• Tafsir : Sourate 96 – Al-Alaq (L’adhérence) par shaykh Sa’dî rahimahu Allah

    Commetaire de shaykh Sa'dî rahimahu Allah

    Cette sourate a été révélé à la Mecque . Cette sourate est la première à avoir été révélée au prophète salallahu 'alayhi wa sallam . Elle lui fut révélée au tout début de sa mission , alors qu'il ne savait pas ce qu'est le Livre ni la foi . Jibrîl (Gabriel) est venu à lui avec le message d'Allah et lui ordonna de lire .

    Mais le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam lui répondit qu'il ne savait pas lire . Jibrîl revint à la charge plusieurs fois jusqu'à ce qu'il finit par lire ce qu'Allah lui révéla , à savoir :

    " Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé"

    C'est à dire l'ensemble de la création . Ensuite , le Très Haut parla de l'homme en particulier , en mentionnant le début de sa création " d'une adhérence"

    Celui qui a créé l'homme et a pris soin de lui , doit impérativement disposer de lui à travers des ordres et des interdits , et ce en lui envoyant un Messager et en lui faisant descendre des Livres.

    C'est pour cela qu'après lui avoir ordonné de lire , Allah mentionna Sa création de l'homme . Ensuite , Allah dit :

    "Lis car la bonté de ton Seigneur est infinie !"

    C'est à dire qu'Il a de nombreux attributs , beaucoup de générosité et de bienfaisance , au point d'avoir fait

    "de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait"

    En effet , le Très Haut l'a fait sortir du ventre de sa mère , sans savoir quoi que ce soit , et Allah lui a donné l'ouie , la vue et le coeur en lui facilitant les moyens d'accès à la science .

    Allah lui a appris le Coran et lui a appris la sagesse , Il lui a appris le moyen d'utiliser la plume pour acquérir la science , garder les connaissances et transcrire toutes les informations possibles .

    Loué soit le Seigneur qui a donné à Ses serviteurs toutes ces faveurs auxquelles ils ne pourront jamais être reconnaissants .Ensuite , Allah leur a fait don de la richesse et de l'abondance des ressources .

    Or l'homme dans son ignorance et son arrogance , une fois qu'il se voit riche et puissant , devient insolent et oppresseur et outrepasse toutes les limites , en oubliant qu'il doit retourner vers son Seigneur , il ne craint plus la rétribution et , son arrogance aidant , il va jusqu'à se détourner de la voie de la guidance et inviter les autres à en faire de même , c'est ainsi qu'il s'emploi à empêcher les fidèles de pratiquer la prière qui est l'un des plus importants actes de la foi .

    Allah dit au sujet de ce rebelle arrogant : Est il convenable d'empêcher une personne " d'accomplir sa prière" ou d'ordonner "la pratique de la piété" ??

    Cet empêchement ne peut provenir que de celui qui se trouve éloigné de la voie de la guidance ou qui ordonne à autrui d'outrepasser la voie de la guidance .

    "Ne sait il pas qu'Allah le voit ?"

    C'est à dire qu'Allah l'observe et voit tout ce qu'il fait .
    Ensuite , Allah menaça s'il persiste dans ce comportement en lui disant :

    "Gare à lui ! S'il ne met pas fin à ses agissements !"

    C'est à dire à ce qu'il dit et fait .

    "Nous le traînerons à l'enfer par le toupet , ce toupet de menteur et de pécheur"

    C'est à dire menteur dans ses propos et pécheur dans ses actes .

    "Et qu'il", c'est à dire cet homme qui a mérité le châtiment

    "appelle alors les siens à son secours !"

    C'est à dire ses compagnons et comparses dans le péché pour qu'ils lui portent secours dans ce qui vient de lui arriver .

    "Nous ferons appel , à Notre tour , aux gardiens de l'enfer !"

    Pour qu'il soit livré à eux et à leur châtiment. Qu'il regarde donc quel est celui des deux groupes qui est le plus fort et le plus capable ?

    Telle est donc la situation de celui qui empêche les fidèles de prier et tel sera son châtiment . Quant à celui qui est victime des agissements de ce rebelle , Allah lui ordonne de ne pas obéir à ce mauvais conseiller et de ne pas suivre ses mauvais conseils , en lui disant :

    "Prends donc garde ! N'écoute pas cet impie !"

    Car il ne t'ordonne que ce qui peut causer ta perte dans les deux mondes .

    "Mais prosterne toi devant ton Seigneur , et rapproche toi de Lui !"

    Rapproche toi de ton Seigneur dans tes prosternations et autres actes d'adoration , car tous font obtenir Sa satisfaction et rapprochent de Lui .

    Ces versets s'appliquent à tous ceux qui détournent les gens de la voie du bien et de la vertu , bien qu'ils soient révélés au sujet d'Abû Jahl lorsqu'il empêcha le prophète salallahu 'alayhi wa sallam de prier et qu'il lui porta préjudice.

    (source : Tafir Jouz' 'Ammâ shaykh Sa'dî rahimahu Allah)

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