• 	 Tafsir sourate 105 L’éléphant par Shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    Commentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah

    C'est une sourate Mecquoise descendue après "les incroyants" . Elle compte 5 versets.

    " N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a traité les gens de l'Eléphant ?"

    Allah le Très Haut s'adresse ici soit au Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam soit à tous ceux qui sont concernés par le discours coranique . Selon le premier avis , le discours d'Allah est adressé au Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam en particulier puis à sa communauté , parce que les membres de sa communauté sont ses adeptes . Selon le deuxième avis , le discours est général , il est adressé à lui et sa communauté dès le départ .

    Que ce soit l'un ou l'autre , Allah exalté soit-Il annonce ce qu'Il a fait des gens de l'Eléphant .

    Les gens de l'Eléphant sont des Yéménites qui sont venus démolir la Ka'ba en emmenant avec eux , à cette fin , un éléphant géant que leur a envoyé le roi Abyssin . La cause de cette action est que le vice-régent du Yémen (qui était sous la domination de l'Abyssinie) a voulu détourner les Arabes du pèlerinage vers la Ka'ba , la Maison d'Allah Puissant et Majestueux .

    Il a alors construit une maison qui ressemble à la Ka'ba et a appelé les gens à venir faire le pèlerinage vers ce nouveau temple , ce qui suscita une colère grandissante parmi les tribus Arabes . Finalement , un homme issu de ces tribus se rendit au Yémen dans l'intention délibérée de satisfaire ses besoins dedans et de souiller ses murs , ce qu'il fit , après quoi il s'en retourna sain et sauf chez les siens .

    Quand le vice-régent (Abraha) apprit la nouvelle , il jura qu'en représailles il raserait complètement la Ka'ba et il en informa le roi d'Abyssinie qui lui envoya un éléphant géant avec six autres éléphants . Abraha se mit alors en route pour la Mecque avec une grande armée en tête de laquelle marchait cet éléphant géant .

    Quand il arriva à un endroit appelé Al Mughammas , l'éléphant s'arrêta tout à coup au plus fort de sa course et refusa d'avancer , les soldats essayèrent de le pousser avec des cris , mais il refusa de se diriger vers la Ka'ba . Pourtant à chaque fois qu'ils l'orientaient vers le Yémen , il marchait rapidement , c'est là un des signes d'Allah .

    Pendant qu'ils l'encourageaient à se diriger vers la Ka'ba , Allah leur envoya de nombreux oiseaux par volées qui lancèrent contre eux des pierres en terre cuite (sijjîl).

    " N'as-t-Il pas mis leur stratagème en déroute , en envoyant à leur encontre des oiseaux en groupes séparés qui leur lancèrent des pierres en terre cuite ? "

    Chaque oiseau tenait dans son bec un caillou en terre cuite de petite taille . Quand ce caillou atteignait la tête de l'un de ces soldats , il la perforait pour sortir de son derrière.

    " les laissants pareils à de la paille mâchée"

    Ils sont devenus comme de la paille que les bêtes ont mâchées et piétinés par leurs pattes .

    Voilà en gros le sens global de cette sourate . Allah exalté est t-Il y a montré ce qu'Il a fait des gens de l'Elephant et qu'Il a retourné leur stratagème contre eux . Ainsi , quiconque cherche à nuire à la religion (de l'Islam) , Allah le Très Haut retourne ses stratagèmes contre lui . Il a exalté soit Il protégé la Ka'ba des gens de l'éléphant parce que c'était à un moment ou l'envoi de Muhammad sallallahu 'alayhi wa sallam en tant que Prophète était proche .

    En effet , quelques années plus tard , Il a été élu Prophète et il a rendu à la Ka'ba son honneur . Mais à la fin des temps , quand ceux qui habitent près de la Ka'ba y commettront des sacrilèges et ne reconnaîtront plus sa valeur , Allah enverra contre eux un homme venu d'Abyssinie qui l'abattra à ras de terre .

    Il est donc du devoir des habitants de la Mecque , plus précisément , de se garder de commettre des péchés et les fautes graves , profanant ainsi ce lieu sacré , ce qui risque de faire tomber sur eux l'humiliation .

    Nous implorons Allah le Très Haut de défendre Sa religion et Sa Maison sacrée contre les stratagèmes de Ses ennemis , car Il est l'Omnipotent .

    (source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah : Commentaire de la sourate al Fatiha et de la dernière partie du Coran)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  	 Sourate 97. La Destinée (Al-Qadr) Shaykh Sa’dî rahimahu Allah

    Commentaire de Shaykh Sa'dî rahimahu Allah

    Au Nom d'Allah , le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux

    " En vérité , Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la destinée ! Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la destinée ! Car la nuit de la destinée vaut plus que mille mois réunis ! C'est au cours de cette nuit que descendent , avec la permission de leur Seigneur , les anges et l'Esprit saint pour exécuter tout ordre divin . Et c'est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu'au lever de l'aurore !"

    Le Très Haut dit en montrant les mérites du saint Coran et sa noblesse :

    "En vérité , Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée !"

    C'est au cours d'un mois de Ramadan et durant la nuit de la Destinée , qu'Allah a commencé à révéler le saint Coran , en faisant descendre Sa miséricorde aux gens , une miséricorde pour laquelle ils ne pourront jamais être reconnaissants à sa juste mesure . Cette nuita été appelée "nuit de la Destinée" en raison de son mérite auprès d'Allah et de son caractère sublime , en raison aussi du fait qu'Allah y prédestine tout ce qui surviendra dans l'année comme termes de vie , ressources et événements cosmiques .

    Le Très Haut insista sur ses mérites et sur sa noblesse en disant :

    " Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la Destinée !"

    C'est à dire que son degré est éminent et son mérite sublime .

    " Car la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis!"

    C'est à dire qu'elle équivaut , de par ses mérites , à mille mois . Par conséquent , un acte accompli au cours de cette nuit , est meilleur qu'un acte qui est accompli au cours de mille mois . C'est là une chose qui ébahit les raisons et stupéfait les esprits , dans la mesure ou le Très Haut a fait don à cette communauté d'une nuit sublime ou un acte de bien qui y est accompli équivaut aux actes de milles mois , c'est à dire l'âge d'un homme qui vit quatre vingt et quelques années .

    " C'est au cours de cette nuit que descendent , avec la permission de leur Seigneur , les anges et l'Esprit saint !"

    C'est à dire que leur descente devient nombreuse durant cette nuit .

    " Pour exécuter tout ordre divin . Et c'est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable"

    C'est à dire qu'elle est indemne et dépourvue de tout mal ou nuisance , et en raison de l'abondance de ses bienfaits .

    " Jusqu'au lever de l'aurore !"

    C'est à dire qu'elle débute au coucher du soleil et se termine au lever de l'aurôre .

    De nombreux hadiths ont été rapportés qui mettent en exergue ses mérites et ses faveurs , de même qu'ils la situent au cours du mois de Ramadan , plus précisément dans les dix derniers jours impaires de ce mois . Cette nuit revient chaque année jusqu'au jour de la résurrection . C'est pour cela que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam avait l'habitude de faire des retraites spirituelles (I'tikâf) et de multiplier les actes de dévotion durant les dix dernières nuits du Ramadan , dans l'espoir d'atteindre cette nuit bénie .

    (Source : Shaykh Sa'dî rahimahu Allah : Tafsîr Jouz' 'Ammâ)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Commentaire de Shaykh Sa'dî rahimahu Allah 	 Tafsir Sourate 98. La preuve (Al-Bayyinah)

    Au Nom d'Allah , le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux

    " Les infidèles parmi les gens des ecritures ainsi que les polythéistes n'entendaient pas renoncer à leurs croyances tant qu'ils n'avaient pas reçu la preuve évidente , à savoir un envoyé d'Allah , chargé de leur réciter des feuillets exempts de toute souillure , et contenant des écrits d'une parfaite rectitude . Or les gens des ecritures ne se sont divisés qu'après que ladite preuve fut administrée . Pourtant , que leur a t-on ordonné , si ce n'est de se vouer exclusivement au culte d'Allah , d'accomplir la salât et de s'acquitter de la Zakât , selon les principes de la religion et de la droiture ? En vérité , les infidèles parmi les gens des ecritures ainsi que les idolâtres seront voués au feu de la Géhenne ou leur séjour sera éternel , car ces gens là constituent les êtres les plus abjects de l'humanité , tandis que ceux qui croient et font le bien , ce sont ceux là les meilleurs êtres de toute la création , qui auront pour récompense , auprès de leur Seigneur , les jardins d'Eden ou coulent des ruisseaux et ou ils demeureront éternellement , car Allah sera Satisfait d'eux et eux seront satisfait de Lui . Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur !"

    Le Très Haut dit :

    "Les infidèles parmi les gens des ecritures"

    C'est à dire parmi les Juifs et les Chrétiens

    "ainsi que les polythéistes"

    C'est à dire parmi l'ensemble des communautés humaines

    "N'entendaient pas renoncer à leurs croyances"

    C'est à dire qu'ils persistent dans leur égarement et leur entêtement à refuser de voir la vérité évidente , le passage des années ne faisant que les affermir dans leur incroyance .

    " Tant qu'ils n'avaient pas reçu la preuve évidente"

    C'est à dire la preuve éclatante et décisive . Il a expliqué ensuite cette preuve en ces termes :

    " A savoir un envoyé d'Allah "

    C'est à dire qu'Allah l'a envoyé pour appeler les gens à la vérité et sur lesquel Il a fait descendre un Livre qu'il récite afin d'enseigner aux gens la sagesse , qu'il les purifie et qu'il les fasse sortir des ténèbres vers la lumière. C'est pour cela qu'Il a dit :

    " Chargé de leur réciter des feuillets exempts de toute souillure "

    C'est à dire des feuillets préservés des démons et que ne peuvent toucher que les gens purifiés , car ils contiennent des paroles sublimes et éminentes .

    C'est pour cela qu'Allah a dit à leur sujet :

    " Et contenant des écrits d'une parfaite rectitude"

    C'est à dire des informations véridiques et des directives justes qui guident vers la vérité et vers la voie droite .

    Une fois que cette preuve leur parvienne , à ce moment le chercheur de vérité se distinguera de celui qui n'a aucun but , aussi celui qui devait périr périra en connaissance de cause , et celui qui devait survivre survivra en connaissance de cause .

    Si les gens du Livre ne veulent pas croire en cet envoyé et le suivre , cela n'est pas nouveau pour eux dans leur égarement et leur entêtement , en effet , ils ne se sont divisés , n'ont divergé et ne sont devenus des sectes

    "qu'après que ladite preuve leur fut administrée"

    Or c'est une preuve qui implique l'accord et la cohésion . Malheureusement , à cause de leur entêtement et de leur arrogance , ils s'enfoncèrent dans leur égarement et leur aveuglement , bien que tous les Livres sacrés soient venus avec le même principe et la même religion .

    En effet , dans toutes les Lois divines, il ne leur a été ordonné que

    "de se vouer exclusivement au culte d'Allah "

    C'est à dire de rechercher avec tous leurs actes d'adoration apparents et cachés la Face d'Allah et Sa proximité

    Si Allah a cité en particulier la salât et la Zakât ,  bien qu'elles entrent dans le cadre de Sa parole :

    "Se vouer exclusivement au culte d'Allah"

    C'est en raison de leurs mérites et de leurs faveurs et parce qu'elles sont les deux actes d'adoration qui , en les appliquant , c'est comme si on a appliqué tous les préceptes de la religion.

    "Selon les principes de la religion et de la droiture"

    C'est à dire l'unicité et le dévouement dans la religion , c'est aussi la religion de la rectitude qui mène vers les jardins de la félicité , alors que toutes les autres voies mènent à la Géhenne .

    Ensuite , il mentionna le châtiment des mécréants après que la preuve évidente leur soit venue , en disant :

    " En vérité , les infidèles parmi les gens des ecritures ainsi que les idolâtres seront voués au feu de la Géhenne ou leur séjour sera éternel "

    Son châtiment les cernera de toutes parts et sera rigoureux à leur égard .

    " Ces gens là constituent les êtres les plus abjects de l'humanité"

    Car ils ont connu la vérité et s'en sont détournés , en perdant de ce fait ce bas monde et l'autre .

    "Tandis que ceux qui croient et font le bien , ce sont ceux là les meilleurs êtres de toute l'humanité "

    Car ils ont connu Allah et L'ont adoré , gagnant de ce fait la félicité de ce bas monde et celle de l'autre .

    "Qui auront pour récompense auprès de leur Seigneur , les jardins d'Eden"

    c'est à dire les jardins du séjour éternel ,ou il n'y aura aucune levée de camp , aucun départ et aucune autre aspiration.

    " Ou coulent des ruisseaux et ou ils demeureront éternellement , car Allah sera Satisfait d'eux et eux seront satisfaits de Lui"

    Il sera Satisfait d'eux pour avoir oeuvré à gagner Sa satisfaction et ils seront satisfaits de Lui pour leur avoir préparé ces diverses catégories de faveurs et cette considérable récompense .

    " Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur !"

    C'est à dire à celui qui aura craint son Seigneur en s'abstenant de Lui désobéir et en s'acquittant de ses devoirs.

    (Source: Shaykh Sa'dî rahimahu Allah : Tafsîr Jouz' 'Ammâ)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique