• Tafsir Sourate 98. La preuve (Al-Bayyinah)

    Commentaire de Shaykh Sa'dî rahimahu Allah 	 Tafsir Sourate 98. La preuve (Al-Bayyinah)

    Au Nom d'Allah , le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux

    " Les infidèles parmi les gens des ecritures ainsi que les polythéistes n'entendaient pas renoncer à leurs croyances tant qu'ils n'avaient pas reçu la preuve évidente , à savoir un envoyé d'Allah , chargé de leur réciter des feuillets exempts de toute souillure , et contenant des écrits d'une parfaite rectitude . Or les gens des ecritures ne se sont divisés qu'après que ladite preuve fut administrée . Pourtant , que leur a t-on ordonné , si ce n'est de se vouer exclusivement au culte d'Allah , d'accomplir la salât et de s'acquitter de la Zakât , selon les principes de la religion et de la droiture ? En vérité , les infidèles parmi les gens des ecritures ainsi que les idolâtres seront voués au feu de la Géhenne ou leur séjour sera éternel , car ces gens là constituent les êtres les plus abjects de l'humanité , tandis que ceux qui croient et font le bien , ce sont ceux là les meilleurs êtres de toute la création , qui auront pour récompense , auprès de leur Seigneur , les jardins d'Eden ou coulent des ruisseaux et ou ils demeureront éternellement , car Allah sera Satisfait d'eux et eux seront satisfait de Lui . Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur !"

    Le Très Haut dit :

    "Les infidèles parmi les gens des ecritures"

    C'est à dire parmi les Juifs et les Chrétiens

    "ainsi que les polythéistes"

    C'est à dire parmi l'ensemble des communautés humaines

    "N'entendaient pas renoncer à leurs croyances"

    C'est à dire qu'ils persistent dans leur égarement et leur entêtement à refuser de voir la vérité évidente , le passage des années ne faisant que les affermir dans leur incroyance .

    " Tant qu'ils n'avaient pas reçu la preuve évidente"

    C'est à dire la preuve éclatante et décisive . Il a expliqué ensuite cette preuve en ces termes :

    " A savoir un envoyé d'Allah "

    C'est à dire qu'Allah l'a envoyé pour appeler les gens à la vérité et sur lesquel Il a fait descendre un Livre qu'il récite afin d'enseigner aux gens la sagesse , qu'il les purifie et qu'il les fasse sortir des ténèbres vers la lumière. C'est pour cela qu'Il a dit :

    " Chargé de leur réciter des feuillets exempts de toute souillure "

    C'est à dire des feuillets préservés des démons et que ne peuvent toucher que les gens purifiés , car ils contiennent des paroles sublimes et éminentes .

    C'est pour cela qu'Allah a dit à leur sujet :

    " Et contenant des écrits d'une parfaite rectitude"

    C'est à dire des informations véridiques et des directives justes qui guident vers la vérité et vers la voie droite .

    Une fois que cette preuve leur parvienne , à ce moment le chercheur de vérité se distinguera de celui qui n'a aucun but , aussi celui qui devait périr périra en connaissance de cause , et celui qui devait survivre survivra en connaissance de cause .

    Si les gens du Livre ne veulent pas croire en cet envoyé et le suivre , cela n'est pas nouveau pour eux dans leur égarement et leur entêtement , en effet , ils ne se sont divisés , n'ont divergé et ne sont devenus des sectes

    "qu'après que ladite preuve leur fut administrée"

    Or c'est une preuve qui implique l'accord et la cohésion . Malheureusement , à cause de leur entêtement et de leur arrogance , ils s'enfoncèrent dans leur égarement et leur aveuglement , bien que tous les Livres sacrés soient venus avec le même principe et la même religion .

    En effet , dans toutes les Lois divines, il ne leur a été ordonné que

    "de se vouer exclusivement au culte d'Allah "

    C'est à dire de rechercher avec tous leurs actes d'adoration apparents et cachés la Face d'Allah et Sa proximité

    Si Allah a cité en particulier la salât et la Zakât ,  bien qu'elles entrent dans le cadre de Sa parole :

    "Se vouer exclusivement au culte d'Allah"

    C'est en raison de leurs mérites et de leurs faveurs et parce qu'elles sont les deux actes d'adoration qui , en les appliquant , c'est comme si on a appliqué tous les préceptes de la religion.

    "Selon les principes de la religion et de la droiture"

    C'est à dire l'unicité et le dévouement dans la religion , c'est aussi la religion de la rectitude qui mène vers les jardins de la félicité , alors que toutes les autres voies mènent à la Géhenne .

    Ensuite , il mentionna le châtiment des mécréants après que la preuve évidente leur soit venue , en disant :

    " En vérité , les infidèles parmi les gens des ecritures ainsi que les idolâtres seront voués au feu de la Géhenne ou leur séjour sera éternel "

    Son châtiment les cernera de toutes parts et sera rigoureux à leur égard .

    " Ces gens là constituent les êtres les plus abjects de l'humanité"

    Car ils ont connu la vérité et s'en sont détournés , en perdant de ce fait ce bas monde et l'autre .

    "Tandis que ceux qui croient et font le bien , ce sont ceux là les meilleurs êtres de toute l'humanité "

    Car ils ont connu Allah et L'ont adoré , gagnant de ce fait la félicité de ce bas monde et celle de l'autre .

    "Qui auront pour récompense auprès de leur Seigneur , les jardins d'Eden"

    c'est à dire les jardins du séjour éternel ,ou il n'y aura aucune levée de camp , aucun départ et aucune autre aspiration.

    " Ou coulent des ruisseaux et ou ils demeureront éternellement , car Allah sera Satisfait d'eux et eux seront satisfaits de Lui"

    Il sera Satisfait d'eux pour avoir oeuvré à gagner Sa satisfaction et ils seront satisfaits de Lui pour leur avoir préparé ces diverses catégories de faveurs et cette considérable récompense .

    " Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur !"

    C'est à dire à celui qui aura craint son Seigneur en s'abstenant de Lui désobéir et en s'acquittant de ses devoirs.

    (Source: Shaykh Sa'dî rahimahu Allah : Tafsîr Jouz' 'Ammâ)

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