Par
oumaazedine dans
santé le
6 Mars 2013 à 18:15
Communiqué de la Commission Permanente sur l’appel à l’unification des religions
Louanges à Allah , Dieu Unique , et que Sa paix et Sa bénédiction soient sur le dernier des prophètes , Muhammad , sur sa famille , sur ces compagnons et sur tous ceux qui les ont suivis et les suivront dans la voie de la droiture , jusqu'au Jour de la Résurrection .
Ayant examiné les questions portant sur l'unification des religions (l'Islam , le Judaisme et le Christianisme) qu'elle a reçues , et tenant compte des idées et articles diffusés par les médias concernant ce sujet et tous les aspects s'y rapportant tels que l'appel à construire des lieux de culte regroupant ensemble mosquée , église et temple au sein des universités , aéroports et espaces publics , l'impression du Coran , de la Thora et de l'Evangile en un seul volume , et bien d'autres choses conséquentes de cet appel à l'unification des religions telles que la tenue de congrès et conférences ainsi que la création des associations à l'Est comme à l'Ouest en sa faveur , la Commission Permanente des Recherches Scientifiques et de l'iftâ' déclare ceci :
Premièrement : Parmi les fondements essentiels de la croyance en Islam que chacun sait et que la communauté musulmane reconnaît à l'unanimité , figure le fait que seul l'Islam est la religion valable sur terre , et qu'il représente la dernière religion révélée , annulant , de ce fait , toutes les autres religions et législations précédentes . Ainsi , il ne reste sur terre aucune autre religion en dehors de l'islam digne d'être adoptée pour adorer Allah . Le Tout Puissant a dit : " Et quiconque désire une religion autre que l'Islam , ne sera point agréé, et il sera , dans l'au delà , parmi les perdants " (Sourate al 'Imrân verset 85)
L'Islam n'est donc que la religion révélée exclusivement au Prophète Muhammad sallallahu 'alayhi wa sallam .
Deuxièmement : Selon les fondements essentiels de la croyance Islamique , le Livre d'Allah , exalté soit Il , à savoir , le Saint Coran annule les Livres révélés précédemment par le Seigneur tels que la Thora , le Zabûr et l'évangile , et les autres livres , et prévaut , de ce fait , sur eux dont aucun n'est valable à adopter pour adorer Allah , exalté soit Il . A ce propos , le Très Glorieux a dit :
" Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le livre avec la vérité , pour confirmer le livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui . Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre . Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue "
(Sourate Al Mâ'idah verset 48)
Troisièmement : Il est du devoir du musulman de croire que la Thora et l'Evangile furent annulés par le Saint Coran , et que ces deux livres ont subi altérations , falsifications ,rajouts et suppressions , comme en témoigne de nombreux versets coranique . Le Très Haut a dit :
"Et puis , à cause de leur violation de l'engagement , Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient , une partie de ce qui leur a été rappelé . Tu ne cesseras de découvrir leur trahison ,sauf d'un petit nombre d'entre eux"
(Sourate Al Mâ'idah verset 48)
Allah dit aussi :
Malheur ,donc ,à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! Malheur à eux ,donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit , et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !
(Sourate Al Baqara verset 79)
Le Tout Puissant a dit également :
Et il y a parmi eux certains qui roulent leurs langues en lisant le livre pour vous faire croire que cela provient du Livre , alors qu'il n'est point du Livre . Et ils disent : Ceci vient d'Allah , alors qu'il ne vient point d'Allah . Ils disent sciemment des mensonges contre Allah
(Sourate Al 'Imrân verset 78)
Il s'ensuit donc que l'Islam annule les éléments authentiques dans ces Livres. Le reste qui se compose d'éléments altérés ou rajoutés s'annule tout seul . A ce propos , on rapporte dans un hadith authentique que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam se mit en colère quand il voya 'Umar ibn al Khattâb qu'Allah soit satisfait de lui , tenir dans ses mains des pages de la Thora . Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam lui dit alors :
"Doutes tu de la véracité de mon message , ô ibn al Khattâb ? Par Celui Qui détient mon âme dans Ses Mains , mon message est totalement et parfaitement clair et pur . Par Celui Qui détient mon âme dans Ses Mains , si mon frère Mûsâ (Moise) était vivant encore , il aurait décidé de me suivre ."
(Rapporté par l'imam Ahmad et Ad Dârmî )
Quatrièmement : De plus , parmi les fondements de base de la croyance en Islam , il y a la vérité absolue selon laquelle notre Prophète et Messager Muhammad , est le dernier des prophètes et des messagers d'Allah , comme en témoigne ce verset coranique :
" Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le Messager d'Allah et le dernier des prophètes "
(Sourate Al Ahzâb verset 40)
Nous dirons donc qu'il n'y a aucun prophète à suivre sur terre à part Muhammad sallallahu 'alayhi wa sallam . Ainsi , si un des prophètes envoyés précédemment par Allah était toujours vivant , il aurait cru au message du Prophète Muhammad sallallahu 'alayhi wa sallam , comme nous l'a indiqué le Seigneur dans Son Livre Saint :"Et lorsque Allah prit cet engagement des prophètes : Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse , et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous , vous devez croire en lui , et vous devez lui porter secours . Il leur dit : Consentez vous et acceptez vous Mon pacte à cette condition ? Nous consentons , dirent ils . Soyez en donc témoins , dit Allah . Et Me voici , avec vous , parmi les témoins "
(Sourate Al 'Imrân verset 81)
De même , le Prophète 'Isa (jésus) , paix et bénédiction d'Allah sur lui , suivra le message de Muhammad et se soumettra à sa Charî'a islamique lorsqu'il descendra sur terre juste avant la fin du monde . Allah exalté soit Il , a dit :
" Ceux qui suivent le Messager , le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile "
(Sourate Al A'râf verset 157)
En outre , l'un des fondements essentiels de la croyance en Islam est de croire sincèrement que le message de Muhammad sallallahu 'alayhi wa sallam est destiné à l'humanité tout entière sans exception aucune , comme nous l'apprend cette parole Divine :
" Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité . Mais la plupart des gens ne savent pas "
(Sourate Saba' verset 28)
Le Très Haut a dit également :
" Dis : ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah "
(Sourate Al A'râf verset 158)
Et bien d'autres versets relatifs au sujet .
Cinquièmement : L'un des fondements de la croyance e Islam consiste à croire solidement que tous ceux qui ont refusé d'embrasser l'Islam tels que les juifs et les chrétiens , etc , baignent dans la mécréance et doivent être appelés mécréants . De plus , on doit les considérer comme ennemis d'Allah , de Son Prophète et des croyants , et ils auront tous , le feu pour demeure éternelle . Allah le Très Haut nous apprend cela dans ce verset coranique :
" Les infidèles parmi les gens du livre , ainsi que les associateurs , cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la preuve évidente "
(Sourate Al Bayyinah verset 1)
Le Très Haut dit également :
" Les infidèles parmi les gens du Livre , ainsi que les Associateur iront au feu de l'enfer , pour y demeurer éternellement . De toute la création , ce sont eux les pires "
(Sourate Al Bayyinah verset 6)
Et biens d'autres versets coraniques qui vont dans ce sens .
Selon un hadith authentique , le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Par Celui Qui détient mon âme dans Ses Mains , quiconque entend parler de moi dans ce monde , juifs ou chrétien , et refusede croire au message qui m'a été révélé jusqu'à sa mort , sera du nombre des gens de l'enfer .
(Hadith rapporté par Muslim 153)
Ainsi tout musulman qui ne croit pas que les juifs et les chrétiens sont mécréants , tombe dans la mécréance conformément à la règle de la Charî'a islamique qui stipule que "celui qui ne croit pas fermement que les noms musulmans sont mécréants , tombe lui même dans la mécréance ".
Sixièmement : Compte tenu de l'ensemble des fondements de la croyance en Islam et des vérités religieuses que nous venons d'aborder , il est tout à fait clair que l'appel à "l'unification des religions" , à leur rapprochement ou à leur fondement en un seul moule est une tentative insidieuse et trompeuse visant à mêler le faux à la vérité , à détruire l'islam et ses fondements et à amener ses fidèles à une apostasie collective , comme nous l'indique ce verset coranique :
" Or , ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à , s'ils peuvent , vous détourner de votre religion"
(Sourate Al Baqarah verset 217)
Le Très Haut a dit aussi :
" Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux !"
(Sourate An Nisâ' verset 89)
Septièmement : Cet appel pervers vise également à effacer toute distinction entre l'Islam et la mécréance , entre le vrai et le faux , et entre le bien et le mal , comme il cherche à éliminer toute hostilité entre les musulmans et les mécréants . Ainsi , il n'y aura plus de fidélité ni dévouement comme il n'y aura plus de guerre sainte (jihâd) ni de combat à mener pour que le messager divin domine sur terre . A cet égard Allah exalté soit Il a dit :
Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier , qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son Messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité , parmi ceux qui ont reçu le Livre , jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains , après s'être humiliées .
(Sourate At Tawbah verset 29)
Et aussi :
Combattez les associateurs sans exception , comme ils vous combattent sans exception . Et sachez qu'Allah est avec les pieux
(Sourate At Tawbah verset 36)
Huitièmement : Tout musulman appellant à l'unification des religions tombe , de ce fait , dans l'apostasie évidente , car cet appel déviant est en contradiction complète avec les fondements de la croyance en Islam . En effet , cet appel consiste à agréer la mécréance ou la non croyance en Allah , exalté soit Il , et à nier la véracité du coran . Il consiste également à nier la vérité selon laquelle le Coran a anuulé l'ensemble des livres précédents et que l'Islam a annulé toutes les religions et les législations qui existaient avant . C'est pour cette raison que l'Islam rejette strictement cette idée d'unification malsaine . Et quiconque la prône ou la revendique , commettra un acte illicite conformément aux sources fondamentales de la religion musulmane , à savoir , le Saint Coran , la Sunna prophétique et le consensus des 'Ulémas .
Neuvièmement : De tout ce qui précède , il apparaît clairement que :
Il n'est pas permis au musulman qui agrée Allah comme Dieu Unique , l'Islam comme religion et Muhammad comme Prophète et Messager sallallahu 'alayhi wa sallam , de professer cette idée malsaine , de chercher à la promouvoir ou la répandre parmi les musulmans , encore moins de l'adopter ou participer aux conférences et colloques tenus à cet effet , ni adhérer aux associations créées en sa faveur . Il n'est pas permis au musulman , selon la loi Islamique , d'imprimer ni la Thora ni l'Evangile séparément . Ainsi comment pourrait on permettre de les imprimer avec le Coran en un seul volume ! Quiconque commettra cet acte ou exhortera les gens à le faire , tombera dans un égarement profond , car cet acte consiste à réunir ensembles la vérité (le Saint Coran) et l'altéré ou la vérité annulée (la Thora et l'Evangile).
Il n'est pas permis aussi au musulman d'accueillir favorablement l'appel de ceux qui cherchent à construire des lieux de culte regroupant en un même endroit mosquée , église et temple . Car cela , signifiera la reconnaissance d'une religion autre que l'Islam par laquelle on pourrait adorer Allah et le refus du fait que l'Islam triomphe sur toute autre religion . De même , cela constituera un appel à reconnaître qu'il y a pratiquement trois religions valables sur terre , qu'elles sont sur le même pied d'égalité , que chaque individu a donc le choix d'en adopter une , et qu'enfin l'Islam n'avait pas annulé les religions précédentes . Il n'y a point de doute que le fait d'approuver cette ligne de conduite , de croire en sa véracité ou de l'accepter , constitue un acte de mécréance et d'égarement profond . En effet , cela est tout à fait contraire aux enseignements du Saint Coran et de la Sunna prophétique et du consensus des 'Ulémas (Ijmâ') . Cela veut dire également que les altérations et falsification dont la Thora et l'Evangile étaient l'objet seraient l'oeuvre d'Allah exalté soit Il . De plus il est interdit aux musulmans de considérer les églises comme des "maisons d'Allah" ou de les appeler ainsi . Il est interdit aussi de croire que les pratiques rituelles et les actes d'adoration qui y sont accomplis par les adeptes de ces deux religions sont valables et agréés par Allah , car ces actes d'adoration se font conformément à des rites d'une religion autre que l'Islam . A ce propos le Très Glorieux a dit :
" Et quiconque désire une religion autre que l'Islam , ne sera point agréé, et il sera , dans l'au-delà , parmi les perdants "
(Sourate Al 'Imrân)
Ces maisons sont plutôt des lieux ou l'on accomplit des actes de mécréance , qu'Allah nous en garde et nous protège du mal des mécréants . Parlant de cet aspect , cheikh al Islam Ibn Taymiyya rahimahu Allah a dit :
Les églises et les lieux de culte de toute religion autre que l'Islam ne sont pas des demeures d'Allah . En vérité , seules les mosquées sont dignes d'être appelés maisons d'Allah . Ces lieux de culte sont , en réalité , des endroits ou s'accomplissent des actes de mécréance même si les gens y évoquent Allah . En fait , toute demeure tire sa valeur de ses propriétaires ou des gens qui la fréquentent et ceux qui possèdent ou fréquentent ces lieux sont mécréants . Il s'ensuit donc que ces lieux ne renferment que les pratiques rituelles des mécréants
(Source : Majmu' al Fatawa 22/162)
Dixièmement : Nous devons savoir qu'il est du devoir du Musulman d'appeler les mécréants en général , et les gens du Livre en particulier , à l'Islam conformément aux enseignements évidents du Coran et de la Sunna prophétique . Cet appel doit se faire par le dialogue et la discussion , c'est à dire de la bonne exhortation et de la meilleure manière , sans faire de concession sur aucun des principes islamiques . L'objectif visé consiste donc à convaincre les mécréants de la véracité du message islamique afin qu'ils embrassent la religion musulmane . Dans ce cas contraire , cette bonne exhortation peut réfuter les faux arguments des mécréants par des arguments et des preuves solides pour que , sur preuve , périsse celui qui doit périr , et vive , sur preuve , celui qui doit vivre . Allah exalté soit Il a dit :
" Dis : O gens du Livre , venez à une parole commune entre nous et vous : Que nous n'adorions qu'Allah , sans rien Lui associer , et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah . Puis s'ils tournent le dos , dites : Soyez témoins que nous , nous sommes soumis "
(Sourate Al 'Imrân verset 64)
En revanche , si le fait d'entamer des dialogues et des discussions avec les mécréants vise à se soumettre à leur volonté et à réaliser leurs objectifs au détriment des principes fondamentaux de l'Islam , cela représente alors un acte illicite condamné par Allah , par Son Prophète et par l'ensemble des croyants .Et c'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce qu'ils racontent ! Le Très Glorieux a dit :
" et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé "
(Sourate Al Mâ'idah verset 49)
Après avoir tiré au clair ce sujet et émis son avis à son égard , la Commission Permanente s'adresse à l'ensemble des musulmans et notamment aux savants pour leur recommander d'observer la piété et la crainte d'Allah , exalté soit Il . Et qu'ils doivent se rappeler que nous sommes surveillés par le Très Haut à tout moment de notre vie . Elle leur recommande aussi d'oeuvrer pour la protection et la sauvegarde de l'Islam et pour la préservation de la foi musulmane de tous signes de déviation , d'égarements et de mécréance ainsi que du mal de ceux qui les professent ou y appellent . La Commission met en garde les musulmans contre cet appel " L'unification des religions" qui n'est qu'un appel à la mécréance et à l'égarement . Qu'ils se gardent , tous , de tomber dans ce piège !
Sollicitons Allah exalté soit Il , de garder les musulmans d'être les moteurs de cette ligne de conduite déviante et de sa propagation dans les pays musulmans . Demandons au Tout Puissant , par la grâce de Ses plus beaux Noms et de Ses attributs sublimes , de nous mettre à l'abri de toute épreuve conduisant à l'égarement , et de faire en sorte que nous soyons des gens bien guidés pour les autres . Qu'il fasse de nous des protecteurs de l'Islam bien guidés et bien éclairés pour que nous puissions avoir Son agrément et Sa félicité à notre retour final à Lui . Et c'est Allah , Seul , Qui est le Garant du succès .
Que la paix d'Allah et Sa bénédiction soient sur notre Prophète Muhammad sur sa famille , sur tous ses compagnons .
(Source : Fatwa de la Commission Permanente des Recherches Scientifique et de l'iftâ' numero 19402 , datée du 25/01/1418 H)