• معنى الإله
    Que veut dire « dieu » ?

     

     

    قال الشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله تعالى: (فمعنى الإله في زمانِنا: الشيخ والسيد الذي يُقال فيهم: سرٌّ، ممن يُعتقد فيهم أنهم يجلبون منفعة أو يدفعون مضرَّة، فمن اعتقد في هؤلاء أو غيرهم نبياً كان أو غيره هذا الاعتقاد، فقد اتخذه إلهاً من دون الله، فإن بني إسرائيل لما اعتقدوا في عيسى بن مريم وأمّه سمَّاهم الله إلَهين، قال تعالى: {وإذ قال الله يا عيسى ابن مريم ءأنت قلت للناس اتخِذوني وأُميّ إلهين من دون الله قال سبحانك ما يكون لي أن أقول ما ليس لي بحق إن كنت قلته فقد علمته تعلم ما في نفسي ولا أعلم ما في نفسك إنك أنت علام الغيوب} [المائدة/116])

     

    Le Cheykh Muhammad Ibn ‘Abdelwahâb –quAllah lui fasse miséricorde- a dit « Un dieu,cest ce que les gens de notre époque appellent « Le cheikh » ou « le Sidi », ceux en qui on croit qu’il y a une force mystique, que les gens pensentêtre capable de causer le bien et de repousser le mal. Celui qui a ce genre de croyance envers ces personneslà ou même envers un prophète ou qui que ce soit : il l’aura pris pourun dieu autre qu’Allah. Lorsqueles fils dIsraël ont eu des croyances envers sus  fils  de  Marie  et  sa  mère,  Allah  les  qualifia  de  dieux,  Allah  a  dit  « Et lorsqu’Allah dira « Ô Jésus fils de Marie, est-ce toi qui a dit aux gens « Prenez nous, moiet ma mère, pour des dieux autres quAllah » Il répondra « Gloire à Toi ! Je n’ai pas à dire de moi ce qui nest pas vrai, si je l’avais dit Tu l’aurais su car Tu sais ce qu’il y a dans monâme et je ne sais pas ce qu’il y a dans la Tienne ! Tu es le seul qui connaisse les mystères… » [Surate 5 verset 116] » [Majmû3at Ur-Rasâ’ili Wal Masâil En-Nejdiyya 4/38]

     

    وقال الشيخ عبد الله بن عبد الرحمن أبو بطين رحمه الله تعالى) : فإذا علم الإنسان وتحقق معنى الإله وأنه المعبود، وعرف حقيقة العبادة، تبين له أن من جعل شيئاً من العبادة لغير الله فقد عبدهُ وأتخذه إلهاً وإن فرَّ من تسميته معبوداً أو إلهاً، وسمى ذلك توسلاً وتشفُعاً والتجاءً ونحو ذلك. فالمشرك مشرك شاء أم أبى، كما أن المُرابي مرابي شاء أم أبى، وإن لم يُسم ما فعله رِبا، وشارب الخمر شارب للخمر وإن سماها بغير اسمها(.

    Et le Cheykh AbdullahIbn ‘Abderrahmân Abû Butayn –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit « Lorsque l’homme sait ce que veut dire « dieu » et réalise que cela veut dire « l’adoré » et qu’il sait ce quest ritablement l’adoration, il se rendra compte que celui qui voue la moindre adoration à un autre qu’Allah aura adoré cet autre et l’aura pris pour un dieu même s’il évite de lui donner le nom de « dieu »[1] ou « dadoré» et qualifie son geste de « cheminement vers dAllah » ou de « demande dintercession » ou de « refuge » etc. L’associateur est un associateur qu’il le veuille ou non tout comme l’usurier est un usurier quil le veuille ou non, même s’il ne qualifie pas son geste dusure, et celui qui boit du vin est un buveur de vin même s’il donne à son geste un autre nom. » [Aqîdat Ul Muwahhidîn page 18. Note du traducteur : setrouve également dans Ad-Durar Us-Saniyya 12/62]



    [1] Note de l’auteur : A partir des propos du Cheykh, tu comprendras quil nest pas une condition pour qualifier de mécréant celui qui commet un geste annulant l’Islam que ce dernier sache que son geste estune mécréance ni quil soit conscient de sa gravité.

    من كلام الشيخ يتبين لك، أنه لا يُشترط معرفة الكفر وقدره.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • On peut exposer clairement cette question en disant qu'Allah a envoyé Ses Messagers, révélé Ses Livres, et créé les cieux et la terre, afin d'être connu, adoré, et unifié, et que la religion, l'obéissance et le prêche Lui soient totalement voués, comme Allah dit (traductions rapprochées) :

     

     

    " Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent " (Sourate Ad Dhâriyât verset 56)

     

    " Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, qu'en toute vérité " (Sourate Al Hijr verset 85)

     

    " Allah est Celui qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux, Ses ordres descendent, afin que vous sachiez qu'Allah est capable de toute chose et qu'Allah englobe toute chose de Sa science " (Sourate At Tâlaq verset 12)

     

    " Allah a fait de la Ka’bah, la Maison sacrée, un lieu où les gens (L'adore). Il a institué le mois sacrée, les offrandes et les animaux de sacrifice, afin que vous sachiez qu'Allah connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et qu'Allah sait tout " (Sourate Al Mâ'idah verset 97)

     

    BUL021-copie-1 Allah a donc mentionné que le but de la création et du commandement est qu'Il soit connu par Ses Noms et Attributs, adoré Seul sans qu'on Lui associe quoi que ce soit, et afin que les gens établissent la justice qui est l'équité sur laquelle ont été fondés les cieux et la terre, comme Allah dit (traduction rapprochée) :

     

    " Nous avons envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice " (Sourate al Hadîd verset 25)

     

    BUL021-copie-1 Il a mentionné qu'Il a envoyé ses Messagers et révélé Ses livres afin que les gens établissent la justice qui est l’équité, et parmi les plus grandes formes de justice figure l'Unicité qui est le fondement et le pivot de l’équité, alors que le polythéisme est injustice, comme Allah dit (traduction rapprochée) :

     

    " Le polythéisme est, certes, la plus grande des injustices " (Sourate Luqmân verset 13)

     

    BUL021-copie-1 Le polythéisme est donc la plus grande iniquité, et l'Unicité la plus grande justice.

     

    Ainsi, ce qui est le plus opposé à ce but constitue le plus grand des péchés, et la distinction dans le degré est fonction de l’opposition, et ce qui est le plus en conformité avec ce but constitue la plus impérative des obligations et la plus grande des impositions.

    bugvu

    Médite comme il se doit sur ce principe et considère le détail de cette question à travers lui, tu connaîtras ainsi la sagesse du plus grand des sages et des savants, en ce qu'Il a imposé et interdit à Ses serviteurs, ainsi que la distinction entre les degrés des actes d'obéissance et de désobéissance.

     

    Puisque l'association à Allah est intrinsèquement opposée à ce but, elle constitue le plus grand de tous les péchés, et Allah a interdit le Paradis à tous polythéistes, Il a rendu licite aux adeptes du monothéisme son sang, ses biens et sa famille, et le fait de les réduire à l’esclavage, en raison de l'abandon de son devoir d’adoration.

     

    Allah a refusé d'accepter quelconque acte d'un polythéiste, aucune intercession en sa faveur, de répondre à son invocation dans l'au-delà, et de pardonner ses fautes.

     

    Le polythéiste est le plus grand des ignorants car il donne un égal à Allah parmi Ses créatures, et c'est là la plus grande ignorance et la plus grande injustice, et le polythéiste ne nuit nullement à Allah, mais il se cause du tort à lui-même.

     

    Extrait  Péchés et Guérison p.174-176

    copié de dawud69sahih.wordpress.com

     

     Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique