• L’histoire d'Abou Doujana qu'Allah l'agrée lors de la bataille de Ouhoud


    Alors que le Prophète que la bénédiction d’Allah et la paix soient sur lui et ses compagnons se préparaient à la bataille, il que la bénédiction d’Allah et la paix soient sur lui commença à les inciter au djihad et à les préparer psychologiquement au combat.
    Ensuite il sortit que la bénédiction d’Allah et la paix soient sur lui une épée tranchante et dit à ses compagnons qu'Allah les agrée : Qui veut prendre cette épée et lui donner sa juste valeur ?

    Plusieurs compagnons se précipitèrent afin de la prendre tel que : Ali Ibn Abi Talib , El Zoubeir Ibn El Awam et Omar Ibn Al khatab jusqu’à ce qu’un homme appelé Abou Doujana Samak Ibn kharcha dit : et quelle est sa valeur Ô Messager d’Allah ?

    Le Prophète que la bénédiction d’Allah et la paix soient sur lui a répondu : frapper les visages des ennemis jusqu’à ce qu’elle se courbe.
    Abou Doujana qu'Allah l'agrée dit : C’est moi qui va la prendre et lui donner sa juste valeur.

    Abou Doujana qu'Allah l'agrée était un homme très courageux, rapide dans les zones de combats, et il avait un bandana rouge , quand il le mettait cela voulait dire qu’il était prêt à combattre jusqu'à la mort , et quand il a prit l’épée, il a tout de suite mit son bandana et a commençait à marcher entre les rangs avec orgueil en adoptant une démarche particulière, alors le Prophète que la bénédiction d’Allah et la paix soient sur lui a dit : C’est une démarche qu’Allah n’aime pas , sauf dans de telles situations.

    Quand la bataille d’Ouhoud commença , Abou Doujana qu'Allah l'agrée était au mieux de sa forme, il dispersait les rangs des ennemis ne laissant pas passer un seul homme sans le tuer .

    El Zoubeir Ibn Al Awam raconta : « Je me suis dis que j’étais le cousin du Prophète que la bénédiction d’Allah et la paix sur lui et que j’étais de la tribu de Quraich, je lui ai demandé cette épée avant Abou Doujana , mais il l’a donnée à Abou Doujana. Je me suis dis alors que je vais voir ce qu’il va faire avec ? En le suivant , je l’ai vu sortir son bandana rouge et l'accrocher sur sa tête et j’ai entendu les Ansars disant : Abou Doujana a sorti le bandana de la mort. Il commença alors à tuer tout homme ennemi qui se trouvait dans son chemin.
    J’ai remarquer ensuite un homme du camp ennemis qui tuait les musulmans blessés, j’ai prié Allah qu’il se rencontre avec Abou Doujana et ils se sont croisés, Abou Doujana l’a tout de suite tué ».

    Abou Doujana a raconté qu’en pleine bataille , il a distingué une personne qui mutilait les gens avec férocité , il s'est alors dirigé vers elle et en levant son épée pour la tuer , il s’est aperçu que c’était une femme , du coup il s’est abstenu et il s’est dit qu’il ne pouvait pas tuer une femme avec l’épée du Prophète que la bénédiction d’Allah et la paix soient sur lui.

    source : Al Rahik Al Makhtoum
    Dar Al Wafa et Dar At-Tadmouriya page 271
    Safi Ar-Rahman Al Moubarakfouri
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  • Question :
    Votre éminence, shaykh, qu’Allah vous accorde la réussite, il est rapporté dans un hadith du big_artfichier_438739_1704213_201301243743234Prophète qu’il a été envoyé pour combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent la ilaha ila Allah puis il est dit [dans le hadith] si ils le disent ils ont rendu leur sangs et leurs biens inviolables sauf suivant son droit (ila bihaqqihâ), que signifie bi haqihâ dans ce hadith ?
    Shaykh Sâlih Al Fawzân :
    Haqqiha [dans le hadith] ce sont les piliers de l’Islam, si ils rejettent une chose parmi les piliers de l’Islâm, ils seront combattus et c’est pour cela qu’Abou Bakr As Siddiq , qu’Allah l’agrée, a combattu ceux qui ont refusé de verser la zakât, le Prophète dit « ila bihaqqiha » et la zakât fait partie de ses droits, càd des droits de la ilaha ila Allah na’am
    Question :
    Votre éminence, shaykh, qu’Allah vous accorde la réussite comment réfutons nous celui qui a besoin du hadith du Prophète qui dit : « Celui qui dit la ilaha ila Allah, … » [pour dire que ]ce qui est voulu ici c’est la parole et pas les actes
    Shaykh Sâlih Fawzân :
    Le Messager n’a pas dit « la ilaha ila Allah » puis s’est tu, [mais il a dit dans d'autres ahadiths] « Celui qui dit la ilaha ila Allah, sincèrement par son cœur », « Celui qui dit la ilaha ila Allah et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah » et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, « Le feu est interdit à celui qui dit la ilaha ila Allah recherchant par cela le wajh d’Allah »…..[..] ô mon frère, ne prends pas un hadith et tu délaisses les restants des ahadîths na’am
    Question :
    Comment réfutons nous celui qui argumente avec le hadith d’al chafa’a dans lequel il est dit : « sortira du feu celui n’a pas fait un seul bien » ?
    Shaykh Sâlih Fawzân :
    Oui, mais il fait partie des gens du tawhid et est mort et n’était pas dans la capacité d’agir, il a dit la ilaha ila Allah puis on l’a tué ou il est mort avant d’avoir la capacité de faire des actes, celui-là fait partie des gens du tawhid et est excusé d’avoir délaissé les actes car il n’en a pas eu la possibilité quant à celui qui a la possibilité et vit 100 ans et ne prie pas et ne jeûne pas et dit seulement la ilaha ila Allah, est-ce qu’ont dit de lui qu’il fait partie des gens du paradis ? Et qu’il..[..]…la chafa’a , qui dit cela ? na’am…et comme je vous ai dit mes frères, ne prend pas un hadith et tu laisses le reste des ahadiths, tu rassembles entre les ahadiths..[..]..et ceci est mettre le moutachabih vers ce qui est mouhkam, quant à prendre un hadith moutachabih et délaisser les ahadiths mouhkam ceci est la voie des gens d’al zaygh :
    « Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque »(1) jusqu’à ce qu’Il dise : « Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! "(2)

    le mouhkam et le moutachabi viennent tous les deux d’Allah , ,…[.…] ceci est la voie des gens d’ahl zaygh (qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement)….prends le chemin des gens de science, ceux qui sont enracinés , quant aux apprentis ils ne connaissent pas ces choses-là mais les enracinés dans la science disent « Nous y croyons » le mouhkam et le moutachabih viennent tous les deux de notre Seigneur, quand à l’apprenti il ne sait pas, miskin, de même que ceux qui ont des passions, ceux-là suivent ce qui est conforme à leurs passions c’est tout et rejette ce qui s’oppose à leurs passions ! na’am
    1, 2) Sens approché sourate 3 verset 7
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  • Question : Votre éminence, shaykh, qu’Allah vous accorde la réussite, il est rapporté dans un hadith du big_artfichier_438739_1704213_201301243743234Prophète qu’il a été envoyé pour combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent la ilaha ila Allah puis il est dit [dans le hadith] si ils le disent ils ont rendu leur sangs et leurs biens inviolables sauf suivant son droit (ila bihaqqihâ), que signifie bi haqihâ dans ce hadith ? Shaykh Sâlih Al Fawzân : Haqqiha [dans le hadith] ce sont les piliers de l’Islam, si ils rejettent une chose parmi les piliers de l’Islâm, ils seront combattus et c’est pour cela qu’Abou Bakr As Siddiq , qu’Allah l’agrée, a combattu ceux qui ont refusé de verser la zakât, le Prophète dit « ila bihaqqiha » et la zakât fait partie de ses droits, càd des droits de la ilaha ila Allah na’am Question : Votre éminence, shaykh, qu’Allah vous accorde la réussite comment réfutons nous celui qui a besoin du hadith du Prophète qui dit : « Celui qui dit la ilaha ila Allah, … » [pour dire que ]ce qui est voulu ici c’est la parole et pas les actes Shaykh Sâlih Fawzân : Le Messager n’a pas dit « la ilaha ila Allah » puis s’est tu, [mais il a dit dans d'autres ahadiths] « Celui qui dit la ilaha ila Allah, sincèrement par son cœur », « Celui qui dit la ilaha ila Allah et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah » et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, « Le feu est interdit à celui qui dit la ilaha ila Allah recherchant par cela le wajh d’Allah »…..[..] ô mon frère, ne prends pas un hadith et tu délaisses les restants des ahadîths na’am Question : Comment réfutons nous celui qui argumente avec le hadith d’al chafa’a dans lequel il est dit : « sortira du feu celui n’a pas fait un seul bien » ? Shaykh Sâlih Fawzân : Oui, mais il fait partie des gens du tawhid et est mort et n’était pas dans la capacité d’agir, il a dit la ilaha ila Allah puis on l’a tué ou il est mort avant d’avoir la capacité de faire des actes, celui-là fait partie des gens du tawhid et est excusé d’avoir délaissé les actes car il n’en a pas eu la possibilité quant à celui qui a la possibilité et vit 100 ans et ne prie pas et ne jeûne pas et dit seulement la ilaha ila Allah, est-ce qu’ont dit de lui qu’il fait partie des gens du paradis ? Et qu’il..[..]…la chafa’a , qui dit cela ? na’am…et comme je vous ai dit mes frères, ne prend pas un hadith et tu laisses le reste des ahadiths, tu rassembles entre les ahadiths..[..]..et ceci est mettre le moutachabih vers ce qui est mouhkam, quant à prendre un hadith moutachabih et délaisser les ahadiths mouhkam ceci est la voie des gens d’al zaygh : « Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque »(1) jusqu’à ce qu’Il dise : « Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! "(2) le mouhkam et le moutachabi viennent tous les deux d’Allah , ,…[.…] ceci est la voie des gens d’ahl zaygh (qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement)….prends le chemin des gens de science, ceux qui sont enracinés , quant aux apprentis ils ne connaissent pas ces choses-là mais les enracinés dans la science disent « Nous y croyons » le mouhkam et le moutachabih viennent tous les deux de notre Seigneur, quand à l’apprenti il ne sait pas, miskin, de même que ceux qui ont des passions, ceux-là suivent ce qui est conforme à leurs passions c’est tout et rejette ce qui s’oppose à leurs passions ! na’am 1, 2) Sens approché sourate 3 verset 7
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