• le wahabisme doctrine incontournableWahhabisme. - Le Wahhabisme est une idéologie et secte musulmane fondamentaliste fondée vers 1745 par le négociant arabe Mohammed-Abd el-Wahhâb de la ville d'Iyané dans l'Arabie centrale. Reprenant à son compte la vieille doctrine hanbalite (du nom de Ibn Hanbal) remontant au IXe siècle et renouvelé au XIIIe siècle par Ibn Taymiya, l'inttention de Wahhab était de ramener l'Islam (sunnite) à sa primitive pureté; aussi déclara-t-il rejeter toute tradition, aussi bien écrite qu'orale, pour s'en tenir au Coran. Tous les usages qui n'y étaient pas prescrits furent par lui combattus, spécialement le culte des saints; tous les pèlerinages vers d'autres buts que la Kaaba de La Mecque interdits. Il abolit également les cérémonies funéraires, prêcha contre le luxe des mosquées, des tombeaux, de l'habillement, l'usage du tabac, la tolérance des spiritueux, des jeux de hasard, toutes les formes de la corruption, imposant la stricte observance des jeûnes, des prières quotidiennes et même Ia communauté des biens.

    Passant à l'acte, il entreprit de convertir par la force les réfractaires, de profaner et de démolir les chapelles des saints musulmans. Expulsé de La Mecque, il fut accueilli par le chef de Derayé Saoud, qu'il avait converti et auquel il délégua l'autorité temporelle. Elle fut efficace entre les mains d'Abd-el-Aziz (mort en 1803), fils de Saoud, puis du fils de celui-ci, Abdallah Saoud II (mort en 1814). Ils soumirent toute l'Arabie centrale, le Nedjd. Le chérif de La Mecque lut complètement battu (1790), le pacha Soliman de Bagdad repoussé. Les Wahhabites, forts de 120 000 hommes, mais presque sans armes à feu, saccagèrent Kerbala (1801), occupèrent plusieurs fois La Mecque. L'Empire ottoman, inquiet de savoir le chérif de La Mecque contraint d'adhérer à la doctrine Wahhabite, fit appel à Méhemet-Ali, vice-roi d'Égypte, dont le fils Tousoun reprit Médine et La Mecque (1811). Puis Méhémet-Ali vint lui-même attaquer le sultan Wahhabite Abdallah II, qu'il vainquit complètement à Taïf (1815). Son fils Ibrahim pénétra dans le Nedjd, tua 20 000 hommes aux Wahhabites devant Derayé dont il s'empara (3 septembre 1818). La ville fut rasée; Abdallah Il fut conduit à Istanbul et décapité (décembre 1818).

    Les Wahhabites survivants s'enfuirent dans le désert où ils vécurent de brigandage, établirent une nouvelle capitale à Ryiadh, et reprirent ascendant sur les tribus irritées par la tyrannie des fonctionnaires égyptiens. Une nouvelle année de Méhémet-Ali fut égarée par ses guides et périt dans le désert. En 1863, les Wahhabites s'étendaient de nouveau jusqu'au golfe Persique. Mais la discorde des deux fils de Feyçal, Abdallah et Saoud, les affaiblit, et les émirs de Haïl leur succédèrent dans la prépondérance sur le Nedjd. La disparition de l'empire Ottoman (1923), associé à la politique britannique au Moyen-Orient  ont placé la dynastie des Saoud au pouvoir dans le nouvel Etat d'Arabie Saoudite, et partant favorisé le renouveau de cette idéologie, à laquelle les pétrodollars ont donné une assise solide. 

    Le wahhabisme, sous diverses formes et variantes (principalement les djihadistes ou khawarijs, prônant la violence, et les le cheikhistes, qui sont des théologiens), et que ses adeptes préfèrent aujourd'hui appeler salafisme (de l'arabe salaf = générations précédentes) a aussi connu des succès hors de la péninsule arabique, aussi bien au XIXe siècle qu'au XXe siècle.

    Les idées wahhabites (salafistes) furent d'abord propagées dans l'Inde (et au Pakistan actuel,  dans la région de Peshawar) par un pélerin, Seijid Ahmed, converti à La Mecque vers 1820. Elles ont rayonné de Patna sur le Nord et le centre de l'Inde. Des troubles éclatèrent en 1831. Ahmed y fut tué. Les Anglais obtinrent des muftis de La Mecque une déclaration d'après laquelle l'Inde était « pays de foi-», où le croyant ne doit pas troubler la paix. 

    Le salafisme a également inspiré les mouvements des Senoussi en Afrique, la révolte des musulmans de Chine (1855-74), ou bien celle des Ghilzaï en Afghanistan, qui peuvent être vus comme les ancêtres idéologiques des Talibans contemporains. En Égypte, le wahhabisme (salafisme) a attendu les années 1950 pour s'implanter par le biais du mouvement des Frères Musulmans; il y fut initié par les Saoudiens afin de contrer la laïcisation du pays entreprise par Nasser. On rencontre encore l'idéologie salafiste dans les Balkans (Bosnie) et dans le Caucase (Tchétchénie), ou encore en Palestine, dans les rangs du Hamas, etc.  (A.-M. B.).

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  • les chiites ennemis d'allah 

    Doctrine fondée par Abdul Wahhab (1720-1792), qui épousa une des filles de Mohamed ibn Saoud. Elle se fonde sur les enseignements de deux grands théologiens sunnites, Ahmad ibn Hanbal (IXe siècle) et Ibn Taïmya (XIIIe siècle). Elle est censée être celle des "salafi" (successeurs de Mahomet), les plus fantastiques conquérants de toute l'histoire humaine. La plupart des mouvements terroristes islamistes se réclament de la doctrine wahhabite, qui a donné lieu depuis un demi-siècle à un prosélytisme alimenté par l'argent du pétrole. La plupart des mosquées d’Europe relèvent de cette obédience et sont financées directement ou indirectement par l’Arabie saoudite. Cette doctrine interdit la mixité, le cinéma, la musique et le tabac... Elle impose le port de la barbe aux hommes et celui du "djelbab" (voile recouvrant le corps et le visage), ou au moins de "l'abaya" (vêtement ample cachant les formes du corps), aux femmes. Tout ce qui s'oppose à cet islam, sévèrement codifié à partir d'une lecture littérale des textes coraniques, est considéré comme "bidâa" (invention humaine), et donc contraire à la chariâa (loi divine). Pour cette idéologie qui fonde aujourd'hui l'islam politique, la souveraineté populaire ne peut s'opposer à celle de Dieu, telle que définie par le Coran et la Sunna (ensemble de textes juridico-religieux basés sur les actes et les paroles du Prophète). Au nom de cette conception de la société, la démocratie est "kofr" (péché) et les libertés illicites. La société doit être dirigée par un "majliss echoura" (conseil consultatif) composé d'oulémas (docteurs de la foi). L'islamisme ignore l'Etat-nation qu'il considère comme une hérésie et défend l’Oumma (communauté des croyants) telle qu'elle existait au temps du Prophète. Les Wahhabites prônent le "tahrib" (contrainte) pour imposer l’islam, tandis que les musulmans modérés sont pour l’"etabligh" (persuasion). Mais tous visent l'instauration du "califat" musulman comme forme de gouvernement terrestre.

     

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  • les chiites ennemis d'allah

     

    فَضْل الْحَيَاء 

     

    يقول سبحانه وتعالى في سورة الأحزاب " .. وَلَكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانْتَشِرُوا وَلَا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنْكُمْ وَاللَّهُ لَا يَسْتَحْيِي مِنَ الْحَقِّ .."  

     

     

     

    عَنْ سَلْمَانَ رضي الله عنه قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم « إِنَّ رَبَّكُمْ تَبَارَكَ وَتَعَالَى حَيِىٌّ كَرِيمٌ يَسْتَحْيِى مِنْ عَبْدِهِ إِذَا رَفَعَ يَدَيْهِ إِلَيْهِ أَنْ يَرُدَّهُمَا صِفْرًا ».حديث صحيح رواه ابو داود 

     

     

     

    وعَنْ أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ كَانَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَشَدَّ حَيَاءً مِنْ الْعَذْرَاءِ فِي خِدْرِهَا. " رواه البخاري " 

     

     

     

    وعَنِ ابْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا قَالَ : قَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم: «الْحَياءُ وَالإِيْمَانُ قُرِنَا جَمِيعاً ، فَإِذَا رُفِعَ أَحَدُهُمَا رُفِعَ الأَخَرُ». قال الشيخ الألباني : ( صحيح ) انظر حديث رقم : 1603 في صحيح الجامع 

     

     

     

    وعَنْ أَبِي أُمَامَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم قَالَ :« الْحَيَاءُ وْالْعِيُّ شُعْبَتَانِ مِنَ الإِيْمَانِ ، وَالْبَذَاءُ وَالْبَيَانُ شُعْبَتَانِ مِنَ الْنِّفَاقِ ». الترمذي ( 2027 ) باب ما جاء في العي ، تعليق الألباني "صحيح". 

     

     

     

    وعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم قَالَ :« الْإِيمَانُ بِضْعٌ وَسِتُّونَ شُعْبَةً وَالْحَيَاءُ شُعْبَةٌ مِنْ الْإِيمَانِ »." رواه البخاري " 

     

     

     

    وعَنْ أَبِي مَسْعُودٍ قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: « إِنَّ مِمَّا أَدْرَكَ النَّاسُ مِنْ كَلَامِ النُّبُوَّةِ إِذَا لَمْ تَسْتَحْيِ فَاصْنَعْ مَا شِئْتَ »" رواه البخاري " 

     

     

    وعن أنس رضي الله عنه قال: قالَ رسولُ اللهِ صلى الله عليه وسلم: « مَا كَانَ الفُحْشُ فِي شَيْءٍ إلاَّ شَانَهُ ، وَمَا كَانَ الحَيَاءُ فِي شَيْءٍ إلاَّ زَانَهُ » . رواه الترمذي ، وقال : (( حديث حسن )) . 

     

     

     

    ويقول صلى الله عليه وسلم :« لِكُلِّ دِينٍ خُلُق وَخُلُق الإِسْلاَم الْحَيَاء ». الألباني "حسن" ، وقال في الصحيحة ( 940 ) ،"صحيح".

     

     

    وقالت عائشة رضي الله عنها : رأس مكارم الأخلاق الحياء.

     

     

     

    يقول الشاعر :

     

    ما إن دعاني الهوى تفاحشةٍ ... إلا نهاني الحياء والكرم

     

    ولا إلى محــرم  مددت يدى ... ولا مشت بي لريبةٍ قدم

     

     

     

    وقال حبيب بن أوس :

     

    إذا لم تخش عاقبة الليالي  ... ولم تستحي فاصنع ما تشاء

     

    فلا واللّه ما في العيش خيرٌ  ... ولا الدنيا إذا ذهب الحياء 

     

    يعيش المرء ما استحيا بخير ... ويبقى العود ما بقى اللحاء

     

     

     

     

    اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ زَوَالِ نِعْمَتِكَ وَتَحَوُّلِ عَافِيَتِكَ وَفُجَاءَةِ نِقْمَتِكَ وَجَمِيعِ سَخَطِكَ

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