• Quel est le jugement relatif au fait de voir et de jouer dans des films et des spectacles religieux ? (shaykh al Albanî)

    Question : Quel est le jugement relatif au fait de voir et de jouer dans des films et des spectacles religieux ?

    Réponse : Il n'est pas permis en Islam de jouer des représentations pour de nombreuses raisons dont :

    Première raison : C'est une imitation envers les mécréants . La voie des mécréants leur convient mais pas aux Musulmans car les mécréants ressentent qu'ils ont besoin de motifs et de raisons les poussant au bien . Il n'ont pas de Législation contenant ce que nous avons comme bien . Ainsi , un seul verset du Coran dispense de nombreuses représentations .

    Comment pourrions nous prendre d'une communauté qui n'interdit ni ne permet , leurs voies , leurs cultures et leur méthodes ? Ces moyens leur conviennent à eux mais ne nous conviennent guère car nous avons meilleur que cela , comme il est rapporté dans le hadith de Jâbir ibn 'Abdillâh qui a dit :

    Un jour , ou le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam vit une feuille dans la main de 'Umar ibn al Khattâb et lui demanda : Qu'est ce que cela ? Il répondit : C'est une page de la Thora qu'un homme parmi les juifs m'a écrite . Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam lui dit alors : Seriez vous dans la confusion tels que l'ont été les Juifs et les Chrétiens ? Si Mûsa était en vie , il ne lui conviendrait que de me suivre.

    (Rapporté par Ahmad t.3 p.387 et Ibn Abî' 'Asim dans al Sunna numero 50 . Le sahykh al Albanî le juge fiable dans al Irwâ' numero 1589)

    Deuxième raison : Il y aura forcément lors de ces représentations des choses mensongères qui n'ont aucune réalité dans la chronique islamique ou dans la biographie du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam .

    Troisième raison : Il se peut que lors de ces représentations des hommes imitent les femmes ou le contraire , ou bien qu'il y ait une mixité entre les hommes et les femmes .

    Il est rapporté que le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam était en voyage avec ses compagnons lorsqu'ils passèrent près d'un arbre sur lequel les paiens accrochaient leurs armes . Ils dirent : O messager d'Allah , accorde nous un Dhât Anwât tel qu'ils ont la leur . (C'est le nom que portait cet arbre)

    Le prophète salallahu 'ayahi wa sallam répondit : Allah est le plus Grand . Telles sont les voies (de ceux qui vous ont précédés) . Vous avez dit la même chose que le peuple de Mûsa à Mûsa : Accorde nous une divinité semblable à leurs divinités .

    (Rapporté par Ahmad t.5 p.218 , at Tirmidhî numero 2180 et d'autres )

    Il y a une énorme différence entre la demande des Juifs à Mûsa de leur accorder une divinité semblable à leurs divinités et la demande des compagnons : Accorde nous une Dhât Anwât tel qu'ils ont la leur . Ainsi , les juifs demandèrent à Mûsa de leur fabriquer une divinité qu'ils adoreraient . Quant aux compagnons du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam , ils lui demandèrent de leur choisir un arbre sur lequel ils accrocheraient leurs armes comme l'ont les paiens . Malgré cela , le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam réprouva la concordance dans la formulation et mit fin à toute imitation possible des Musulmans envers les mécréants .

    D'ailleur , qu'est ce qui pousse les mécréants à ces représentations ? C'est qu'ils n'ont pas de nourriture spirituelle comme nous en avons . C'est pourquoi lorsque nous prenons d'eux ces façons , c'est une chose et lorsque nous prenons d'eux les voitures , les avions et autres , c'est autre chose , cela n'entre pas dans la parole du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam : Quiconque imite un peuple fait partie d'eux .

    Si la télévision montre des choses totalement nécessaires , ce sera permis mais si la télévision doit tout nous montrer , l'affaire est différente .

    Il ne nous importe guère d'émettre des hypothèses alors que notre vécu est contraire à cela . Pourquoi alors ne pas demander le jugement relatif à la télévision que nous voyons dans le monde arabe aujourd'hui plutôt que de dire, par exemple : Quel est le jugement relatif aux conférences islamiques ? Nous nous questionnons sur des choses qu'il est possible qu'elles soient permises tout en fermant les yeux sur les choses qui ne sont certainement pas permises .

    Même aujourd'hui , une chaîne de télévision s'est elle chargée de montrer un des savants musulmans expliquant seul les rites du pèlerinage afin que les Musulmans les apprennent de lui ?

    Plus simple que cela ... un savant s'est il avancé pour accomplir la prière du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam et la montrer aux gens à la télévision pour que ceux ci apprennent ? Pourquoi ne pas nous préoccuper de choses qui profiteront certainement aux Musulmans ? Contrairement à cela , nous diffusons ce qui est permis et ce qui ne l'est pas .

    (Source : Shaykh al Albani rahimahu Allah "Recueil de fatwa concernant les femmes page 257)

    « Allah ne change pas la situation d’un peuple tant qu’ils ne changent pas d’eux mêmes (Ibn Qayyim al Jawziyyah)Chaque communauté a des mazdéens »
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