• la voie des pieux predecesseurs

    • Lumière sur la voie des pieuxprédécesseur
      Leur appel apparait à tous les gens , il ne comporte ni secret ni spécificité
      Ceci en raison de la parole d’Allah
      :Dis : Voici ma voie ,
      j’appelle (les
      gens) à Allah , avec science , moi et ceux qui me suivent . Gloire àAllah ! Et je ne suis point du nombre des polythéistes.(Sourate Yûsuf verset 108)Dis : O vous les hommes
      ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah ,
      à qui appartient
      la royauté des cieux et de la terre . Il n’y a pasd’autre divinité (digne d’adoration) si ce n’est Lui. Il donne la vie et Il
      donne la mort . Croyez donc en Allah , en Son Messager , le prophèteillettré qui croit en Allah et en Ses paroles . Et suivez le afin que voussoyez bien guidés.
      (sourate Al A’râf verset 158)

      Ibn ‘Umar qu’Allah l’agrée rapporte
      : Un homme vint au Messager
      d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam et dit
      :
      O messager d’Allah
      !Conseille moi . Il répondit : Adore Allah et ne Lui associe rien ,accomplis la prière , acquitte la Zakât ,jeûne le mois de ramadan ,

      accomplis Al Hajj et Al ‘Umrah , écoute et obéis ,
      attache toi à ce quiest public et méfie toi de ce qui est secret .(source : Dhilâl Al Jannah 2/255)
      Thawbân qu’Allah l’agrée rapporte que le prophète sallallahu ‘alayhi
      wa sallam a dit :
      Un groupe de ma communauté ne cessera d’être
      apparent sur la vérité . Ceux qui les trahiront ne leur causeront aucun
      tort jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allah alors qu’ils seront encore
      ainsi .(rapporté par Muslim 5059)
       
    •  ‘Umar ibn ‘Abd Al ‘Aziz qu’Allah l’agrée a dit
      :Si tu vois des gens
      parler de leur religion sans le montrer en public sache qu’ils sont surles fondements d’un égarement .
      (source : Sunan Ad Dârimî 307)Allah dit :Fais prevue de patience avec ceux qui invoquent leur
      Seigneur matin et soir , désirant sa Face , et ne détourne point d’eux
      ton regard .(Sourate Al Kahf verset 28)
      L’imam Al Bukharî a dit : Chapitre : comment disparait la science .‘Umar ibn ‘Abd Al ‘Azîz écrivit à Ab
      û Bakr ibn Hazm : Cherche les
      hadiths du Messager d’Allah et ecris les car je crains que la science nes’en aille et la disparition des savants . N’accepte que les hadith du
      prophète . Répandez la science , établissez des assises afin
      d’enseigner à qui ne
      sait pas , car la science ne disparait que
      lorsqu’elle est secrète .
       
    •  Shaykh Al fawzân dit :
      L’enseignement des sciences religieuses et l’exposé de la religion aux
      gens doivent être faits publiquement dans les mosquées , les lieux de rencontre des gens . On doit leur expliquer la religion , leur exposerles règles religieuses , afin que tout le monde en profite et que le
      bien se répande . C’est là le sens (du titre de cette règle)
      : Leur appel
      est public , l’enseignement du biens au gens , l’enseignement de
      lareligion , des adorations , des relations correctes , des relationscorrompues , des nobles caractères , leur réprobation des mauvaiscomportements . Toutes ces choses doivent être faites publiquement, afin que tous en profitent , publiquement dans les mosquées , leslieux de réunion des gens , car il y a un intérêt en cela . Par contre , si
      cela n’est réservé qu’à quelques personne , comme ceux qui disent
      :Nous allons partir en voyage , avec des tentes , nous éloigner desgens pour le prêche .Nous leur répondons
      : Cela n’est pas permis tant que vous
      commandez le bien , que vous enseignez aux gens le bien , alorspourquoi vous isolez vous et privez vous les gens de ce bien ? Vousprivez vos pères , vos frères et vos voisins du bien ? Si vous possédez
      un bien , qu’il soit dans la mosquée , près des gens . Ou ils se
      réunissent dans une chambre ou un autre lieu et disent : Nousapprenons .
      Cela n’est pas permis , c’est un appel secret. Tant que c’est un bien iln’y a aucun mal à la propager parmi les
      gens . Ne le cachez pas et nele dissimulez pas , Allah a révélé cela pour tous , alors pourquoi vous
      le réservez vous à l’exclusion de vos frères , alors qu’ils en ont
      besoin
      ? Ceci d’un point de vue .
       
    •  D’un autre point de vue , si vous vous isolez en un lieu vous donnezaux gens l’occassion d’avoir une mauvaise opinion de vous et d’effrayer les gens qui disent: Ils ne se sont réunis que pour le mal !
      Par contre , si c’est une chose publique dans la mosquée , devant les
      gens , cela lève tout doute . Allah a interdit les conversations secrètes
      , car cela attriste les croyants , c’est pourquoi le prophète sallallahu‘alayhi wa sallama dit
      :
      Deux personnes ne doivent pas s’entretenir secrètement devant une
      troisième(rapporté par Al Bukharî 5930 et Muslim 2183/36)
      Ceci afin qu’il ne doute pas et ne pense pas qu’ils se sont réunis pour
      parler en mal de lui ou comploter contre lui . Si on parle dans une
      assise et que tout le monde entend , les doutes se dissipent , si c’est un bienfait dont il s’agit il profitera à tous , et si au contraire c’est une erreur , l’auditoire la réprouvera . les rencontres secrètes concernant
      le bien et le prêche sont interdites en islam et ne sont pas permises .Il existe une différence entre un conseil spécifique à un individu et
      l’enseignement du biens aux gens , la propagation du bien ,l’enseignement aux gens des règles religieuses . Cela doit être fait
      publiquement , il est obligatoire que cela soit fait en public et non en secret. Quant à ce qui touche au conseil et les choses spécifiques à un individu , elles doivent être cachées.(source : extrait du livre lumière sur la voie des pieux prédécesseurs
      par shaykh Al ‘Ubaylân et commentairepar shaykh Sâlih al Fawzân )

      Site : Dawud69sahih.wordpress.com  (lumière sur la voie des pieux prédécesseurs)
    « rester ferme dans sa religionls croient que les droits du Tout Miséricordieux sont le but visé, et que les droits de l'homme en découlent »
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