-
La ligne de démarcation entre la croyance et la mécréance (Commission Permanente des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ’)
Question : Quelle est la ligne de démarcation entre la croyance et la mécréance ? Celui qui prononce l'attestation de foi , accomplit la prière obligatoire et observe le jeûne du mois de Ramadan mais commet des agissements contraires aux injonctions de l'Islam peut il être considéré comme musulman ?
Réponse : Ce qui fait la différence entre un musulman et un mécréant c'est d'abord la prononciation de l'attestation de foi de manière solennelle et sincère ,puis le fait d'agir conformément aux enseignements de l'Islam . Quiconque suit donc cette ligne de conduite est un musulman à part entière . En revanche , celui qui joue l'hypocrisie en matière de croyance alors qu'au fond de lui il ne croit point en Islam et n'accomplit pas sincèrement les pratiques cultuelles de cette religion , celui là ne peut être qu'un infidèle . Il en va de même pour tout individu qui prononce l'attestation de foi mais commet des actes polythéistes qui vont à l'encontre des principes fondamentaux de l'Islam . Tel est le cas de celui qui implore le secours des morts que ce soit en temps d'adversité ou d'aisance , qui favorise les lois établies par l'homme à celles assignées par Allah , exalté soit Il , qui se moque du Coran ou des enseignements confirmés par la Sunna du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam . Celui là plonge profondément dans la mécréance même s'il prononce l'attestation de foi , accomplit la prière obligatoire ou observe le jeûne du mois de Ramadan .
Allah est le Garant de la réussite . Que Sa paix et Sa bénédiction soient sur notre Prophète Muhammad , sur sa famille et sur ces compagnons .
(Source : Fatwa de la Commission Permanente des Recherches Scientifiques et de l'Iftâ' 2/69 Recopier du livre les fatwas des éminents savants du pays sacré réponses religieuses aux problèmes contemporains vol 1/2 p.57)
« L'interdiction pour une femme musulmane d'être mariée avec un homme qui n'est pas musulmanLes gens de la Sounna sont les gens plus courageux cheikh Mohamed Al Iman »
-
Commentaires