•  Les preuves de la non crucifixion de Jésus – Première Partie

    Lors de « l’arrestation de Jésus », ses proches disciples s’enfuirent « Alors les disciples l’abandonnèrent tous et prirent la fuite » (Matthieu 26.56) ; « Et tous l’abandonnèrent et prirent la fuite. » (Marc 14.50). C’est pourquoi, ils ne purent être les témoins directs de la crucifixion.

    L’Evangile selon Jean présente un récit différent de celui des évangiles synoptiques. Jean rapporte que des s se tenaient debout près de Jésus sur la croix, et que celui-ci parla même à un de ses disciples, lui enjoignant de prendre soin de sa mère (Jean 19.25), mais les Evangiles synoptiques relatent que ces femmes se tenaient à distance du lieu de crucifixion (Matthieu 27.55, Marc 15.40, Luc 23.49).

     

    Il est fort possible qu’il y eût une erreur de relation. Les femmes en question avaient raconté aux apôtres qu’elles avaient vu leur maître crucifié ; les apôtres ne pouvaient pas ne pas croire et ceux d’entre eux qui voulaient vérifier trouvèrent la tombe vide. En fin de compte, certains apôtres dont Thomas étaient dans le doute, d’autres ont cru. Ces derniers relatèrent à leur tour ce qu’ils avaient entendu dire, et ainsi de suite jusqu’aux auteurs des textes évangéliques. Il s’agit d’une erreur dont les chrétiens et encore moins les apôtres n’assument aucune responsabilité avant la révélation de la vérité dans le Coran. Déduit des sources de l’Islam, ce principe fait l’objet d’une exégèse par Ibn Taymiyya qui écrit : « Celui à qui la totalité des textes n’était pas parvenue, la preuve ne sera pas avérée à son égard par rapport à ce qui ne lui était pas parvenu (« lam taqum ’alayh il-hujjatu bi mâ lam yab’lugh’hu »), parmi les choses dont le sens était de compréhension ardue ; s’il a fait des efforts pour connaître la vérité (quant à ces choses) et qu’il a atteint celle-ci, il aura deux récompenses, et s’il s’est trompé il aura une récompense et son erreur lui sera pardonnée » (Al-Jawâb us-sahîh 1/271). Il écrit également : « Quant à ceux qui ont vécu à une époque éloignée de celle du Messie et à qui, de ses enseignements authentiques, seule une partie et non la totalité est parvenue, la preuve sera avérée quant à eux (devant Dieu) par rapport à ce qui leur était parvenu, mais non pas par rapport à ce qui ne leur était pas parvenu (« qâmat ’alayhim ul-hujjatu bi mâ balaghahum min akhbârihî, dûna mâ lam yab’lugh’hum min akhbârih »). C’est la même chose pour ceux qui suivent Moïse. (…) Dès lors, si on dit que les Apôtres, ou certains Apôtres, ou de nombreux Gens du Livre, ou la plupart des Gens du Livre, croyaient [, avant la révélation du Coran ou avant que la révélation du Coran parvienne jusqu’à eux,] que Jésus avait été crucifié, il s’agira certes d’une croyance en soi erronée, mais cette erreur n’entachera en rien leur foi et n’entraînera pas de punition dans l’au-delà, puisque les livres évangéliques dont ils disposaient relataient la crucifixion de Jésus » (Al-Jawâb us-sahîh 1/274-275).

     8.1 Témoignage du Coran

     Dieu fait savoir que Jésus n’a pas été crucifié. Jésus fut élevé au ciel. Une autre personne lui ressemblant fut crucifiée à sa place et on a cru que c’était Jésus.Dieu dit dans le Coran : « Et parce qu’ils ont dit : Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu, alors qu’ils ne l’ont pas tué et qu’ils ne l’ont pas crucifié, mais ce n’était qu’un faux semblant ! Ceux qui sont en désaccord sur son sujet, restent dans le doute, ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures ; il est certain qu’ils ne l’ont pas tué. Mais Dieu l’a élevé vers Lui. Dieu est Puissant et Juste » s4 v157-158Dieu qui sait tout et dont le témoignage est le plus véridique a témoigné que son messager Jésus, fils de Marie n’a pas été tué et n’a pas été crucifié. Dieu l’a élevé vers lui tandis qu’une autre personne fut crucifiée à sa place.Ibn Abbés dit : « Quand Dieu a voulu l’élever au ciel, Jésus est allé voir ses compagnons dans la maison. Ils étaient douze, dont certains étaient ses disciples. Il venait de prendre un bain et ses cheveux dégouttaient.Il leur dit : « Il y en a certains, parmi vous, qui renieront leur foi en moi douze fois après avoir cru en moi. » Puis il dit : « Lequel, parmi vous, consentira à revêtir mes traits et à être tué à ma place, pour ensuite être élevé à mon rang ? »Un jeune homme s’avança. Mais Jésus lui dit : « Assieds-toi. » Puis il répéta la même question, et le même jeune homme se leva, s’avança et dit : « Moi ». Jésus dit : « Ce sera toi ». Et c’est alors que l’apparence de Jésus fut transférée au jeune homme et que Jésus fut élevé au ciel à partir de la fenêtre de la maison.Les juifs vinrent le chercher. Ils s’emparèrent du jeune homme, le tuèrent et le crucifièrent. Les compagnons de jésus se divisèrent plus tard en trois groupes. Le premier groupe pour qui jésus est Dieu lui-même qui était parmi eux avant de remonter au ciel.Le deuxième groupe croit que Dieu et le fils de Dieu cohabitaient dans la personne de Jésus, et que Dieu le père a élevé Son fils au ciel. Enfin le troisième groupe ceux qui affirment que jésus était le serviteur de Dieu et Son messager, qu’il est demeuré parmi eux aussi longtemps que Dieu l’a voulu, jusqu’à ce qu’Il l’élève vers Lui.

    Pour ce qui est de ceux qui ont vraiment suivi Jésus, les vrais monothéistes, il est dit qu’après la destruction de Jérusalem, de son temple, la famille et les disciples de Jésus échappèrent ainsi à l’apocalypse et allèrent se réfugier à Pella en Arabie (de l’autre côté du Jourdain). L’exégète musulman Ibn Kathir rapporte qu’un groupe parmi les juifs a cru en Jésus et un autre groupe a mécru.

    Que le groupe des croyants a été fortifié par Dieu et a résisté à la persécution jusqu’à l’arrivée de l’Islam qui a montré que c’est leur croyance qui était dans le vrai.

    Ce qui fait que dire qu’ils avaient disparu de la scène est faux puisqu’ils vivaient dans le désert d’Arabie par petits groupes et ils étaient appelés Sabéens. »

    Un autre verset du Coran annonce :

    « (Rappelle-toi) quand Allah dit : ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez  » s3 v55.

    Certains chrétiens invoquent ce verset comme argument pour justifier la mort de Jésus. Or, ce verset ne dit pas que Jésus a été tué ou crucifié. La difficulté est liée au terme « mutawaffika ».

    En effet, à l’endroit de Jésus, Dieu dit : « inni mutawaffika wa rafi’uka ilayya ». La traduction française de cette expression est : « Je vais mettre fin à ta vie terrestre et t’élever vers Moi » ?

    Wafat ne veut pas dire exclusivement mort. Ce mot peut avoir plusieurs sens tels que : rappeler, endormir, suspendre le cours de la vie. On trouve le même verbe ‘‘tawaffa’’ dans d’autres endroits du Coran avec une signification autre que la mort, exemple : « wa houwa alladhi yatawaffakum billeili » (Et c’est Lui qui vous rappelle la nuit/ qui vous endormit la nuit/ qui suspend le cours de votre vie durant la nuit/ qui prend vos âmes la nuit) s6 v60

    « Allah yatawaffa al anfus hina mawtiha wallati lam tamut fi manamiha » «  Allah reçoit les âmes au moment de leur mort. Il reçoit aussi celles qui dorment sans être mortes » s39 v42

    Les exégètes dont Tabari parlent de « wafat nawm » (endormissement de sommeil ou assoupissement ». ‘‘Je vais t’endormir et t’élever pendant ton sommeil’’.Le mot « mutawaffika » doit être interprété à la lumière de l’autre verset affirmant que Jésus n’a pas été tué et n’a pas été crucifié. Ce verset oppose un démenti catégorique aux allégations des Juifs sur la prétendue mort de Jésus sur la croix.D’aucuns, y compris parmi les musulmans sectaires, veulent accréditer l’idée que Jésus est mort. Une telle croyance implique nécessairement la négation de son retour à la fin des temps.Jésus n’est pas mort. C’est le Coran qui le dit ainsi que le Prophète Mohammed l’a confirmé. Allah dit dans le Saint Coran que Jésus n’est pas mort : « Ils ne l’ont ni tué ni crucifié…Mais Allah l’a élevé vers lui. » s4 v157, 158Et Il a dit (Gloire et Pureté à Lui) :« Il n’y aura personne parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui (Jésus) avant sa mort » s4 v159Le Prophète (psl) a dit aux juifs : « Jésus n’est pas mort et il va revenir à vous avant le Jour de la résurrection »Cela ne veut pas dire que Jésus est immortel, loin s’en faut. Mais le terme de Jésus n’est pas encore arrivé. Il mourra sur la terre après son retour pour témoigner et accomplir sa mission.

    8.2 Témoignage de la Bible

      a) Le crucifié est maudit

      La Bible affirme que celui qui est pendu au bois est un objet de malédiction auprès de Dieu (Dt 21.23). Paul, dans Galates 3.13, tente de justifier cette malédiction d’une part en l’attribuant à la loi et non pas à Dieu, et d’autre part en la motivant par le rachat du genre humain. Cette explication n’a aucun fondement et contredit le verset du Deutéronome précisant que la malédiction vient de Dieu et non pas de la loi. . L’hébreu porte : « Un pendu est une malédiction de Dieu. » C’est pourquoi Dieu ordonne aux Israélites d’enterrer le crucifié dans la journée même, « afin de ne pas souiller le pays par la vue de cette malédiction. » Paul s’arroge le droit de modifier le verset en retranchant le mot par Dieu ou de Dieu.Aussi, la Bible et le Coran enseignent que l’humanité est bénie par Dieu. En conséquence, l’affirmation de Paul selon laquelle le péché originel aurait entraîné la malédiction que seul le sacrifice du Christ aurait effacée, est contraire auxdits enseignements de la Bible et du Coran.« Et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » Genèse 12.3Jésus est juste, il est béni par l’Eternel : « Car tu bénis le juste, ô Eternel ! » Psaumes 5.13« Certes, Nous avons béni les fils d’Adam, Nous les avons portés sur terre et sur mer. Nous leur avons procuré d’agréables nourritures. Nous leur avons donné la préférence sur beaucoup d’autres de Nos créatures. » Coran s17 v70Ces versets prouvent à suffisance que le rachat du genre humain d’une prétendue malédiction est un non-sens. La seule explication valable est que le crucifié était un autre que Jésus et cet autre fut crucifié parce qu’il était maudit de Dieu. Cette malédiction s’applique parfaitement à Judas le traître qui a vendu son maître aux païens.

     b) Jésus les a mis au défi de le trouver

     Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas.  « Jésus a dit aux Juifs : Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé. Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai » Jean 7.34
    Jésus prédit l’impossibilité de son arrestation et de sa crucifixion. Il mit au défi ses ennemis leur affirmant qu’ils ne pourront pas mettre la main sur lui le jour où ils le chercheront et qu’ils ne pourront pas venir là où il sera, c’est-à-dire au ciel. Ce seul passage prouve de manière irréfutable que Jésus n’a pas été crucifié.
    « Jésus leur dit encore : Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais. » Jean 8:21

    8.3 Incohérence des récits et incertitudes autour de la personne arrêtée

      a) Absence de témoins à l’interrogatoire

     L’homme qui devait être crucifié a subi deux interrogatoires, l’un devant le Sanhédrin des juifs et l’autre devant Pilate, le gouverneur romain. Il n’y avait aucun témoin oculaire pour identifier la personne interrogée durant les deux phases de l’interrogatoire. Les évangélistes rapportent que Pierre était dans la cour. Le témoignage de Pierre est extrêmement important du fait qu’il a nié la connaissance de l’homme qui allait être crucifié. Cet homme n’était pas Jésus d’après le témoignage de Pierre. Ce dernier a dit la vérité en déclarant textuellement : « je ne connais pas cet homme » Mt 26.72 ; Luc 22.57 ; Jean 18.25-27Il est certain que s’il s’agissait vraiment de Jésus, Pierre ne l’aurait pas nié. Jésus a prédit cet acte de Pierre par allusion à la personne qui allait prendre sa ressemblance (Luc 22.34). C’est pour cela que Jésus n’a pas pris mal l’acte de Pierre et pour preuve : il lui confia la charge de tout le troupeau (Jean 21.15-19)Jésus ne s’est pas fâché du fait que Pierre l’eût nié, sachant qu’il nia un autre que lui. Pierre a nié la personne qui allait être crucifiée, cette personne n’était pas Jésus. b) Ignorance des bourreaux qui le frappaient

     « Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui et le frappaient. Ils lui voilèrent le visage, et ils l’interrogeaient en disant : Devine qui t’a frappé ! Et ils proféraient contre lui beaucoup d’autres injures. » Luc 22.63-65L’homme qui devait être crucifié n’a pas pu deviner celui qui le frappait. Si c’était Jésus, il aurait identifié celui qui lui portait des coups.Le Coran enseigne que Jésus avait le pouvoir de connaître ce que les gens mangeaient et cachaient dans leurs maisons ; or il est inconcevable qu’il soit incapable de savoir lequel qui le frappait.« Ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets » Matthieu 26.67« Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête. » Matthieu 27.30« Les magistrats se moquaient de Jésus, disant : il a sauvé les autres ; qu’il se sauve lui-même s’il est le Christ, l’élu de Dieu ! Les soldats aussi se moquaient de lui…ils disaient : si tu es le roi des juifs, sauve-toi toi-même ! L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait disant : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et sauve-nous ! » Luc 23.35-39 « Alors Pilate prit Jésus et le fit battre de verges. Les soldats tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre…et ils lui donnaient des soufflets » Jn 19.1-4Ce traitement n’est pas digne d’un messager de Dieu. Dieu aurait réagi sur le champ si c’était Jésus.

    c) Le Sanhédrin et le gouverneur doutaient de l’identité de l’homme qui devait être crucifié.  Le fait de poser à l’homme qui devait être crucifié des questions sur son identité suppose qu’il y avait un doute sur la personne. Une personnalité centrale de la trempe de Jésus est censée être connue de tout le monde. De ce fait, il aurait été inutile de lui poser ces questions : Es-tu Jésus ? Es-tu le Christ ?« Le souverain sacrificateur se leva et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Qu’est-ce que ces hommes déposent contre toi ? Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit : tu l’as dit » Mt 26.63« Il (Hérode) lui adressa beaucoup de question ; mais Jésus ne lui répondit rien » Luc 23.9 « Le gouverneur l’interrogea en ces termes : Es-tu le roi des juifs ? Jésus lui répondit : tu le dis. » Mt 27.11 ; Marc 15.2, Luc 23.3 ; Jean 18.33Une fois de plus, cette réponse prouve que l’interrogé n’est pas Jésus. En effet, acquiescer à cette question équivaut à reconnaître qu’il était le roi des juifs, ce qui est faux en ce qui concerne Jésus. Ce mensonge est indigne de Jésus, le messager de Dieu.La réponse affirmative attribuée à Jésus en Marc 14.62 « Je le suis », semble relever purement et simplement d’un arrangement ultérieur.

    d) Absence de culpabilité

      L’homme qui devait être crucifié est déclaré innocent par Pilate. La reconnaissance d’innocence est en soi un indice de l’erreur sur la personne. .« Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des juifs ? Ils crièrent de nouveau : crucifie-le ! Pilate leur dit : Quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Crucifie-le ! » Marc 15.12-15« Je suis innocent du sang de ce juste, cela vous regarde » dit Pilate, Mt 27.24 « Je ne trouve rien de coupable en cet homme » Luc 23.4 « Cet homme n’a rien fait qui soit digne de mort » Luc 23.15« Je ne trouve aucun crime en lui » Jean 18.38

    e) le porteur de la croix

     Selon Matthieu, Marc et Luc, le porteur de la croix était Simon de Cyrène !« Puis ils le font sortir pour le crucifier. Ils réquisitionnent pour porter sa croix un passant, qui venait de la Campagne, Simon de Cyrène » Mt 27.32 ; Mc 15.20-21 ; Lc 23.26Mais selon Jean, c’était Jésus lui-même qui portait sa croix : « Ils prirent donc Jésus, et l’emmenèrent. Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Galgotha. » Jean 19.16, 17 f) L’inscription sur la croix

     Matthieu dit : « On écrivit au-dessus de sa tête : Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs » Mt 27.37Marc dit : « L’inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots : Le roi des juifs » Mc 15.26Luc dit : « Il y avait au-dessus de lui cette inscription : Celui-ci est le roi des juifs » Lc 23.38 Et Jean dit : « Pilate fit une inscription qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des juifs. Beaucoup de juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville, elle était en hébreu, en grec et en latin » Jn 19.19,20

    g) Jésus ne nierait pas sa mère et ne l’appellerait pas : Femme !

     « Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : voilà ta mère. » Jean 19. 26,27Il est clair que le crucifié n’est pas Jésus. Si c’était Jésus, il n’aurait pas dit à sa mère : « Femme, voilà ton fils ». Il n’est pas normal que Jésus appelle sa mère qui l’a conçu dans son sein et l’a mis au monde : « Femme ».Sans doute, des chrétiens pourraient objecter que Jésus avait l’habitude d’appeler sa mère ‘‘Femme’’ comme c’est le cas en Jean 2.4 « Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. » Ce passage ne résout guère la difficulté. Il la complique davantage étant donné l’incongruité des propos et du pseudo miracle. Le fait que Marie vienne signaler le manque de vin à Jésus, ne va pas sans susciter d’interrogation. Ensuite, Jésus adresserait à sa mère une réponse désobligeante, n’ayant rien à voir avec la remarque qu’elle lui fit, suscite une autre interrogation. En fin de compte, ce passage et les suivants font apparaître deux agissements incorrects indignes de Jésus : changer l’eau en vin et rudoyer sa mère.Jésus a dit : « honore ton père et ta mère » (Mt 19.19) et il a dit « Il m’a recommandé la bonté envers ma mère ». (Coran, s19 v32). La moindre bonté envers sa mère implique qu’il ne l’appelle pas ainsi.

    h) le cri de désespoir sur la croix

     Matthieu et Marc dirent : « Jésus cria d’une voix forte : Eloi, Eloi, lama sabaqthani ? » Ce qui a été traduit par : Mon Dieu, mon Dieu, Pourquoi m’as-tu abandonné ; cela signifie aussi : Mon Dieu, mon Dieu, Pourquoi m’as-tu teinté, pourquoi m’as-tu coloré, transformé ? (Mt 27.46 ; Mc 15.34)Tandis que d’après Luc : « Jésus poussa un grand cri : il dit : Père, entre tes mains, je remets mon esprit. Et, en disant ces paroles, il expira » Luc 23.46Alors que selon Jean : « Jésus dit : Tout est achevé. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit » Jean 19.30  i) le temps de la crucifixion

     D’après l’évangile de Marc (traduction Louis Segond) : « C’était la troisième heure quand ils le crucifièrent » (Marc 15.25)Mais d’après la traduction oecuménique de la Bible (TOB), Marc lui-même dit : « Il était neuf heures quand ils le crucifièrent » (Marc 15.25)Et d’après Jean, c’était à six heures et non pas à trois heures ou à neuf heures. (Jean 19.14-16) j) Prétendue résurrection

     Les évangiles enseignent que Jésus, après avoir trouvé la mort sur la croix, son corps a été mis dans une tombe, vendredi soir. Dimanche matin aux premières heures, Marie de Magdala et Marie, mère de Jacques et Salomé se rendirent à la tombe et découvrirent qu’elle était vide et la pierre roulée. Entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme (évangile de Marc), deux hommes (évangile de Luc), un ange (évangile de Matthieu), deux anges (évangile de Jean) qui leur dit (disent) que Jésus est ressuscité et qu’il n’est point ici. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez comme il vous l’a dit. Elles sortirent du sépulcre et s’enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies ; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi (évangile de Marc), elles annoncèrent toutes ces choses aux onze et à tous les autres (évangiles de Matthieu et Luc) ; mais Jean parle de Marie de Magdala qui, après avoir vu les deux anges, vit Jésus qui lui dit : « ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses » Jean 20.15-18Ainsi, les contes de la résurrection de Jésus divergent d’un évangéliste à l’autre. On ne sait à quel récit s’en tenir. A noter que « les disciples, présidés par Pierre, eurent des doutes et ne crurent pas en ces contes. La première évidence sur la résurrection, comme fait remarquer George Caird : « n’était pas donnée dans les évangiles, mais dans les épîtres de Paul, spécialement 1 Co 15, écrit dix ans, au moins, avant le plus ancien des évangiles. En ce chapitre (no.15) Paul cite une tradition qu’il avait reçue de ceux qui étaient chrétiens avant lui » [1]

    k) l’Apparition

    A l’issue des tristes événements de la croix, Jésus apparut à ses disciples sain et sauf. Il les rassura qu’il était le même Jésus et qu’il n’a subi aucun mal. Il leur montra ses mains, ses pieds et son côté et leur dit : regardez, touchez ! Thomas, qui était absent ce jour-là, se montra réticent à croire, Jésus se présenta une deuxième fois à ses disciples et demanda particulièrement à Thomas de regarder et de toucher ses mains et son côté (Jean 20.27). Les disciples étaient troublés croyant voir un esprit. « Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds » (Luc 24.38.40).Il leur demanda s’ils avaient quelque chose à manger. « Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux » Luc 24.42, 43…Jésus s’est présenté à ses disciples sans blessures ni marque de la croix et ne portant aucune trace d’un revenant ou d’un ressuscité, et pour preuve : il leur a dit : « un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai ». Tout se passe comme si Jésus leur disait : la crucifixion est une fiction, c’est faux, c’est un mensonge !

    l) prière et délivrance Jésus pria Dieu et il fut exaucé :

    « Et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. Il leur dit : mon âme est triste jusqu’à la mort…il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloignât de lui. Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe » Marc 14.33-36 ; Luc 22.42

    « Il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. » Luc 22.39-45

    L’ange qui lui apparut est venu pour le prendre et non pour le fortifier. Dans son récit, Luc emploie le mot « fortifier » parce qu’il n’a pas assisté en personne à l’évènement. Mais il suffit que l’évangéliste rapporte la venue d’un ange pour nous permettre d’en saisir les motifs. Le déplacement d’un ange ne pourrait se faire uniquement pour fortifier. Dieu pouvait le fortifier directement ou par le Saint Esprit. La réalité est que l’Ange était venu pour l’enlever au ciel : « Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. » Luc 22.43-46

    La Bible fait savoir que Jésus a été délivré et la délivrance eut lieu avant la crucifixion et la mort, exemple :

    « C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété… » Hébreux 5.7

    « Ils se sont mis d’accord contre moi, ils conspirent pour m’ôter la vie. » Psaume 31.14

    « Tu me feras sortir du filet qu’ils m’ont tendu ; car Tu es mon Protecteur. » Psaume 31.5

    « Tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité ! » Psaume 31.6

    « Et Tu ne me livreras pas aux mains de l’ennemi, Tu mettras mes pieds au large. » 31.9

    « Puisqu’il s’attache à moi, je le libère, je le protégerai car il connaît mon nom. S’il m’appelle, je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse ; je le délivrerai et le glorifierai ; je le comblerai de longs jours et je lui manifesterai mon salut. » Psaume 91.14-16

    « Seigneur, j’ai fait appel à toi ; j’ai supplié le Seigneur : Que gagnes-tu à mon sang et à ma descente dans la fosse ? La poussière peut-elle te rendre grâce ? Proclame-t-elle ta fidélité ? Ecoute, Seigneur ! Par pitié ? Seigneur,soismon aide ! » Psaume 30.9-11

    « Au jour du malheur, le SEIGNEUR le délivre, le SEIGNEUR le garde vivant et heureux sur la terre. Ne le livre pas à la voracité de ses ennemis. » Psaume 41.2,3

    « Mes ennemis, qui battent en retraite, trébuchent et périssent devant toi, car tu as défendu mon droit et ma cause ; tu t’es assis sur ton Trône. Tu as menacé des nations, fait périr l’infidèle. » Psaume 9.4-6

    « Dieu, je suis tenu par mes vœux : j’accomplis pour toi les sacrifices de louange. Car tu m’as délivré de la mort. » Psaume 56.10-14

    « Maintenant je le sais : le SEIGNEUR donne la victoire à son messie : Il lui répond de son sanctuaire céleste, par les prouesses victorieuses de sa droite… Eux, ils plient, ils tombent, et nous, debout, nous résistons » 20.7-9

    « Ils ont projeté du mal contre toi, ils ont conçu de mauvais desseins, mais ils seront impuissants. » Psaumes 21.9-12

    « Quand j’étais assiégé, j’ai appelé le SEIGNEUR ; LE SEIGNEUR m’a répondu en me mettant au large. Le SEIGNEUR est pour moi, il me vient en renfort, et je toise mes ennemis… Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour raconter les œuvres du SEIGNEUR… C’est lui qui m’a sauvé… il ne m’a pas livré à la mort. Je te loue parce que tu m’as exaucé, parce que tu m’as sauvé. » Psaume 118.5-21

    « Il chargera ses anges de te garder en tous tes chemins. Ils te porteront dans leurs bras…. Puisqu’il s’attache à moi, je le libère. » Psaume 91.11-14

    « Je fais appel à Dieu, le Très haut, au Dieu qui fera tout pour moi, que des cieux, il m’envoie le salut ! » Psaume 57.3,4

    « Car il me dissimule dans son abri au jour du malheur ; il me cache au secret de sa tente, il m’élève sur une roche. » Psaume 27.5

    « Tu ne m’as pas livré aux mains d’un ennemi, tu m’as remis sur pied, tu m’as donné du large… Béni soit le SEIGNEUR, car sa fidélité a fait pour moi un miracle dans une ville retranchée. Et moi, désemparé, je disais : ‘je suis exclu de ta vue’. Mais tu as entendu ma voix suppliante quand j’ai crié vers toi. » Psaume 31.9, 22-23.

    Ces prophéties sont en parfaite concordance avec la réalité et avec les énoncés du Coran. Jésus invoque Dieu et Dieu répond à son appel ; Il fit échouer le plan des comploteurs et mit sa vie hors de tout danger.

    source : bismillah-debat.net

    ici la deuxième partie  http://www.bismillah-debats.net/Les-preuves-de-la-non-crucifixion.html

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • 15. 8 Le Phénomène Paul de Tarse

     

    Dans son commentaire du verset 14 de la Surate Yacine n°36 «  Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu’ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent : « Vraiment, nous sommes envoyés à vous », Ibn Kathir soutient, sur la foi de Ibn Juraïj qui le tient de Wahb ibn Sulaymane qui le tient de Chu’aïb al-Hibbani, que le troisième messager est Paul et le village Antioche. Il faut d’abord s’assurer de l’authenticité de cette déclaration, car le commentaire d’Ibn Kathir contient beaucoup d’emprunts aux écrits juifs (israéliyettes). Dans l’hypothèse où cette assertion serait vraie, Paul ne serait donc pas l’auteur des propos en contradiction avec la vérité prêchée par Jésus-Christ. Ce serait donc des propos mensongers attribués à Paul, car un prophète inspiré ne dit pas n’importe quoi et ne change pas la Parole de Dieu.

    Jésus a déclaré : « Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. Quiconque donc aura supprimé l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » Matthieu 5.18,19.

    Jean écrit : « Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ; et que si quelqu’un ôte quelque chose des parole du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écrits dans ce livre » Apocalypse 22.18,19.

    Dans les Proverbes, il est écrit : « N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur » Proverbes 30.6.

    Il n’est donc pas permis aux hommes, ni même aux anges, d’ajouter à la Parole de Dieu, ni d’en rien retrancher.

    Quoi qu’on en dise, examinons les propos de Paul avant de se faire une idée du personnage.

    a) Qui est Paul ?

    Ce qui est sûr, Paul n’est pas un disciple de Jésus. Il prétend avoir rencontré Jésus-Christ sur le chemin de Damas. Est-ce vraiment Jésus qu’il a rencontré ou seulement une hallucination, un diable qui s’est présenté à lui sous l’apparence de Jésus ? La question demeure posée.

    Paul se contredit alors qu’un prophète inspiré ne se contredit pas.

    Dans Actes 22. 6-11 et 26.13-16, il dit avoir vu une lumière et entendu une voix l’appeler par son nom « Saul, Saul ». Cette voix se présente à lui comme étant celle de Jésus-Christ.

    Dans 1 Corinthiens 9.1, il dit avoir vu Jésus-Christ. Mais dans Actes 9.7-8, quoique ses yeux fussent ouverts, Paul ne voyait rien.

    Dans Actes 22.6-13 Ceux qui étaient avec lui virent bien la lumière mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui parlait.

    Alors que dans 1 Corinthiens 9.1 les hommes qui l’accompagnaient entendaient bien la voix mais ils ne voyaient personne.

    Dans Actes des apôtres 22.3 Paul est juif né à Tarse en Cilicie ;

    Et dans Actes des apôtres 23.6 il dit : je suis pharisien fils de pharisien et dans Actes des apôtres 22.25 il se dit Romain : vous est-il permis de battre de verges un citoyen romain ? Et dans la première Epître aux Corinthiens 9.19-22 il dit : « avec les juifs j’ai été comme juif afin de gagner les juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi( quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tout, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns »

    Un jour Paul insulta par ignorance le souverain sacrificateur. En agissant de la sorte, il viola ce précepte de la Bible :

    « Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple » Actes 23. 5

    Paul s’en excusa après coup arguant du fait qu’il ne savait pas que ce fut le souverain sacrificateur (Actes 23.4). Le moins que l’on puisse dire est qu’une telle attitude n’est pas digne d’un apôtre ni d’un prophète inspiré.

    Paul préfigurait Machiavel dont la devise fut : la fin justifie les moyens. C’est pourquoi, il est permis de mentir selon Paul : « Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en arrive du bien... ? » Romains 3.7-8

    Paul n’est pas à une contradiction près. Il a falsifié les enseignements de Jésus pour satisfaire les Grecs et les Romains, aboli la circoncision, rendu licite la nourriture illicite, il fut l’un des précurseurs des fausses théories de la Trinité, de la Rédemption, il sortit le message de Jésus de sa destination originelle, à savoir la Maison d’Israël pour en faire une religion universelle. Tout cela est en contradiction avec la Torah et l’Evangile et avec les enseignements de Jésus lui-même.

    b) Paul et le salut incertain

    Paul prêche un salut incertain.

    D’un côté, Paul dit : celui qui pèche n’échappe pas au jugement de Dieu, Romains 2.3. Chacun sera récompensé selon ses œuvres, Romains 2.6.

    Et de l’autre, les pécheurs obtiennent le pardon par la grâce de Jésus, Romains 3. 24-25

    Paul mélange tout. Le salut par la grâce, le salut par la foi en le sang de Jésus, le salut par les œuvres, le salut par la résurrection de Jésus, Jésus est fils de Dieu, Jésus est seigneur, Jésus est juge, Jésus est Dieu béni éternellement, au-dessus de toutes choses, Romains 9.5.

    Décidément, il y a de quoi se perdre en lisant Paul. Dans Romains 10.13, selon Paul il suffit de l’invocation du nom de Jésus pour être sauvé.

    Alors que dans Romains10.9 il dit : Si tu confesses le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Cela est en contradiction avec le salut par les œuvres mentionné dans Romains 2.13

    Paul dit 1Corinthien 3.8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Cela est en contradiction avec ce qu’il dit en Romains 10.13 Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

    De la sorte, le salut est flou, parfois l’homme est sauvé par le sang de Jésus, une autre fois on lui demande de croire en Jésus pour être sauvé, une autre fois par les œuvres, une autre fois encore par la seule invocation du nom de Jésus, parfois par la grâce, parfois par la miséricorde. Si le jugement est inéluctable, à quoi bon parler du salut ?

    c) Paul et le monothéisme ambigu

    Par endroits, il parle du « Dieu unique » (1Cor 8.4) ; cependant, il affirme qu’il existe « plusieurs dieux et plusieurs seigneurs » (1Cor 8.5), « le prince de la puissance de l’air » (Ephésiens 2.2), « un dieu créateur de l’univers qui ignore depuis l’origine des siècles, le contenu du mystère du Christ » (Ephésiens 3.9), enfin « des principautés et des autorités célestes » (Ephésiens 3.10). Cela d’une part.

    D’autre part, il est difficile de distinguer Dieu et Jésus. Paul les confond allégrement. Servez le Seigneur Romains 12.11. Glorifiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ Romains 15.6 ; selon Paul l’adoration revient à Jésus et la glorification à son Père.

    Aux yeux de Paul, Jésus est l’image du dieu invisible ; il l’appelle Kyrios (Seigneur), mot qui dans la traduction grecque des Septante désignait Iahveh (Jéhovah) ; il déclare qu’en lui (Jésus) « réside la plénitude de la divinité » (Col. 2.9) et que c’est par lui que Dieu a fait les siècles, enfin que tous les anges doivent l’adorer.

    Jésus n’a jamais dit : je suis Dieu, adorez-moi !

    Ecoute Israël, dit Jésus : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur Marc 12.29 mais Paul associe Jésus à Dieu en l’appelant tantôt Seigneur, tantôt Dieu.

    Paul dit 1Corinthien 3.23 Vous êtes à Christ et Christ est à Dieu. Cette affirmation est erronée, les gens appartiennent à Allah et non à Jésus-Christ.

    Et avant Christ à qui appartenait l’homme ? Il appartenait naturellement à Dieu, comment devient-il à Jésus aujourd’hui ?

    « Certes, nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons » s2 v156

    « Il n’appartient à aucun être humain à qui Dieu a accordé le Livre, la Sagesse et la prophétie de dire ensuite aux hommes : « Soyez mes serviteurs, et non pas ceux de Dieu » s3 v79

    Il est bien évident que Paul se trompe lourdement. S’il était apôtre ou prophète il n’aurait certainement pas dit d’aussi graves insanités.

    d) Rien n’est impur chez Paul

     

    Paul dit que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure Romains 14.14 ;

    Alors que les Ecritures enseignent :

    « Tu ne mangeras aucune chose abominable. » Deutéronome 14.3

    « Seulement, tu n’en mangeras pas le sang ; tu le répandras sur la terre comme de l’eau » Deutéronome 15. 23 ; 12. 16, 23

    « Il ne mangera point d’une bête morte ou déchirée, afin de ne pas se souiller par elle. Je suis l’Éternel. » Lévitique 22. 8

    « Je dis : Ah ! Seigneur Éternel, voici, mon âme n’a point été souillée ; depuis ma jeunesse jusqu’à présent, je n’ai pas mangé d’une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n’est entrée dans ma bouche ». Ezéchiel 4.14

    Paul dit : toutes choses sont pures Romains14.20. Ce qu’il dit est non seulement contraire aux enseignements ci-dessus de l’Ancien Testament mais également aux Actes des Apôtres 15.29 qui ordonnent de s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, ces choses sont interdites, elles ne sont pas pures comme Paul le prétend.

    e) Qui va nous juger ?

    Paul dit 1Corinthien 6.2 les saints jugeront le monde. Cela est en contradiction avec 1 Corinthiens 5.13 où il dit pour ceux du dehors Dieu les juge et en contradiction avec Hébreux 12.23 où il dit « du juge qui est le Dieu de tous » et en contradiction avec la parole de Jésus en Jean 8.16 qui déclare juger avec le Père. Et en contradiction avec Jean 5.22 qui dit : le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au fils. Or, une fois ils disent : c’est Dieu qui juge, une fois Dieu et Jésus jugent ensemble, une fois Jésus seul juge, une fois les saints jugent. Les chrétiens ne savent pas qui va les juger exactement, n’est-ce pas le comble de l’égarement ?

    f) La loi ne sert à rien selon Paul.

    Dans Galates 5.2, Paul annule la circoncision qui est un ordre de Dieu en Genèse 17.10, 12 Tout mâle sera circoncis. Genèse 17.14 un mal incirconcis sera exterminé de son peuple. Abraham circoncis 17.24. Jésus circoncis le huitième jour de sa naissance Luc 2.21

    La loi (la Torah) a vieilli selon Paul, elle devient caduque et obsolète. Ainsi, dans Galates 2.16 Ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié mais par la foi en Jésus Christ. Et en Galates 5.4 Vous êtes séparés de Christ vous tous qui cherchez la justification dans la loi. Romains 7.6 Nous avons été dégagés de la loi de sorte que nous servons dans un esprit nouveau et non selon la lettre qui a vieilli. Alors que Jésus dit Matthieu 5.17 Ne croyez pas que je suis venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir mais pour accomplir.

     

    Si la loi est caduque, invalide, quelle est la loi applicable en matière de successions, de mariage, de divorce, d’adultère, d’inceste, de rapports sociaux ? L’évangile ne contient aucune disposition régissant ces matières.

    g) Paul déconseille le mariage

     

    Paul dit, 1Corinthiens 7.32, celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. Il y a là une grave erreur, c’est le contraire qui est vrai : Moïse était marié et s’est inquiété des choses du Seigneur et des moyens de plaire au Seigneur, de même Abraham, Jacob, Zacharie, le marié est plus apte à servir Allah que le célibataire, car le mariage protège contre les péchés et les turpitudes.

    Allah dit :

    « Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes ! S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce, car la grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient. » s24 v32

    « Et parmi Ses signes, Il a créé de vous pour vous des épouses pour que vous vous reposiez auprès d’elles et Il a mis entre vous amour et tendresse ». s30 v21

    Le mariage est une forme d’adoration de Dieu. D’une part, il découle d’une injonction divine et, d’autre part, il est un moyen de protection, un rempart contre la dépravation sexuelle.

    Le Prophète a dit :

    « Mariez-vous, je vais surpasser en vous le nombre des autres communautés le Jour de la Résurrection »

    h) La mort et le péché originel

    Paul dit :

    « C’est pourquoi, comme par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché la mort et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes parce que tous ont péché » Romains 5.12.

    Or, quel est le péché du nouveau-né ? Est-ce que les Prophètes ont péché ? Cela est en contradiction avec les enseignements de l’Ancien Testament, notamment Ezéchiel 18.20 qui dit : « l’âme qui pèche, c’est elle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui et la méchanceté du méchant sera sur lui. »

     

    Le péché originel est une injustice. Comment ose-t-on considérer comme pécheur celui qui n’a pas péché ? C’est contraire à la justice, au droit et à la logique.

    Le Péché originel est attribué à Adam, mais Paul en accuse la femme seule : « Et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression »1Timothé 2.14-15

    Si Adam est innocent comment sa descendance a-t-elle hérité le péché ?!! Quel est le tort d’Adam ? D’avoir mangé le fruit interdit ? Dieu lui fit des reproches et lui pardonna et l’affaire est classée. Comment hérite-t-on d’un péché pardonné ? Puis vient le déluge qui a mis fin à tout homme et il ne restait que Noé et les innocents de son peuple, le déluge a balayé le péché originel plusieurs milliers d’années avant Jésus.

    Paul dit que le salaire du péché est la mort (Romains 6.23). Comment se fait-il alors que chacun sera jugé selon ses actes si le salaire du péché est la mort (Romains 2.6) ?

    La mort est-elle une conséquence du péché originelle ? La réponse de Paul est affirmative (Romains 5.12 ; 6.23)

    Mais selon les enseignements du Coran, la mort n’est pas due au péché originel. La mort était déjà programmée pour Adam et Eve et leur descendance. Allah dit : « Et Nous n’avons attribué l’immortalité à nul homme avant toi. » s21 v34

    Certes, la Bible cite l’arbre de la vie et de connaissance du bien et du mal dans plusieurs passages, notamment :

    Genèse 2:9 L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

     

    Genèse 2:17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

     

    Genèse 3:3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. La mort évoquée dans ces versets, n’est pas la mort en tant que telle, c’est la mort comme punition. C’est la mort qui intervient en cas de péché grave avant le terme fixé.

    Le Coran enseigne :

    « Puis le Diable le tenta en disant : « Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’immortalité et un royaume impérissable ? » s20 v120

    Adam n’aurait pas cherché l’arbre de l’immortalité et la tentation de Satan n’aurait pas porté sur cet arbre si la mort n’existait pas avant le péché originel.

    La mort dont il est question dans la Bible, par exemple dans Lévitique 10.6, 9 est une mort immédiate comme punition infligée à celui ou ceux qui transgressent les commandements de Dieu, comme c’est le cas des fils d’Aaron, Nadab et Abihu :

    « Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l’Eternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné. Alors le feu sortit de devant l’Eternel, et les consomma : Ils moururent devant l’Eternel. » Lévitique 10.1,2

    « Vous ne découvrirez point vos têtes, et vous ne déchirerez point vos vêtements, de peur que vous ne mouriez, et que l’Eternel ne s’irrite contre toute l’assemblée. » Lévitique 10.6

    « L’Eternel parla à Aaron, et dit : Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez. » Lévitique 10.8,9

    Paul dit que les affranchis du péché deviennent esclaves de Dieu et auront pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle (Romains 6.22). Si les hommes sont les esclaves de Dieu, ce qui est juste d’ailleurs, pourquoi lui, Paul, serait l’esclave de Jésus (Romains 1.1) ?

    i) Divergences avec Barnabé

    « Barnabé était un homme de bien, plein d’Esprit Saint et de foi » (Actes 11:24).

    C’est lui qui présentera Paul, après sa conversion, à Pierre et Jacques. Il travaillera un an avec Paul à Antioche où, dit-on, ses discours attiraient le peuple qui le considérait comme investi du Saint-Esprit. C’est à cette époque que les adeptes du Christ commencent à porter le nom de « chrétiens ». Paul et Barnabé sont alors désignés pour devenir les apôtres des Gentils, c’est-à-dire des païens.

    La dernière chose que l’on sait de la vie de Barnabé, c’est qu’après s’être séparé de Paul, il est parti en Chypre. Les textes choisis comme canoniques dans le Nouveau testament expliquent la cause de leur séparation par le fait que Barnabé « voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ; alors que Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. Et Barnabé prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre ». (Actes 15:37-39). Après cette séparation on entend plus parler de Barnabé ! Juste de Paul.

    Mais d’après l’Évangile de Barnabé, la raison paraît être bien différente, il s’agit d’une divergence dans la foi entre les deux. Paul a commencé à prêcher une autre doctrine que celle que prêchait Barnabé, comme l’affirme ce dernier dans le premier chapitre de son évangile

    « C’est pourquoi beaucoup, trompés par Satan, sous couvert de pitié, prêchent une doctrine fort impie : ils appellent Jésus fils de Dieu, rejettent la circoncision, alliance de Dieu à jamais, et autorisent toute sorte d’aliments impurs. Parmi eux, Paul lui-même est dans l’erreur ».

     

    Aussi, peut-on lire dans le dernier chapitre : « d’autres, et parmi eux se trouve Paul, trompé lui aussi, prêchaient et prêchent encore maintenant que Jésus est le fils de Dieu. Quant à nous, nous prêchons à ceux qui craignent Dieu tout ce qu’il a écrit pour qu’ils soient sauvés au dernier jour du jugement de Dieu. Amen ! »

    j) Divergences avec Jacques

    Paul dit : « Nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi ».
    Romains 3. 28
    Jacques dit : « Vous voyez qu’un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement » Epître de Jacques 2. 24

    Selon Paul, le salut de l’âme est justifié par la foi seulement.

    Tandis que Jacques affirme que la foi sans les œuvres est inutile.

    Nous sommes en présence de deux messages opposés.

    Entre le message de Jacques chef de fil du mouvement naissant des apôtres basés à Jérusalem qui ont reçu directement l’enseignement de Jésus. D’un côté.

    Et de l’autre, le message de Paul qui n’a jamais connu Jésus de son vivant mais seulement par vision, au demeurant sans preuves concrètes.

    k) Paganisation du message de Jésus

     

    Paul décida de rejoindre les païens, après avoir été rejeté par les circoncis qui le considèrent comme un hérétique.

    Ce sera le début de l’œuvre de paganisation du message de Jésus qui va donner lieu à l’adoption de fêtes païennes des solstices (noël, ...), à l’invention de la trinité pour s’adapter aux cultes païens greco-egyptien, culte des saints, etc.

    l) Deux mouvements opposés

     

    Deux mouvements contradictoires virent le jour : Paul d’un côté, Jacques de l’autre, autrement dit : les circoncis et les incirconcis. Paul abolit la loi tandis que Jacques l’applique ; Paul va enseigner aux païens dont il se réclame l’apôtre « cette croyance qui se suffit de la loi », tandis que Jacques, à l’instar de son maître, s’occupera des brebis perdues de la maison d’Israël.

    Rappelons que Jésus a dit : « N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël » Matthieu 10.5-7

    La ville d’Antioche fut pendant plus d’un siècle le théâtre d’affrontements entre les deux sectes rivales issues des deux mouvements. La lutte se termina par un compromis autour de ce qu’on appelle les évangiles « canoniques ». « Les Evangiles sont un tri de textes, un assemblage de textes, fait dans un contexte particulier et spécialement dans le contexte d’une lutte entre communautés chrétiennes, entre Judéo-chrétiens et Pauliniens (les disciples de Paul). »

    Qui sont les ennemis de Paul

     

    Paul attaque avec véhémence les juifs, alors que les apôtres étaient des juifs. De quels Juifs donc est-il l’ennemi lorsqu’il écrit : « Gare à ces chiens, à ces mutilés » (Philippiens 3.2) ou encore « Les Juifs sont les ennemis de tous les hommes » (1Thessalo 2.15).

    Il n’est pas exclu que certains apôtres, ceux que Paul appelle les « faux frères » (2 Corinthiens 11.26), soient visés par ces attaques.

    Il convient de souligner que Luc est le collaborateur de Paul (2Tm 4.11 ; Phm 24). Dans les Actes des Apôtres, Luc donne une version qui semble occulter les graves querelles qui déchiraient les communautés chrétiennes à cette époque et dont les traces sont visibles dans certaines épîtres, notamment celle de Jacques (ch.4), la seconde épître de Pierre (ch.2) et les deux épîtres de Jean où il est question des faux docteurs, des faux prophètes, des Antéchrist. « Les Antéchrist sont là présents et il y en a beaucoup », écrit Jean « ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres » (1 Jean 2.18-19).

    « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. » 2Pierre 2.1-2

    « Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouches. Ils bouleversent des familles entières, enseignent pour un gain honteux, ce qu’on ne doit pas enseigner [...] Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne oeuvre » (Tite 1.10-16)

    « Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » Galates 1.6,7

    m) Qui est l’Antéchrist ?

     

    L’Antéchrist est celui qui s’attaque à la loi.

    L’Antéchrist, c’est Paul, l’adversaire des apôtres, qui prêche un autre évangile, celui du salut par la foi et non par la Loi. La Loi, c’est avant tout le Décalogue, les Commandements de Dieu. Jésus n’était pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir et la parfaire (Mt 5.17). Paul, lui, prêche contre la Loi : c’est ce qui l’oppose aux Juifs.

    Ce n’est pas un hasard si Paul prit ce nom qui signifie Paulus en latin petit car il a supprimé les commandements de Dieu.

    Jésus a dit : « Quiconque donc aura supprimé l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » Matthieu 5.18,19.

    De toute évidence, Paul a changé le message de Jésus. Le christianisme d’origine juive était foncièrement différent de celui qui lui a succédé dans le monde païen, c’est-à-dire dans l’empire romain parcouru par Paul et ses collaborateurs. C’est Paul qui a complètement renversé les choses, en faisant l’apologie du Christ et c’est lui ce doctrinaire qui fit même de ce Fils de Dieu au sens figuré « l’égal de Dieu », écrivant, par ailleurs, « Dieu, notre Sauveur » « Dieu béni éternellement », « car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité », semant ainsi la confusion entre Jésus et Dieu. Jésus n’avait pas cette prétention, puisqu’il disait : « Dieu le Père est plus grand que moi » et : « je fais la volonté de mon Père Céleste », « le Fils ne peut rien faire de lui-même », « Mon enseignement n’est pas de moi », etc.

    Et pour comprendre vraiment la doctrine de Paul, il faut revenir aux écrits des Ebionites qui nient la divinité de Jésus alors qu’ils sont un groupe de chrétiens juifs faisant partie des premiers disciples de Jésus et c’est tout à fait normal que l’Eglise de Paul les a fait entrer dans le groupe des sectes hérétiques.

    L’église fondée par les douze apôtres à Jérusalem disparût en l’an 69 ou 70 et elle fut remplacée par l’église des nations païennes fondée par Paul à Antioche quelques années auparavant. Cette église servira de moule aux dogmes de la déité de Jésus et de la Trinité.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Certains continuent de croire que la Bible est la parole même de Dieu. Pourtant ses nombreux défauts démontrent qu'elle n'est qu'une oeuvre humaine. par exemple on peut voir que la Bible contient de nombreuses contradictions :



    Dans quel ordre Dieu a-t-il créé le monde ?

    Selon Genèse 1:3, la lumière a été créée le 1er jour. Mais selon Genèse 1:14-19, le soleil n'a été créé que le 4ème jour. Selon Genèse1:11-12 et 1:27, les arbres ont été créés avant l'homme. Mais selon Genèse 2:4-9, les arbres sont créés aprés l'homme. Selon Genèse 1:20-27, les animaux ont été créés avant l'homme. Mais selon Genèse 2:7 et 19, les animaux ont été créés aprés l'homme.



    La femme est créée en même temps que l'homme ou seulement plus tard ?

    -"Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle." (Genèse 1:27) -"Et l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme." (Genèse 2:22)



    Adam allait ou pas mourrir s’il mangeait du fruit défendu ?


    -"Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement."
    (Genèse 2:17)

    -"Et tous les jours qu’Adam vécut furent neuf cent trente ans ; et il mourut."
    (Genese 5:5)



    Il y avait 1 ou 7 couples ?


    -"Tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie." (Genèse 6:19-20)

    -"Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre."
    (Genèse 7:2-3)

    >>>>>De plus, comment Noé pouvait-il savoir quels étaient les animaux "qui ne sont pas purs" alors que c'est seulement des siècles plus tard, dans le Lévitique, qu'ils seront définis ?

    "Seulement de ceci vous ne mangerez pas, d’entre celles qui ruminent, et d’entre celles qui ont l’ongle fendu : le chameau, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu ; il vous est impur ..."
    (Lévitique 11:4)



    L'homme vivra de 120 ans au maximum, ou alors plus ?

    "Et l’Éternel dit : Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l’homme, puisque lui n’est que chair; mais ses jours seront cent vingt ans." (Genèse 6:3)

    >>>>> Pourtant il est écrit que les premiers patriarches vécurent bien plus longtemps que ca.:

    "Et tous les jours qu’Adam vécut furent neuf cent trente ans ; et il mourut....
    Et tous les jours de Seth furent neuf cent douze ans ; et il mourut....
    Et tous les jours d’Énosh furent neuf cent cinq ans ; et il mourut....
    Et tous les jours de Kénan furent neuf cent dix ans ; et il mourut....
    Et tous les jours de Mahalaleël furent huit cent quatre-vingt-quinze ans ; et il mourut....
    Et tous les jours de Jéred furent neuf cent soixante-deux ans ; et il mourut....
    Et tous les jours de Methushélah furent neuf cent soixante-neuf ans ; et il mourut....
    Et tous les jours de Lémec furent sept cent soixante-dix-sept ans ; et il mourut."   
    (Genese 5:5-31)

    Et Noé a vécut 950 ans, Sem 600 ans et Arphaxad 338 ans :



    Qui a fait passer sa femme pour sa soeur ? Et ou ?

    Dans Genèse 12:10-20 c'est Abram avec sa femme Saraï lorsqu'ils sont en Égypte.
    Dans Genèse 20:1-18 c'est Abraham avec sa femme Sarah sur la terre de Gerar.
    Dans Genèse 26:7-11 c'est Isaac avec sa femme Rebekah sur la terre de Gerar.



    Qui sont les filles d'Éliphaz ?


    "Et les fils d’Éliphaz furent Théman, Omar, Tsepho, et Gahtam, et Kenaz."
    (Genèse 36:11)

    "Les fils d’Éliphaz, premier-né d’Ésaü : le chef Théman, le chef Omar, le chef Tsepho, le chef Kenaz,"
    (Genèse 36:15)

    "Les fils d’Éliphaz : Théman, et Omar, Tsephi, et Gahtam ; Kenaz, et Thimna, et Amalek."
    (1 Chroniques 1:36)



    Les animaux des Égyptiens ont-ils tous été anéantis ou pas ? Pourquoi en retrouve-t-on encore aprés leur anéantissement ?


    "Et l’Éternel fit cela le lendemain ; et tous les troupeaux des Égyptiens moururent ; mais des troupeaux des fils d’Israël, il n’en mourut pas une bête."
    (Exode 9:6)

    "Et maintenant, envoie, fais mettre en sûreté tes troupeaux et tout ce que tu as dans les champs ; car la grêle tombera sur tout homme et toute bête qui se trouveront dans les champs et qu’on n’aura pas recueillis dans les maisons, et ils mourront."
    (Exode 9:19)

    "... et tout premier-né dans le pays d’Égypte mourra, depuis le premier-né du Pharaon, qui est assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et tout premier-né des bêtes."
    (Exode 11:5)

    "Et il attela son char, et prit son peuple avec lui. Et il prit six cents chars d’élite, et tous les chars de l’Égypte, et des capitaines sur tous."
    (Exode 14:6-7)



    Peut-on voler ou pas ?

    "Tu n’opprimeras pas ton prochain, et tu ne le pilleras pas...."
    (Lévitique 19:13)

    "Tu ne déroberas point." (Exode 20:15)

    "Et je ferai trouver faveur à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et il arrivera que, quand vous vous en irez, vous ne vous en irez pas à vide ;; et une femme demandera à sa voisine, et à celle qui séjourne dans sa maison, des objets d’argent, et des objets d’or, et des vêtements, et vous les mettrez sur vos fils et sur vos filles ; et vous dépouillerez les Égyptiens." (Exode 3:21-22)

    "Allez au village qui est vis-à-vis ; et y étant entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel jamais aucun homme* ne s’assit ; détachez-le, et amenez-le. Et si quelqu’un vous demande pourquoi vous le détachez, vous lui direz ainsi : Le Seigneur en a besoin." (Luc 19:30-31)



    Peut-on tuer ou pas ?

    "
    Tu ne tueras point." (Lévitique 20:13)

    "Et il leur dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun mette son épée sur sa cuisse ; passez et revenez d’une porte à l’autre dans le camp, et que chacun de vous tue son frère, et chacun son compagnon, et chacun son intime ami." (Exode 32:27)



    Peut-on ou pas prêter avec intérêt ?

    "Tu ne prendras de lui ni intérêt ni usure ; et tu craindras ton Dieu, afin que ton frère vive à côté de toi." (Lévitique 25:37)

    "...et pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque, et quand je serais venu je l’eusse retiré avec l’intérêt ?" (Luc 19:23)



    A partir de quand Dieu a-t-il été appelé "Yahvé" ?

    "Et Dieu parla à Moïse, et lui dit : Je suis yahvé. Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, en tant que El-Shaddaï ; mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom de Yahvé ."
    (Exode 6:2-3)

    >>>>>>> Cela indique que c'est seulement à partir de Moïse qu'on a su que Dieu s'appelait Yahvé, alors qu'autrefois on lui donnait le nom de El-Shaddaï (Dieu Tout-puissant ? Dieu des montagnes ? Dieu nourricier ?).
    Et cela semble confirmé dans Genèse 17;1 :
    "Et Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans ; et l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis El-Shaddaï ; marche devant ma face, et sois parfait ;"

    Mais alors pourquoi, dans Genèse 4:26 est-il écrit que c'est à l'époque de Seth qu'on a commencé à utiliser le nom Yahvé ? :

    "Et à Seth, à lui aussi, naquit un fils ; et il appela son nom Énosh. Alors on commença à invoquer le nom de Yahvé."

    Et on peut compter que le nom de Yahvé est déja utilisé 149 fois en tout dans la Bible AVANT le passage ou ce nom est révélé à Moïse !



    A partir de quand y a-t-il eu des prêtres ?

    "... Et aussi, que les prêtres sacrificateurs qui s’approchent de l’Éternel se sanctifient, de peur que l’Éternel ne se jette sur eux."
    (Exode 19:22)

    "Et toi, fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils avec lui, du milieu des fils d’Israël, pour exercer la sacrificature devant moi : Aaron, Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar, fils d’Aaron." (Exode 28:1)

    >>>>> Comment peut-on déja parler des prêtres au chapitre 19 alors que ceux-ci ne seront constitués qu'au chapitre 28 ?



    Qui était le beau-père de Moïse ?

    "Et Moïse faisait paître le bétail de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ..." (Exode 3:1)

    "Et Moïse dit à Hobab, fils de Rehuel le Madianite, beau-père de Moïse ... " (Nombres 10:29)

    A noter en passant que les membres de la famille du beau-père de Moïse étaient appelés "Kéniens", c'est à dire qu'ils descendaient de Caïn :

    "Or Héber, le Kénien, s’était séparé des Kéniens, les enfants de Hobab, le fils du beau-père de Moïse ..." (Juges 4:11)

    "Et les fils du Kénien, beau-père de Moïse, étaient montés de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, au désert de Juda, qui est au midi d’Arad ; et ils allèrent et habitèrent avec le peuple." (Juges 1:16)

    >>>>>Mais comment les descendants de Caïn avaient-ils donc pu survivre au déluge ?



    L'éternel se repentit ou pas ?

    -"Et l’Éternel se repentit du mal qu’il avait dit qu’il ferait à son peuple." (Exode 32:14)

    -
    "Et l’Éternel frappa le peuple, parce qu’ils avaient fait le veau qu’Aaron avait fait." (Exode 32:35)



    Diieu fait-il porter la faute des pères sur les fils ou pas ?

    -"Moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui verse l’iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième génération de ceux qui me haïssent." (Exode 20:5)

    -"Jéhovah ne fera pas porter la faute des pères sur les fils : L’âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité du père, et le père ne portera pas l’iniquité du fils." ( Ezékiel 18:20)


    Ammon est réservé à Lot ou à Gad ?

    "...et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux; je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon: c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété." (Deutéronome 2:19)

    "Moïse avait donné à la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs familles. Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des enfants d'Ammon jusqu'à Aroër vis-à-vis de Rabba," (Josué 13:24-25)


    Des Ammonites et des Moabites ou des Moabites et des Madianites ?

    L’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans la congrégation de l’Éternel ; même leur dixième génération n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel, à jamais ; parce qu’ils ne sont pas venus à votre rencontre avec du pain et de l’eau dans le chemin, lorsque vous sortiez d’Égypte, et parce qu’ils ont loué à prix d’argent contre toi, Balaam, fils de Béor, de Pethor, en Mésopotamie, pour te maudire.

    (Deutéronome 23:3-4)

    Ce jour-là, on lut dans le livre de Moïse, aux oreilles du peuple, et il s’y trouva écrit que l’Ammonite et le Moabite n’entreraient pas dans la congrégation de Dieu, à jamais, parce qu’ils n’étaient pas venus à la rencontre des fils d’Israël avec du pain et de l’eau, et qu’ils avaient loué contre eux à prix d’argent Balaam pour les maudire, mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction.
    (Néhémie 13:1-2)

    Et les anciens de Moab et les anciens de Madian s’en allèrent, ayant dans leurs mains le salaire de la divination ; et ils vinrent à Balaam et lui dirent les paroles de Balak...
    (Nombre 22:7)

    >>>>>> On remarquera en passant que la famille de David (et donc de Jésus) a désobéi à cet ordre de Dieu puisqu'elle s'est liée à Ruth, une femme Moabite :

    Et Boaz prit Ruth (une Moabite), et elle fut sa femme ; et il vint vers elle ; et l’Éternel lui donna de concevoir, et elle enfanta un fils.... Et Naomi prit l’enfant, et le mit dans son sein, et elle lui tint lieu de nourrice.... Et les voisines lui donnèrent un nom, disant : Un fils est né à Naomi ! Et elles l’appelèrent du nom d’Obed. Ce fut le père d’Isaï, père de David.
    (Ruth 4:13-17)



    Les femmes Moabites ou les femmes Madianites ?

    "Et Israël habitait en Sittim ; et le peuple commença à commettre fornication avec les filles de Moab ;" (Nombres 25:1)

    "Et voici, un homme des fils d’Israël vint, et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des fils d’Israël qui pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation." (Nombres 25:6)



    Ou est mort Aaron ?

    "Et les fils d’Israël partirent de Beéroth-Bené-Jaakan pour Moséra. Là mourut Aaron, et il y fut enseveli ;..." (Deut 10:6)

    " Et Aaron le sacrificateur monta sur la montagne de Hor, suivant le commandement de l’Éternel, et il y mourut, ..." (Nombres 33:38)



    Comment est mort Saül ?

    "Et Saül dit à celui qui portait ses armes : Tire ton épée et perce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne me percent, et ne m’outragent. Et celui qui portait ses armes ne voulut pas le faire, car il avait très-peur. Et Saül prit son épée et se jeta dessus. Et quand celui qui portait ses armes vit que Saül était mort, il se jeta, lui aussi, sur son épée, et mourut avec lui." (1 Samuel 31:4-5)

    "Et Saül dit à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et perce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne m’outragent. Et celui qui portait ses armes ne voulut pas le faire, car il avait très-peur. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. Et quand celui qui portait ses armes vit que Saül était mort, il se jeta, lui aussi, sur l’épée, et mourut." (1Chroniques 10:3-5)

    "Et il (Saül) me dit : Tiens-toi, je te prie, sur moi, et tue-moi, car l’angoisse m’a saisi, parce que ma vie est encore toute en moi. Alors je me suis tenu sur lui, et je l’ai mis à mort ; car je savais qu’il ne vivrait pas après sa chute ; et j’ai pris la couronne qui était sur sa tête et le bracelet qui était à son bras, et je les ai il apportés ici à mon seigneur." (2 Samuel 1:9-10)



    Mical, fille de Saül, a t-elle eu des enfants ?

    -"Et Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfant jusqu’au jour de sa mort."
    (2 Samuel 6:23)

    -"Et le roi prit les deux fils de Ritspa, fille d’Aïa, qu’elle avait enfantés à Saül, Armoni et Mephibosheth, et les cinq fils de Mical, fille de Saül, qu’elle avait enfantés à Adriel, fils de Barzillaï, le Meholathite." (2 Samuel 21:8)



    C'était Elkhanan ou David ?

    -"Et il y eut encore un combat, à Gob, avec les Philistins : et Elkhanan (Elhanan), fils de Jaaré-Oreguim, le Bethléhémite, frappa Goliath, le Guitthien ; et le bois de sa lance était comme l’ensouple des tisserands." (2 Samuel 21,19)

    -"Et David mit sa main à son sac, et y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; et il frappa le Philistin au front, et la pierre s’enfonça dans son front ; et il tomba sur sa face contre terre." (1 Samuel 17, 49)


    I
    l y avait 700 ou 7000 chars ?

    -"... David leur tua les troupes de sept cents chars et quarante mille cavaliers; il frappa aussi le chef de leur armée, Schobac, qui mourut sur place." (2 Samuel 10:17-18)

    -"... David leur tua les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes de pied, et il fit mourir Schophach, chef de l'armée." (1 Chroniques 19:17-18)



    Il a tué 800 ou 300 hommes ?

    - "Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb Basschébeth, le Tachkemonite, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois. " (2 Samuel 23:8)

    - " Voici, d'après leur nombre, les vaillants hommes qui étaient au service de David. Jaschobeam, fils de Hacmoni, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois." (1 Chroniques 1:11)



    C'était l'éternel ou Satan ?

    -"La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda." (2 Samuel 24: 1 - 2)

    -"Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël." (1 Chroniques 21: 1 - 2)



    Il y avait 800 000 ou 1 100 000 hommes ?

    -"Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes. (2 Samuel 24:9)

    -"Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée."
    (1 Chroniques 21:5)



    Trois ans ou sept ans ?

    - "Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ..." (2 Samuel 24:13)

    "Accepte, ou trois années de famine, ou..."
    (1 Chroniques 21:12)



    40000 ou 4000 crêches ?

    -"Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers." (1 Rois 4:26)

    -"Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers ..." (2 Chroniques 9:25)



    Boeufs ou coloquintes ?

    -"Des coloquintes l'entouraient au-dessous de son bord, dix par coudées, faisant tout le tour de la mer; les coloquintes, disposées sur deux rangs, étaient fondues avec elle en une seule pièce. " (1 Rois 7:24)

    -"Des figures de boeufs l'entouraient au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer; les boeufs, disposés sur deux rangs, étaient fondus avec elle en une seule pièce." (2 Chroniques 4:3)



    Asa a ôté les hauts lieux ou pas ?

    "-Mais les hauts lieux ne furent pas ôtés ; cependant le cœur d’Asa fut parfait avec l’Éternel, tous ses jours." (1Rois 15:14)

    "-... et il (Asa) ôta les autels des dieux étrangers, et les hauts lieux, et il brisa les statues et abattit les Ashérat ;" (2 Chroniques 14:3)



    Josaphat a ôté les hauts lieux ou pas ?

    "-... seulement, les hauts lieux ne furent pas ôtés : le peuple sacrifiait encore et faisait fumer de l’encens sur les hauts lieux." (1 Rois 22:44)

    "-Et il prit courage dans les voies de l’Éternel, et de plus, il ôta de Juda les hauts lieux et les Ashérat." (2 Chroniques 17:6)



    Achaz a été vaincu ou pas ?

    "-Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékakh, fils de Remalia, roi d’Israël, montèrent à Jérusalem pour lui faire la guerre ; et ils assiégèrent Achaz ; mais ils ne purent pas le vaincre." (2 Rois 16:5)

    "-Et l’Éternel, son Dieu, le livra en la main du roi de Syrie ; et les Syriens le frappèrent, et lui prirent un grand nombre de captifs, et les amenèrent à Damas. Et il fut aussi livré en la main du roi d’Israël, qui lui infligea une grande défaite." (2 Chroniques 28:5)



    C'était le 3ème ou la 33 ème année ?

    "
    -La troisième année d'Asa, roi de Juda, Baescha, fils d'Achija, régna sur tout Israël à Thirtsa. Il régna vingt-quatre ans." (1 Rois 15:33)

    "-La trente-sixième année du règne d'Asa, Baescha, roi d'Israël, monta contre Juda; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d'Asa, roi de Juda, de sortir et d'entrer." (2 Chroniques 16:1)



    Il avait 18 ou 8 ans ?

    "-Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. "
    (2 Rois 24:8) "Jojakin avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem." (2 Chronique 39:9)



    Il avait 22 ans ou 42 ans ?

    -"Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem."
    (2 Rois 8:26)

    -"Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem."
    (2 Chroniques 22:2).



    Combien Benjamin avait-il de fils ?

    "-Fils de Benjamin: Béla, Béker et Jediaël, trois."
    (I Chroniques 7:6)

    "-Benjamin engendra Béla, son premier-né, Aschbel le second, Achrach le troisième, Nocha le quatrième, et Rapha le cinquième." (I Chroniques 8:1-2)

    "-Fils de Benjamin: Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Éhi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard." (Genese 46:21)



    C'était son frêre ou son oncle ?

    -"L'année suivante, le roi Nebucadnetsar le fit emmener à Babylone avec les ustensiles précieux de la maison de l'Éternel. Et il établit roi sur Juda et sur Jérusalem Sédécias, frère de Jojakin." (2Chroniques 36 : 10)

    -"Et le roi de Babylone établit roi, à la place de Jojakin, Matthania, son oncle, dont il changea le nom en celui de Sédécias." (2Rois 24 : 17)



    C'était le dixième ou le septième jour ?

    -"Le dixième jour du cinquième mois, -c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, au service du roi de Babylone, vint à Jérusalem". (Jeremie 52 : 12)

    -"Le septième jour du cinquième mois, -c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem." (2Rois 25: 8)



    Il avait huit ou dix-huit ans ?

    -"Jojakin avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel." (2Chroniques 36 ; 9)

    -"Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehuschtha, fille d'Elnathan, de Jérusalem." (2Rois 24 : 8)



    Elle contenait 2000 ou 3000 baths ?

    -"Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths." (1 Rois 7:26)

    -"Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle pouvait contenir trois mille baths." (2 Chroniques 4:5)



    Dieu est pour ou contre la loi du talion ?

    -"Et si un homme a causé quelque mal corporel à son prochain, il lui sera fait comme il a fait : Fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; selon le mal corporel qu’il aura causé à un homme, ainsi il lui sera fait." (Lévitique 24:19-20)

    -"Ne dis pas : Comme il m’a fait, je lui ferai ; je rendrai à l’homme selon son œuvre".
    (Proverbes 24:29)



    Dieu est pour ou contre le mensonge ?

    "Les lèvres menteuses sont en abomination à l’Éternel, mais ceux qui pratiquent la fidélité lui sont agréables." (Proverbes 12:22)

    "Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet." (1Rois 22:23)



    Il y avait 200 ou 245 chantres et chanteuses ?

    -"Sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cents chantres et chanteuses." (Esdras 2:65)

    -"Sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cent quarante-cinq chantres et chanteuses." (Néhémie 7:67)



    Le sermon de Jésus a-t-il eu lieu dans la plaine ou sur la montagne ?

    Matthieu l'appelle “Sur la montagne”.

    Luc l'appelle “Dans la plaine”.



    On peut traiter les gens d'imbéciles ou non ?

    "... et quiconque dira à son frère : «Raca» (imbécile) , sera passible du jugement du sanhédrin ; et quiconque dira «fou», sera passible de la géhenne du feu.'"(Matthieu 5:22)

    "Et quiconque entend mes paroles, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un imbécile qui a bâti sa maison sur le sable ;" (Matthieu 7:26)



    Jean Baptiste est-il Élie ou non ?

    "Si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir." (Matthieu 11:4)

    "Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste." (Matthieu 17:12-13)

    "Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non." (Jean 1:21)



    Jean Baptiste a-t-il vraiment "reconnu" Jésus ou pas ?

    "... Ces choses arrivèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
    Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde !
    C’est de celui-ci que moi, je disais : Après moi vient un homme qui prend place avant moi, car il était avant moi.
    Et pour moi, je ne le connaissais pas ; mais afin qu’il fût manifesté à Israël, à cause de cela, je suis venu baptiser d’eau.
    Et Jean rendit témoignage, disant : J’ai vu l’Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui."
    (Jean 1:28-32)

    "Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?" (Matthieu 11:2-3)

    "Et les disciples de Jean lui rapportèrent toutes ces choses. Et ayant appelé deux de ses disciples, Jean les envoya vers Jésus, disant : Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?" (Luc 7:19-19)



    C'était 6 ou 8 jours aprés ?

    "Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne. Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux." (Matthieu 16:28-17:1-2)

    "Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu. Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur." (Luc 9:27-29)



    Un ou deux démoniaques ?

    "Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui..." (Matthieu 8:28)

    "Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur." (Marc 5:2)



    Un ou deux aveugles ?

    "Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin ... " (Matthieu 20:29-30)

    "ls arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin." (Marc 10:46)



    Jésus gronde Pierre ou le félicite ?

    "Et il tenait ce discours ouvertement. Et Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre. Mais lui, se retournant et regardant ses disciples, reprit Pierre, disant : Va arrière de moi, Satan, car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes." (Marc 8: 32-33)

    "Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." (Matthieu 16: 17-19)



    Faut-il montrer ses bonnes oeuvres ou pas ?

    "Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 5:16)

    "Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux; autrement vous n’avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 6:1)


    Faut-il prendre un baton ou pas ?

    "Et il leur commanda de ne rien prendre pour le chemin, si ce n’est un bâton seulement, ni sac, ni pain, ni monnaie dans leur ceinture," (Marc 6:8)

    "Ne faites provision ni d’or, ni d’argent, ni de cuivre dans vos ceintures, ni d’un sac pour le chemin, ni de deux tuniques, ni de sandales, ni d’un bâton, car l’ouvrier est digne de sa nourriture." (Matthieu 10:9-10)


    Faut-il rendre témoignage à soi-même ou pas ?

    "Si moi je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai." (Jean 5:31)

    "Jésus répondit et leur dit, Quoique moi je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai." (Jean 8:14)



    Jésus juge-t-il ou ne juge-t-il pas ?

    "Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d’avoir la vie en lui-même ; et il lui a donné autorité de juger aussi, parce qu’il est fils de l’homme." (Jean 5:26-27)

    "Vous, vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne." (Jean 8,15)



    Est-ce que seuls les saints croient en Dieu ?

    "Par ceci vous connaissez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu, ... Quiconque confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu." (I Jean 4:2 et 15)

    "Et il y avait dans leur synagogue un homme possédé d’un esprit immonde ; et il s’écria, disant : Ha ! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus Nazarénien ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, qui tu es : le Saint de Dieu.." (Marc 1:23-24)

    "Et les esprits immondes, quand ils le voyaient, se jetaient devant lui et s’écriaient, disant : Tu es le Fils de Dieu." (Marc 3:11)

    "Et aussitôt, comme il sortait de la nacelle, un homme possédé d’un esprit immonde, qui avait sa demeure dans les sépulcres, sortant des sépulcres, le rencontra ; et personne ne pouvait le lier, pas même avec des chaînes ; .... Et voyant Jésus de loin, il courut et se prosterna devant lui ; et, criant avec une voix forte, il dit : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas." (Marc 5:2-7)



    Avec ou contre nous ?

    "Qui n'est pas contre nous est avec nous." (Marc 9:40 et Luc 9:49)

    "Qui n'est pas avec moi est contre moi. "
    (Matthieu 12:30 et Luc 11:23)

    >>>>Selon la 1ère formule les gens neutres sont asimilés à des amis alors que selon la 2ème formule ils sont assimilés à des ennemis.


    Jésus trempe pour Judas ou ils trempent ensembles ?

    "Mais répondant, il leur dit : C’est celui d’entre les douze qui trempe avec moi au plat." (Marc 14,20)

    "Et lui, répondant, dit : Celui qui aura trempé la main avec moi dans le plat, celui-là me livrera." (Matthieu 26:23)

    "Jésus répond : C’est celui à qui moi je donnerai le morceau après l’avoir trempé. Et ayant trempé le morceau, il le donne à Judas Iscariote, fils de Simon." (Jean 13:26)


    Faut-il employer le glaive ou pas ?

    "Jésus lui dit, Remets ton épée en son lieu; car tous ceux qui auront pris l’épée périront par l’épée." (Matthieu 26:52)

    "Il leur dit donc, Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même celui qui a un sac, et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement et achète une épée." (Luc 22:36)


    Qui a porté la croix ?Jésus ou Simon ?

    "Alors donc il le leur livra pour être crucifié ; et ils prirent Jésus, et l’emmenèrent. Et il sortit portant sa croix, et s’en alla au lieu appelé 'lieu du crâne', qui est appelé en hébreu Golgotha," (Jean 19:16-17)

    "Et comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon, Cyrénéen, qui venait des champs, et le chargèrent de la croix, pour la porter après Jésus." (Luc 23:26)


    C'était la 3ème ou la 6ème heure ?

    "C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent." (Marc 15:25)

    "C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi. Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le!" (Jean 19:14-15)


    Les deux brigands l'insultent ou alors seulement un seul ?

    "Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière." (Matthieu 27:44)

    "L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?" (Luc 23:39-40)


    Quelles sont les dernières paroles de Jésus ?

    "Père, je remets , mon esprit entre tes mains!" (Luc 23:46)

    "Tout est accompli " (Jean 19:30)


    Judas est-il mort en se pendant ou en tombant ? C'est lui qui a acheté le champs ou les sacrificateurs ?

    "Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour." (Matthieu 27: 3-8)

    "Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l’Ecriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues." (Actes1: 16-19)


    Suaire ou bandelettes ?

    "Et Joseph, ayant pris le corps, l’enveloppa d’un linceul net ..." (Matthieu 27:59)

    "Et l’ayant descendu, il l’enveloppa d’un linceul ...." (Luc 23:53)

    "Et Joseph, ayant acheté un linceul, le descendit, et l’enveloppa du linceul ..." (Marc 15:46)

    "Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de linges, avec les aromates, comme les Juifs ont coutume d’ensevelir (ou d'embaumer)" (Jean 19:40)

    >>>>>Mais le mot "linge" correspond en fait au grec "othonia" qui signifie "bandelettes". Et le verbe "envelopper" correspond à deô qui signifie "lier / attacher". Donc Jésus, selon Jean, a été embaumé avec des bandelettes à la mode égyptienne et non pas enveloppé dans un suaire (sindon, soudarion) comme le disent les autres évangiles synoptiques. Mais alors pourquoi Jean prétend-il que cela respecte la coutume juive ?


    Les femmes ont parlé ou pas ?

    "Et, laissant le sépulcre, elles s’en retournèrent et rapportèrent toutes ces choses aux onze et à tous les autres." (Luc 24:9)

    "Et sortant, elles s’enfuirent du sépulcre. Et le tremblement et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur." (Marc 16:8)

    "Et il arriva, comme ils allaient marchant et parlant, que voici un char de feu et des chevaux de feu ; et ils les séparèrent l’un de l’autre ; et Élie monta aux cieux dans un tourbillon." (II Rois,2:11)


    Jésus était-il le premier à monter vivant au ciel ?

    Dans Jean 3, il est écrit :

    "Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel."

    Pourtant , avant lui, Enoch et Elie étaient déja montés vivants au ciel :

    "Et Hénoch marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit." (Genèse 2:24)


    Ont-ils entendu Jésus sans le voir, ou l'ont-ils vu sans l'entendre ?

    "Et les hommes qui faisaient route avec lui s’arrêtèrent tout interdits, entendant bien la voix, mais ne voyant personne." (Actes 9:7)

    "Et ceux qui étaient avec moi virent la lumière, et ils furent saisis de crainte, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait." (Actes 22:9)


    Il a eu 1 ou 2 fils ?

    "Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre." (Galates 4:22)

    "C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses." (Hébreux 11:17)


    Ce sont les oeuvres ou la foi qui comptent ?

    "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7:21)

    "... car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont ceux qui accomplissent la loi qui seront justifiés ." (Romains 2:13)

    "Où donc est la vanterie ? -Elle a été exclue. -Par quelle loi ? -celle des œuvres ? -Non, mais par la loi de la foi ; car nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi." (Romains 3:27-28 )

    "... afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle." (Jean 3:15-16)




    La Bible contient encore d'autres contradictions :


    - Les généalogies de Jésus selon Matthieu 1:1 et Luc 3 :23 se contredisent franchement.

    - Luc 2:2 dit que Jésus est né sous le recencement de Quirinus (donc en +06) alors que Matthieu 2:1 dit qu'il est né sous Hérode (donc entre -37 et -04)

    - Selon Matthieu 2:23, Joseph et Marie s’installèrent à Nazareth à leur retour d’Égypte (Mt 2. 23), alors que Luc 2:4 affirme qui ils sont partis de Nazareth pour aller à Bethléem.

    - Selon Marc 6;3, Jésus était charpentier ("... Celui-ci n’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ...') alors que selon Matthieu 13;55, il n'était que FILS de charpentier ("... Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ? ...").

    - Les itinéraires des voyages de Jésus sont nettement différents selon les évangiles (surtout celui de Jean).

    - Selon Jean 3.24, Jésus a commencé son ministère avant que Jean Baptiste n’eut été mis en prison, mais Marc dit, au contraire, que Jésus ne commença à prêcher qu’après l’arrestation de Jean Baptiste. (A noter que Jean Baptiste fut arrété et exécuté pour avoir critiqué le mariage d'Hérode Antipas, hors ce mariage a du avoir lieu en 35 ap.JC.)

    - Selon Marc, Luc et Matthieu, la période de prédication de Jésus a duré un an ... mais selon Jean elle aurait duré trois ans.

    - Selon Marc, Luc et Matthieu, Jésus serait mort le 1er jour de Pâque (soit le 27 avril 31) alors que selon Jean il serait mort la veille de Pâque (soit le 7 avril 30 ou le 3 avril 33. Ou alors, en corrigeant les calculs, le 15 avril 30 ou le 11 avril 33).

    - Selon Marc, Joseph d'Arimathie a demandé à Pilate le corps (SOMA) de Jésus pour l'enterrer. Et Pilate a accepté que le corps (PTOMA) soit emporté (Marc 15; 43-45). Hors, en grec, le mot SOMA signifie "corps vivant" alors que PTOMA signifie "corps mort" (cadavre). Pilate croyait donc que Jésus était bien mort alors que Joseph d'Arimathie pensait qu'il était encore vivant. Cela expliquerait-il la résurrection ?

    - Les femmes témoints de la résurrection de Jésus ne sont pas les mêmes selon les divers évangiles. Selon Matthieu 28:1 : "Seulement "Marie de Magdala et l’autre Marie".
    Selon Marc 16:1 :
    "Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques, et Salomé,"
    Selon Luc 24:10 :
    "Marie de Magdala, et Jeanne, et Marie, la mère de Jacques, et les autres femmes avec elles".
    Selon Jean 20:1 :
    "Marie de Magdala".

    - Les personnes qu'elles rencontrent dans le tombeaux diffèrent également :
    Selon Marc : Un homme.
    Selon Matthieu : Un ange.
    Selon Luc : Deux hommes.
    Selon Jean : Deux anges.

    - La liste des apôtres que Jésus rencontre aprés sa mort, ainsi que le lieu ou cela se passe (Jérusalem ou la Galilée), varient selon les évangiles.


    - Les diverses listes d'apôtres sont divergentes :

    Selon Marc : Simon Pierre, Jacques de Zébédée, Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas Iscariote.

    Selon Mathieu : Simon Pierre, Jacques de Zebedeo, Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas Iscariote.

    Selon Luc : Simon Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Judas de Jacques, Simon le zélote, Judas Iscariote.

    Selon Jean : Simon dit Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Thomas, Judas Iscariote, Nathanaël de Cana et le disciple préféré.

    Selon les Actes des Apôtres : Pierre et Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Bartholoméeet Mathieu, Jacques d'Alfée et Simon le zélote et Judas de Jacques.

    Selon l'Évangile des Ébionites : Jean et Jacques, fils de Zébédée, Simon, André (.....) Thaddée, Simon le Zélote, Judas Iscariote, et Matthieu.


    Selon Luc 3:1, Jean Baptiste a commencé à baptiser "en la quinzième année du règne de Tibère César" , c'est à dire en l'an 27-28 ap.JC. (Mais cette date précise a peut-être été rajoutée à Luc par Marcion).
    Selon Luc 3.23,
    "Jésus lui-même commençait d’avoir environ trente ans" lors de son baptème et du début de sa prédication.
    Cependant dans Jean 8.57, il est écrit :
    "Les Juifs donc lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! "
    Selon Jean, Jésus semblait donc avoir un peu moins de 50 ans.

    Cela correspond d'ailleurs bien à ce qu'Eusèbes prétendait : selon lui Jésus aurait préché jusqu'à l'age de 50 ans.
    Et dans Jean 2:20-22, il est écrit :
    "Les Juifs donc dirent : On a mis quarante-six ans à bâtir ce temple, et toi, tu le relèveras en trois jours ! Mais lui parlait du temple de son corps. Lors donc qu’il fut ressuscité d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela ; et ils crurent à l’écriture, et à la parole que Jésus avait dite."

    Selon Jean, Jésus serait donc mort vers l'age de 46 ans (aprés avoir préché pendant trois ans), les trois jours pour relever le temple de son corps symbolisant sa résurrection au bout de trois jours.

    Cependant si on considère que ce passage ne parle pas du "temple de son corps" mais bien du véritable temple de Jérusalem, (dont la construction a commencé en 20 av.JC selon Flavius Josèphe), alors cela voudrait dire que cette scène se passait en 26 ap.JC.

    En tout cas, pour que Jésus soit mort à l'époque de Pilate, Caïphe et Hérode Antipas, on doit dater celle-ci d'entre 26 et 36 ap.JC.
    On notera que, selon Philon, Hérode Antipas s'était plaint à Rome de ce que l'intransigence de Pilate ait provoqué une émeute en 32 ap.JC. Celle-ci pourrait correspondre aux troubles causés à Jérusalem par Jésus, ou par Barrabas, juste avant qu'ils se fassent arréter et juger.


    - Jésus suit-il la Thora ?

    Matthieu 5;17-18 dit :

    "Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi (Thora) et les Prophètes, je suis venu non pour l'abolir, mais pour lui donner plénitude. Car, je vous le dis, avant que la terre et le ciel aient passé, il ne passera de la Loi, ni un iota, ni un trait de lettre jusqu'à ce que tout (pan) soit accompli."

    Et Luc 16;16-17 ajoute:

    " Le ciel et la terre passeront plutôt qu'il ne tombe un seul point de la Loi (Thora)"

    .
    >>>>>> Pourtant le Nouveau Testament est rempli de passages où jésus s'oppose à la Loi de Moïse (Thora):
    Il viole délibérement le Sabbat, il méprise les sacrifices, il pardonne à la femme adultère, il fait fi de la circoncision, etc ..


    - Paul prétend avoir étudié le judaisme auprés de Gamaliel à Jérusalem, selon les Actes des apôtres, alors que selon l'épitre aux Galates il prétend n'être allé pour la 1ère fois à Jérusalem qu'aprés sa conversion au christianisme.

    -etc...


    Tout cela fait beaucoups de contradiuctions pour un livre qu'on prétend être inspiré par Dieu.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique