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    La chaleur et le froid de l'enfer
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Allah a dit dans la sourate Al Insan n°76 verset 13 en parlant des gens du paradis: « Il n'y trouveront pas de soleil ni de froid intense ».

    قال الله تعالى: لَا يَرَوْنَ فِيهَا شَمْسًا وَلَا زَمْهَرِيرًا


    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « L'enfer s'est plaint auprès de son Seigneur et a dit: Seigneur! Mes parties se dévorent les unes les autres! Alors il lui a permis deux souffles: un souffle en hiver et un souffle en été. C'est ce que vous trouvez comme chaleur la plus intense et comme froid le plus intense ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3260 et Mouslim dans son Sahih n°617)

    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: اشتكت النار إلى ربها فقالت: يارب، أكل بعضي بعضاً، فأذن لها بنفسين نفس في الشتاء ونفس في الصيف فهو أشد ما تجدون من الحر، وأشد ما تجدون من الزمهرير


    D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) était en voyage lorsqu'il a dit: « Refroidis » puis il a redit: « Refroidis » jusqu'au moment où l'ombre s'est déplacée vers les collines puis il a dit: « Refroidissez pour la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l'enfer ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3258 et Mouslim dans son Sahih n°616)

    كان النبي صلى الله عليه وسلم في سفر ، فقال : أبرد . ثم قال : أبرد . حتى فاء الفيء ، يعني للتلول ، ثم قال : أبردوا بالصلاة ، فإن شدة الحر من فيح جهنم


    D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Refroidissez pour la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l'enfer ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3259 et Mouslim dans son Sahih n°615)

    عن أبي سعيد، قال النبي صلى الله عليه و سلم: أبردوا بالصلاة ، فإن شدة الحر من فيح جهنم


    Les leçons à tirer de ces textes:

    - Le fait qu'il y a à la fois dans l'enfer une chaleur intense et un froid intense.

    L'imam Ibn Tin (mort en 611) a dit: «Il y a certains endroits dans l'enfer dans lesquels il y a du feu et certains endroits dans lesquels il y a un froid intense. Il n'y a pas un seul type d'endroit...».
    (Voir Tanwir Al Hawalik Charh Mouwata Al Imam Malik de l'imam Souyouti vol 1 p 38)

    L'imam Ali Al Qari (mort en 1014) a dit: «Certains savants ont dit que nous apprenons du hadith qu'il y a dans l'enfer de la chaleur intense et du froid intense».
    (Mirqat Al Mafatih Charh Mishkat Al Masabih vol 2 p 279, voir également Al Takhwif Min Al Nar de l'imam Ibn Rajab p 96

    - Le fait que l'enfer a déjà été créé par Allah et est aujourd'hui existant comme cela est mentionné dans le Coran et dans les ahadiths authentiques.

    L'imam Ibn Abi Al Izz Al Hanafi (mort en 792) a dit: «Les gens de la sounna sont en consensus sur le fait que le paradis et l'enfer ont été créés et sont aujourd'hui existants».
    (Jami' Chourouh Al Aqida Tahawiya vol 2 p 1056)

    - Le fait qu'il est préférable de retarder la prière du dohr en cas de forte chaleur mais elle doit être accomplie dans le temps qui lui a été fixé.
    (voir Fath Al Bari 2/20)

    L'imam Nawawi (mort en 676) dans Charh Sahih Mouslim 1 p 450: «Sache que le fait de retarder la prière jusqu'au moment de la fraicheur est légiféré pour la prière du dohr et n'est pas légiféré pour la prière du 'asr pour l'ensemble des savants sauf Ach'hath Al Maliki; et cela n'est pas légiféré pour la prière du vendredi pour la majorité des savants».
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    Muhammad Ibn Abdillah est le dernier des Prophètes (3)
     

    Le dernier des Prophètes 3/3



    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    C - Le consensus des musulmans

    1. Pour l'école Hanafite

    L'imam Ali Al Qari Al Hanafi (mort en 1014) a dit dans son ouvrage Charh Al Fiqh Al Akbar p 244: « La prétention de la prophétie après notre prophète, (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), est mécréance par consensus ».

    2. Pour l'école Malikite

    L'imam Al Qadi Iyad Al Maliki (mort en 544) a dit dans son livre Al Chifa Bi Ta'rif Houqouq Al Moustafa vol 2 p 283: « Également celui qui prétend qu'il y a un prophète avec notre prophète ou après lui, ou qui prétend qu'il est lui-même un prophète, ou qui dit qu'il reçoit une révélation même si il ne prétend pas être un prophète alors tous ceux-là sont des mécréants qui démentent le Prophète, (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), car il a informé qu'il est le dernier des prophètes et qu'il n'y a pas de prophètes après lui et il a transmis venant d'Allah qu'il est le dernier des prophètes et qu'il a été envoyé à l'ensemble des gens. Ainsi il n'y a absolument aucun doute concernant la mécréance de tous ces gens par consensus et preuves textuelles ».

    3. Pour l'école Chafi'ite

    L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans son livre Rawdatou Talibin p 1725: « Celui qui prétend la prophétie après notre prophète, (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), ou rend véridique celui qui prétend cela alors tout ceci est mécréance ».

    4. Pour l'école Hanbalite

    L'imam Al Qadi Abou Ya'la Al Hanbali (mort en 458) a dit dans son livre Al Mou'tamad Fi Ousoul Din p 169: « Notre prophète, (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), est le dernier des prophètes, Allah ne va pas envoyé de Prophète après lui. La preuve de cela est le consensus de la communauté que notre prophète, (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), est le dernier des prophètes et certes Allah a dit: - Et le dernier des prophètes - (Sourate Al Ahzab n°33 verset 40). Et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit dans le hadith d'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée): Mon exemple et celui des prophètes avant moi est comme celui d'un homme qui a construit une maison... ».


    5. Pour l'école Zahirite

    L'imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit dans son livre Al Doura Fi Ma Yajibou I'tiqadouh p 206: « Celui qui prétend qu'il y a un prophète après notre prophète est un mécréant, il n'y a aucune divergence entre les gens de l'islam sur cela et ceci car il a divergé du Coran et de ce qui est authentique du Messager d'Allah, (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ».
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  • Muhammad Ibn Abdillah est le dernier des Prophètes (2)
     

    Le dernier des Prophètes 2/3



    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    B - La Sounna Authentique

    1. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les fils d'Israël étaient gouvernés par des prophètes, chaque fois qu'un prophète mourrait un autre lui succédait mais il n'y a pas de prophète après moi, il y aura des califes et ils seront nombreux ».
    (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3455 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1842)

    عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : كانت بنو إسرائيل تسوسهم الأنبياء ، كلما هلك نبي خلفه نبي ، وإنه لا نبي بعدي ، وسيكون خلفاء فيكثرون


    2. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Mon exemple et celui des prophètes avant moi est comme celui d'un homme qui a construit une maison qu'il a parfaitement construit et embellie sauf l'espace d'une brique dans un coin. Alors les gens visitaient la maison, étonnaient de sa beauté et disaient: Pourquoi n'as-tu pas posé cette brique? Je suis cette brique et je suis le dernier des prophètes ».
    (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3535 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2286)

    عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسل قال: إن مثلي ومثل الأنبياء من قبلي ، كمثل رجل بنى بيتا ، فأحسنه وأجمله إلا موضع لبنة من زاوية ، فجعل الناس يطوفون به ، ويعجبون له ويقولون : هلا وضعت هذه اللبنة ؟ قال : فأنا اللبنة ، وأنا خاتم النبيين


    3. D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a désigné comme responsable Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) lors de la bataille de Tabouk. Alors Ali a dit: Ô Messager d'Allah! Tu me mets comme responsable pour les femmes et les enfants? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « N'es-tu pas satisfais d'être pour moi ce qu'était Haroun pour Moussa sauf qu'il n'y a pas de prophète après moi ».
    (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°4416 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2404)

    عن سعد بن أبي وقاص قال: خلف رسول الله صلى الله عليه وسلم علي بن أبي طالب ، في غزوة تبوك . فقال : يا رسول الله ! تخلفني في النساء والصبيان ؟ فقال : أما ترضى أن تكون مني بمنزلة هارون من موسى ؟ غير أنه لا نبي بعدي


    4. D'après Joubayr Ibn Mout'im (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis Muhammad, je suis Ahmed, je suis Al Mahi celui par lequel la mécréance est effacée, je suis Al Hachir celui derrière lequel les gens seront rassemblés et je suis Al Aqib celui après qui il n'y a pas de prophète ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2354)

    عن جبير بن مطعم قال النبي صلى الله عليه و سلم: أنا محمد وأنا أحمد وأنا الماحي الذي يمحى بي الكفر وأنا الحاشر الذي يحشر الناس على عقبي وأنا العاقب . والعاقب الذي ليس بعده نبي


    5. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis certes le dernier des Prophètes et ma mosquée est certes la dernière des mosquées ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1394)
    Et dans une version rapportée par Al Bazar dans son Mousnad: « Ma mosquée est la dernière mosquée des prophètes ».

    عن أبي هريرة، قال النبي صلى الله عليه و سلم: فإني آخر الأنبياء ، وإن مسجدي آخر المساجد


    6. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « J'ai reçu six mérites par rapport aux autres prophètes: il m'a été donné les paroles concises ayant beaucoup de sens, j'ai été secouru par la peur, le butin m'a été permis, la terre m'a été donnée comme purification et lieux de prière, j'ai été envoyé à toute la création et c'est par moi que le nombre des prophètes s'est terminé ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°523)

    عن أبي هريرة قال النبي صلى الله عليه و سلم: فضلت على الأنبياء بست: أعطيت جوامع الكلم ونصرت بالرعب وأحلت لي الغنائم وجعلت لي الأرض مسجدا وطهورا وأرسلت إلى الخلق كافة وختم بي النبيون


    7. D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes il y aura dans cette communauté 30 menteurs, chacun d'entre eux prétendra être un prophète et je suis le dernier des prophètes, il n'y a pas de prophète après moi».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2219 qui l'a authentifié et il a été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    عن ثوبان قال النبي صلى الله عليه و سلم: وإنه سيكون في أمتي ثلاثون كذابون كلهم يزعم : أنه نبي ، وأنا خاتم النبيين ، لا نبي بعدي


    8. D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a dans la communauté 27 menteurs dajjals, parmi eux quatre femmes et je suis certes le dernier prophète, il n'y a pas de prophète après moi ».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1999, par Cheikh Shouayb Al Arnaout dans sa correction du mousnad Ahmed n°23358)

    عن حذيفة، قال النبي صلى الله عليه و سلم: في أمتي كذابون ودجالون، سبعة و عشرون، منهم أربع نسوة، و إني خاتم النبيين، لانبي بعدي


    9. D'après Abou Qoutayla (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est levé au milieu des gens lors du pèlerinage d'adieux et a dit: « Il n'y a pas de prophète après moi et il n'y a pas de communauté après vous. Donc adorez votre Seigneur, accomplissez vos cinq prières, donnez votre zakat, jeûnez votre mois et obéissez à ceux qui vous gouvernent vous rentrerez dans le paradis de votre Seigneur ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3233)

    عن أبي قتيلة: أن رسول الله صلى الله عليه و سلم قام في الناس في حجة الوداع فقال: إنه لا نبي بعدي و لا أمة بعدكم ، ألا فاعبدوا ربكم ، و صلوا خمسكم ، و صوموا شهركم ، و أدوا زكاة أموالكم ، طيبة بها أنفسكم ، و أطيعوا أمراءكم تدخلوا جنة ربكم


    10. D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Si il y avait eu un prophète après moi, il aurait été Omar Ibn Al Khattab ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3686 qui l' authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    عن عقبة بن عامر، قال النبي صلى الله عليه و سلم: لو كان نبي بعدي لكان عمر بن الخطاب


    Remarque:
    Il convient aussi de mentionner que cette croyance est celle des compagnons du Messager d'Allah comme le prouve le fait que Abou Bakr lors de son califat a envoyé l'armée des musulmans pour tuer Mousaylima qui prétendait être un prophète ainsi que ceux qui l'ont suivie.
    (voir par exemple le volume 9 de Al Bidaya Wa Nihaya de l'imam Ibn Kathir)

    Cette croyance selon laquelle le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est le dernier des Prophètes a également été rapportée des pieux prédécesseurs. Par exemple lorsqu'Omar Ibn Abdel Aziz (mort en 101) a été investi du califat durant l'année 99, il est monté sur le minbar et a dit: « Ô vous les gens! Certes il n'y a pas de livre après le Coran et il n'y a pas de prophète après Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), certes je ne suis pas un destructeur mais un constructeur et certes je ne suis pas un innovateur mais un suiveur ».
    (Al Bidaya Wa Nihaya de Ibn Kathir vol 12 p 692)
     




     
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