• Question : Quel est le jugement légal des photos accrochées au mur ?

    Réponse : Accrocher les photos au mur surtout quand il s'agit de grandes photos est un péché , même s'ils ne reproduisent que la tête et qu'une partie du corps . Le péché est manifestement majeur , puisque cet acte est associé au polythéisme . On rapporte qu'ibn 'Abbâs qu'Allah soit satisfait de lui et de son père , avait dit à propos des statues adorées par les gens de Noé " qu'il s'agissait des noms d'hommes saints dont ils avaient reproduit les images pour se souvenir de leur devoir d'adoration et de dévotion mais que , à la longue , avaient fini par adorer ces statues "

    (Source : Cheikh Uthaymîn rahimahu Allah : Al Majmû' ath Thamin vol 1 p.201-202)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question : Il arrive souvent qu'au début d'une réunion ou d'une cérémonie quelconque , les gens se mettent debout pour observer une minute de silence à la mémoire des martyrs . Cet acte est-il permis ?

    Réponse : Ce que font certains d'observer une minute de silence à la mémoire de certaines personnalités mortes ou des martyrs est un acte répréhensible qui relève de l'innovation hérétique . Car cet acte blâmable ne fut jamais accompli par le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam ni par les califes biens guidés , qu'Allah soit satisfait d'eux , ni par nos saints ascendants. De plus , cet acte illicite est tout à fait contraire au principe essentiel et obligatoire du monothéisme pur qui consiste à vouer la vénération exclusivement à Allah . En outre, cette action illicite constitue une ressemblance aux mécréants et une imitation servile de leurs mauvaises traditions , et de leur excès de respect et de vénération à l'égard de leurs détenteurs du pouvoir ou leurs notables , vivants ou morts , suivant leurs protocoles . En fait le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a interdit toute imitation servile des mécréants ou toute ressemblance à eux .

    En revanche , l'islam reconnaît plusieurs droits pour les musulmans . Nous en citons , à titre indicatif , le fait d'implorer le pardon d'Allah en faveur des morts , de faire largesses en leur faveur , de chanter leurs bonnes qualités et oeuvres et d'éviter de parler de leurs mauvaises actions. Et réalité , il y a beaucoup d'autres droits et bonne manières que l'islam exhorte le musulman à observer dans ses rapports avec son frère en islam , vivant ou mort . Quant à observer une minute de silence à la mémoire des martyrs ou notables , cet acte n'est nullement recommandé par la Charî'a lumineuse et il est contraire aux principes fondamentaux de la religion .

    Et Allah est le Seul Qui guide vers la réussite .

    (Source : Fatwas de la Commission Permanente des Recherches Scientifiques et de l'iftâ' 1/146-147)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question : Un professeur de philosophie nous a dit que : " L'âme humaine change de corps" Est-ce que cette parole est digne de foi ? St cela est vrai , comment l'âme pourrait-elle subir le châtiment divin alors qu'elle se déplace d'un corps à l'autre ? Est-ce le dernier corps dans lequel habite l'âme qui doit subir le châtiment divin ??

    Réponse : Louanges à Allah et que Sa paix et sa bénédiction soient sur notre Prophète Muhammad sur sa famille et sur ses compagnons .

    Cette parole de ce professeur de philosophie selon laquelle l'âme humaine change de corps n'est pas vrai , comme en témoigne cette parole divine : " Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si , nous en témoignons" Afin que vous ne disiez point , au Jour de la Résurrection : "Vraiment , nous n'y avons pas fait attention"
    (Sourate Al A'râf verset 172)

    Dans son Muwatta' l'imam Mâlik rahimahu Allah précise en commentaire ce verset que le calife 'Umar qu'Allah soit satisfait de lui , fut interrogé au sujet de ce verset : " Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent: Mais si , nous en témoignons " Afin que vous ne disiez point au Jour de la résurrection: "Vraiment , nous n'y avons pas fait attention" (sourate Al A'râf verset 172) 'Umar qu'Allah soit satisfait de lui a précisé alors qu'il avait entendu le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam dire , répondant à une question sur ce sujet : Allah exalté soit-Il , créa Adam puis Il passa Sa Main droite sur son dos pour en faire sortir une descendance , et Il dit : " J'ai créé ces gens là pour le Paradis et ils accompliront les bonnes oeuvres des gens du Paradis " Ensuite , Il passa Sa Main droite une deuxième fois sur le dos d'Adam pour en faire sortir une descendance et Il dit : J'ai créé ces gens pour l'Enfer et ils feront les mauvaises actions des gens de l'Enfer . (Rapporté par l'imam Ahmad dans le Musnad 1/44-45 l'imam Mâlik dans le muwatta p.898 )

    Ibn 'Abdil Bar précise que ce hadith est authentique et fut rapporté du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam selon plusieurs versions d'après 'Umar ibn al Khattâb , 'Abdullah ibn Mas'ûd , 'Ali ibn Abi Tâlib , Abû Hourayra et d'autres , qu'Allah soit satisfait d'eux tous . Les gens de la Sunna et de la Jamâ'a (qui suivent la tradition prophétique authentique) sont unanimes sur ce sujet et soutiennent que cette idée selon laquelle l'âme humaine change de corps est tout à fait erroné . Elle n'est avancée que par les partisans de la réincarnation de l'âme et qui sont d'une infidélité grossière et que leurs propos sont d'une fausseté à nulle autre pareille .

    (Source : Fatwa de la Commission Permanente des recherches scientifique et de l'iftâ' vol 2 p.308)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Télécharger « https://dawud69sahih.wordpress.com/2015/02/13/lappel-au-rapprochement-entre-le-groupe-sunnite-et-les-groupes-heretiques-commission-permanente-des-recherches-scientifiques-et-de-lifta/»

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique