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explication du hadith "la deficience des femmes dans leur religion et leur raison"
Le Prophète SWS a expliqué que la déficience dans la raison de la femme est du côté
du manque de mémorisation, et du fait que son témoignage doit être renforcé par celui
d'une autre femme, et ce pour ajuster le témoignage, car elle peut oublier et ajouter des choses au témoignage, ou en diminuer. Comme Allah, glorifié soit-Il, a dit :
"Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes ; et à défaut de deux
hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler" [S2 :v282]
Quant à la déficience dans sa religion, c'est à cause du fait que, pendant les périodes
des règles et de locchies, elle abandonne la prière et le jeûne. Puis elle ne rattrape pas
la prière. C'est ceci donc la déficience dans la religion. Cependant, cette déficience n'est pas une raison pour la blâmer, mais c'est un manque établi par la Législation d'Allah .
C'est Allah qui l'a légiféré, par bienveillance et facilitation, car si elle jeûne au cours de la période des règles ou des locchies, cela lui nuira.(...)
Il n'est pas nécessaire que la déficience de sa raison ou de sa religion soit dans tous les domaines. Le messager d'Allah SWS a seulement dit que la déficience de sa raison est du côté de ce qui peut l'affecter comme manque de mémorisation du témoignage, et que le manque de sa religion est du côté de ce qui peut l'affecter comme l'abandon de la prière et du jeûne en cas de menstrues ou locchies. Cela ne veut pas dire qu'elle soit
nécessairement inférieure à l'homme, en toute chose, et que l'homme lui soit supérieur
en toute chose. Certes, le sexe masculin est, dans l'ensemble, meilleur que le sexe
féminin comme Allah, glorifié et Exalté soit-Il, a dit :
"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde
à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien."
Cependant, elle peut le dépasser, parfois, dans de nombreux domaines. Combien il
existe de femmes qui sont supérieures à de nombreux hommes, en leur raison, religion
et mémoire ! Ce qui a été rapporté du Prophète SWS c'est uniquement le fait que le sexe féminin est inférieur au sexe masculin dans la raison et la religion, du point de vue de ces deux aspects que le Prophète SWS a expliqué.
Il se peut aussi qu'elle fasse de nombreuses bonnes actions qui font qu'elle dépasse
beaucoup d'hommes, dans ses bons actes, sa crainte d'Allah - glorifié et exlaté soit-Il - et son rang dans l'au-delà. Elle peut être douée dans certains domaines et ainsi
mémoriser beaucoup et plus que certains hommes, dans de nombreuses questions dont
elle peut s'occuper et s'efforcer d'apprendre et mémoriser pour devenir ainsi une
référence dans l'histoire musulmane, ou de nombreux autres sujets. Ceci est clair pour
celui qui observe l'état des femmes à l'époque du Prophète et les époques
suivantes.
Ainsi, on sait que la déficience en question n'empêche pas de compter sur les narrations rapportées par une femme. De même pour le témoignage, si c'est confirmé par une autre femme. (...)
Le croyant ne doit donc pas l'accuser de déficience en toute chose et de faiblesse de la religion en toute chose. C'est uniquement une faiblesse qui touche sa pratique
religieuse, et qui touche sa raison en ce qui concerne la mémorisation du témoignage ou
des choses semblables. On doit donc éclaircir ceci, et expliquer les paroles du Prophète SWS de la meilleur manière qui soit.
Et Allah est le Plus Savant.
« lutter contre son ego et satan Les défauts de l'âme et sa guérison « ‘Uyûbu al-Nafs wa Mudawâtuhâ » »
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