• Le bonheur ne tombe pas du ciel. C’est une construction qui commence très tôt dans sa famille, à l’école et dans toutes les activités de la vie.

    Il y a le métier auquel on se prépare, parfois par de longues études ; la personne que l’on choisit et qui nous choisit, et avec laquelle on décide de construire une famille. Les enfants, puis les petits-enfants auxquels on transmet ce que l’on est, plus que ce que l’on dit.

    Il n’y a pas vraiment de hasard, pas non plus de calculs plus ou moins justes pour forcer le bonheur.

    Le mot clé qui va avec le bonheur, c’est la fidélité à la parole donnée, l’honnêteté dans ses engagements, l’appréciation des rencontres inattendues que la vie nous apporte au jour le jour.

    Evidemment, la santé fait partie du bonheur que l’on construit jour après jour. Elle concerne l’alimentation, les activités physiques régulières auxquelles il faut se tenir et tout ce que l’on respire.

    Bref : le bonheur et la santé, ça se construit. Dans cette interview réalisée par Julien Peron, je vous explique comment il vous est possible, vous aussi, de trouver le bonheur.

    Pr Henri Joyeux

    Beau mois d’août à vous tous.

    "C'est quoi le bonheur pour vous Henri Joyeux ?"

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Les méninges : le service de protection du cerveau

    Chers amis de la santé, Vous êtes un peu plus de 500 000 à recevoir mes lettres chaque semaine. Une belle fidélité qui m'impose de poursuivre la tache.

    En plus 652 308 personnes ont signé la pétition non pas ”contre” les vaccins, car je ne suis pas un ”systématiquement contre”, mais seulement contre les excès des fabricants qui affolent les familles pour imposer à grands frais à leurs enfants des vaccins dont ils n'ont pas encore besoin et qui contiennent des adjuvants inutiles et même dangereux pour leur santé.

    Après la ministre de la Santé, les médias aux ordres m'ont évidemment taillé quelques costumes.. Plus ils sont agressifs plus ils augmentent le nombre de signataires. Je ne peux donc que les remercier.

    Cette semaine j'ai pensé utile de vous faire connaître une belle découverte récemment publiée qui concerne le système immunitaire présent dans nos propres méninges.

    Comme j'ai pris l'habitude de faire parler tous nos tissus et organes, ce sont elles qui vous parlent. Elles vous informent directement.

    La grande revue scientifique « Nature » vient de publier une importante découverte [1] qui concerne vos méninges. Il s'agit de la protection immunologique de votre cerveau.

    Cette découverte ouvre des perspectives inespérées que nous devons vous expliquer.

    On pensait que le système nerveux central ne possédait pas de système de drainage lymphatique. Or, les équipes du Center for Brain Immunology School of Medicine etdu Department of Neuroscience de la University of Virginia, Charlottesville, de Virginie, viennent de démontrer le contraire.

    Ainsi la neuro-immunologie entre en action pour expliquer les inflammations et les maladies neurodégénératives. Elle définit un « compartiment méningé » d'échanges de cellules immunitaires.

    Notre histoire depuis Hippocrate, il y a 2500 ans

    Nous, les méninges, tirons notre nom du grec ancien « μῆνιγξ », prononcer « mēninx », qui signifie « membranes ».

    Hippocrate avait déjà remarqué que le cerveau était protégé d'enveloppes différentes. Quand il parle de nous, les méninges, c'est en appelant à la plus grande prudence, comme le ferait un neurochirurgien d'aujourd'hui : « Au sujet du trou de trépan [2]… vous ne devez point d'abord scier l'os jusqu'aux méninges. »

    Et dans le livre VII des Aphorismes, le 14e : « Après une blessure de la tête, la stupeur ou le délire sont de mauvais signes. » Le père de la médecine avait déjà compris les symptômes les plus importants des traumatismes crâniens que tout médecin doit connaître : la perte de connaissance, la stupeur et le délire…

    Malgré les avancées de la science, de nombreuses expressions populaires nous utilisent encore, nous, vos méninges, en faisant référence au cerveau avec lequel nous sommes trop souvent confondues. Pourtant nous ne possédons pas le moindre neurone.

    En réalité, nous sommes les protectrices, les nourricières d'une partie très superficielle de votre système nerveux : de la tête, encéphale (hémisphères cérébraux, cervelet, tronc cérébral), jusqu'à la partie la plus basse de la moelle épinière.

    Heureusement, nous avons de l'humour

    Et certaines expressions nous font rire de bon cœur :

    - Se remuer les méninges, par analogie parodique avec remue-ménage. Quel minable amalgame !

    - Les séances de remue-méninges utilisées par les Québécoisà la place de brainstorming.

    - S'écarteler les méninges.

    - « Y-a-pas de quoi se casser les méninges ! », de Louis-Ferdinand Céline dans Mort à crédit.

    - Se creuser les méninges.

    - Se triturer les méninges.

    - « Ménage tes méninges », 49e oman de San-Antonio publié en 1962.

    Certains médecins, comme le célèbre Marat (1743-1793), plaçaient même l'âme dans les méninges. Voltaire (1694-1778) lui répond : « Quand on n'a rien de nouveau à dire, sinon que le siège de l'âme est dans les méninges, on ne doit point prodiguer le mépris pour les autres et l'estime pour soi-même à un point qui révolte tous les lecteurs, à qui cependant l'on veut plaire » [Réfutation de Voltaire sur un ouvrage de Marat].

    On parle donc souvent de nous, mais à tort et à travers.

    Nous sommes tout simplement trois membranes qui protègent votre cerveau

    On participe aussi à sa nutrition et on fait bien d'autres choses encore.

    Les chercheurs ont progressivement découvert nos rôles respectifs.

    C'est pourquoi ils nous ont distinguées en 3 épaisseurs, donc en 3 méninges. Ils nous ont nommées différemment, de la surface du cerveau et de la moelle épinière jusqu'à leur contact avec le crâne osseux, ou avec l'intérieur des trous de vertèbres destinés à laisser passer la moelle épinière.

    - Pie-mère :je suisau contact de tout le système nerveux central

    - Arachnoïde :je suis entre pie-mère et dure-mère

    - Dure-mère : je suis au contact du crâne osseux.

    Chacune d'entre nous a un rôle différent.

    La pie-mère vient du latin piamater, « tendre matrice ».

    Moi, la pie-mère, je suis une fine pellicule, comme un filet posé sur le système nerveux, membrane nourricière où circulent de nombreux vaisseaux, fines artères et veines, destinés au cortex. J'accompagne les moindres reliefs, les circonvolutions de la substance corticale jusqu'à la partie la plus basse de la moelle épinière.

    Je suis transparente, tapisse donc la surface externe de tout le système nerveux central, le cerveau avec ses hémisphères cérébraux, cervelet et tronc cérébral, et toute la longueur de la moelle épinière. 

    L'arachnoïde et le liquide céphalo-rachidien

    Quant à moi, l'arachnoïde, je suis une enveloppe mince qui entoure aussi en deuxième couche le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Je passe en pont à la surface du cerveau en « toile d'araignée », je n'entre pas dans les circonvolutions.

    Je suis donc située entre la pie-mère et la dure-mère, dans un espace nommé « espace arachnoïdien » car je ressemble à une toile d'araignée, d'où mon nom (du grec arachne,
    « toile d'araignée »).

    Cet espace est rempli d'un liquide qui circule sans cesse autour du système nerveux, le liquide céphalo-rachidien (LCR) ou liquide cérébro-spinal (LCS).

    Ainsi le cerveau, comme la moelle épinière, « baigne » dans ce liquide qui joue un rôle hémodynamique mais aussi un rôle de protection immunologique. Le cerveau pèse 1500 g, mais comme il flotte dans ce liquide, son poids à l'intérieur n'est que de 50 g. Ce LCR a donc un effet d'amortisseur liquide et de protection dans certaines positions.

    Le liquide céphalo-rachidien est fabriqué à l'intérieur de cavités présentes dans le cerveau et nommées ventricules, en relation directe avec le canal central creusé au centre de la moelle épinière, nommé canal de l'Ependyme [3].

    Le LCR circule donc de l'intérieur vers l'extérieur du système nerveux central. Il est fabriqué par des plexus dits choroïdes [4] qui pendent au toit des 4 ventricules du cerveau, surtout les deux latéraux, un dans chaque hémisphère, et deux verticaux de haut en bas : le 3e et le 4e.

    Le LCR circule librement depuis les ventricules jusqu'aux méninges à travers un circuit continu. Il ne stagne pas. Sa production est de l'ordre de 500 à 1200 ml/jour. Chaque jour, il est renouvelé entre 3 et 4 fois en moyenne, ou toutes les 6 à 8 heures. Chez l'adulte son volume est d'environ 150 ml. Le LCR [5] rejoint par absorption le sang veineux pour retrouver la circulation centrale.

    Le LCR absorbe et amortit les mouvements ou les chocs qui risqueraient d'endommager le cerveau. Il évacue les molécules et une partie des « déchets » provenant du cerveau et joue ainsi un rôle de protection immunologique.

    Moi, l'arachnoïde, je suis donc une membrane molle sans vaisseaux, connectée aux 4 cavités nommées ventricules de votre cerveau. Ces ventricules communiquent entre eux grâce à 3 trous nommés foramens.

    Moi, l'arachnoïde, je recouvre la totalité de la face profonde de la dure-mère constituant des travées en toile d'araignée qui cloisonnent l'espace dit « arachnoïdien ».

    Quand le LCR ne circule pas normalement, et surtout lorsque le passage est bloqué entre le 3e et le 4e ventricule, ou à la sortie du 4e ventricule, pour entourer la moelle épinière, il existe des risques d'hydrocéphalie [6].

    La dure-mère (du latin dura mater cerebri)

    C'est à ce niveau que se situe la découverte des chercheurs américains.

    Mon nom à moi signifie « la mère dure du cerveau », qui serait un emprunt à la langue arabe :
    umm al-dimagh as-safiqa. En arabe, les mots « père », « mère » et « fils » sont souvent utilisés pour marquer une relation entre les objets.

    On m'appelle aussi lapachyméninge, du grec « παχύς », « pakus », c'est-à-dire épais. Je suis en effet fibreuse et adhère à l'intérieur des os de la boîte crânienne. Je suis un feuillet très résistant inextensible, plus épaisse que les deux autres enveloppes, accolée à l'intérieur des os du crâne, donc je porte bien mon nom. Je tapisse la totalité de l'intérieur de la boite crânienne.

    Je forme trois cloisons qui séparent :

    • Les 2 hémisphères, c'est la faux du cerveau au niveau de la scissure inter-hémisphérique.
    • La tente du cervelet sépare le cerveau du cervelet. Elle forme un toit au-dessus de la fosse cérébelleuse.
    • Les deux hémisphères cérébelleux, c'est la faux du cervelet.

    Moi, la dure-mère, j'entoure aussi la moelle épinière qui descend au travers des orifices des vertèbres, beaucoup plus bas qu'elle puisque je m'arrête en regard de la deuxième vertèbre du sacrum.

    Moi, la dure-mère, je protège aussi ce qui est le bijou de la base de votre cerveau, l'hypophyse [7], cachée et protégée dans un repli osseux ressemblant à une selle : on m'appelle « la tente de l'hypophyse ».

    Même si je protège aussi votre cerveau, je reste dépendante des os de la boîte crânienne.

    Ce qui se passe en cas de traumatisme crânien

    Pour que vous compreniez bien, je vais vous expliquer ce qui se passe quand vous souffrez d'un traumatisme crânien.

    Les os du crâne sont solides, mais ne sont pas faits pour prendre des coups qui fracturent tel ou tel os, de la voûte à la base du crâne. Les risques d'apparition d'hématomes intracrâniens sont majeurs. On en distingue trois types selon leur localisation par rapport à nous, vos méninges.

    L'hématome extra-dural apparaît suite à une fracture de l'os temporal ou pariétal (au dessus de l'oreille). La fracture blesse une artère (temporale) présente contre l'intérieur de l'os, ce qui entraine une hémorragie puis la constitution rapide de l'hématome, lequel décolle la dure-mère et ainsi repousse le cerveau vers l'intérieur du crâne.

    Le diagnostic est facile : la personne tombe dans le coma. Le membre opposé à la fracture est paralysé du fait de la compression cérébrale, et du côté de la fracture apparaît une mydriase (la pupille de l'œil s'élargit notablement comparativement à l'autre côté).

    Il faut intervenir en super urgence en réalisant un trou de trépan (du mot trépanation) pour que l'hématome s'évacue vers l'extérieur et ne comprime plus le cerveau.

    En quelques minutes le patient se réveille, donc sort du coma et retrouve la mobilité de son membre supérieur qui se paralysait.

    C'est très spectaculaire, on sauve la vie.

    - L'hématome sous-dural est assez fréquent chez les personnes âgées. Notamment suite à un traumatisme crânien minime, dont ni la personne âgée ni l'entourage ne se souviennent. Surtout si elle consomme des médicaments anticoagulants, un hématome se constitue lentement entre la dure-mère et le cerveau recouvert de la pie-mère. La personne a des troubles de la mémoire, de reconnaissance, des comportements anormaux qui amplifient jour après jour.

    Ils font penser à une maladie d'Alzheimer débutante. Chez ces personnes, avant de parler de cette maladie, un scanner permet de faire le diagnostic et de programmer rapidement le traitement qui évacue l'hématome et guérit définitivement le patient.

    - L'hématome intracérébral post-traumatique est de loin le plus grave.

    Il s'agit d'une irruption plus ou moins massive de sang dans le cerveau. Elle présente le risque d'emporter très vite le malade ou de le laisser dans le coma des années, ou même à vie, le temps que l'hématome se résorbe en laissant des séquelles souvent définitives.

    Trois barrières protègent votre cerveau. Nous, les méninges, jouons là aussi chacune notre rôle

    Les spécialistes parlent de barrière hémato-méningée, hémato-encéphalique et méningo-encéphalique.

    La barrière sang-méninges est la mieux connue.

    Sa perméabilité est faible dans le sens sang-LCR, mais grande dans le sens LCR-sang [8]. Elle ne laisse passer que les petits minéraux. Les antibiotiques ne la franchissent pas, sauf les sulfamides [9] (ce qui est important pour traiter les méningites).

    Maintenant que vous comprenez-mieux notre rôle à nous, les méninges, revenons-en à ces chercheurs américains.

    La découverte récente de vaisseaux lymphatiques en moi, votre dure–mère, est d'une grande importance. Elle me rend capable d'échanges, notamment des échanges entre des globules blancs (lymphocytes), entre moi et le LCR, et ce qui est encore plus nouveau aux yeux de la science : on sait maintenant que je suis capable d'établir des relations directes avec le système lymphatique cervical profond.

    - La barrière sang-cerveau

    La preuve définitive de l'existence de cette barrière n'a été apportée qu'en 1967 par des recherches au microscope électronique.

    C'est un réseau de capillaires qui fournit des aliments aux cellules nerveuses. Chez vous les humains, le cerveau représente environ 2 % de la masse corporelle. Mais ses besoins en énergie sont environ de 20 % du total.

    Les cellules des vaisseaux capillaires cérébraux sont soudées entre elles par des jonctions serrées et entourées par des prolongements des astrocytes (supports et protecteurs des neurones). Les seules substances qui passent facilement la barrière sont les substances liposolubles. Le glucose, non liposoluble mais indispensable, passe aussi.

    Cette barrière sépare le cerveau du sang, le protégeant de produits dangereux qui y circulent. Le filtre est très sélectif pour les nutriments nécessaires au système nerveux et les déchets qu'il élimine. Les passages se font par transport actif.

    Ainsi, la barrière filtre nombre de médicaments qui ne passent pas, ne pouvant ainsi atteindre le cerveau.

    L'importante imperméabilité de la barrière hémato-encéphalique à l'égard des agents toxiques, des anticorps et globules blancs en fait une « barrière immunologique ».

    Par ailleurs, en raison des besoins très importants en énergie du cerveau – par comparaison avec d'autres organes – des quantités de déchets biochimiques très importantes doivent être éliminées à travers la barrière hémato-encéphalique.

    - La barrière méninges-cerveau

    Elle est encore mal connue, car il s'agit des échanges directs entre moi, la pie-mère, et le cerveau.

    En plus de la protection mécanique, nous les méninges assurons donc une protection immunitaire majeure.

    Les lymphatiques de la pie-mère pénètrent dans les anfractuosités de l'encéphale et du cervelet. Ils sont en rapport direct avec l'arachnoïde.

    Les lymphatiques de la dure-mère ont été déjà pensés par Mascagni [10] comme accompagnant les vaisseaux – artères et veines – méningés qui se joindraient par certains trous du crâne aux lymphatiques profonds de la face et du cou.

    C'est désormais démontré par l'équipe de Neuroscience de Virginie.

    Moi, la dure-mère, je possède donc des vaisseaux lymphatiques. Vous ne pouvez pas imaginer le rôle de ce réseau, aussi important que celui que vous avez sous forme de nœuds lymphatiques ou ganglions à la racine des membres – dans les aisselles, les régions inguinales – au niveau du thorax, de l'abdomen, du cou et des membres.

    Vous l'avez compris : nous, les méninges, ne sommes pas que de simples enveloppes de protection. Nous appartenons à votre grand système de défense immunitaire.

    Vous ne devez pas oublier de l'entretenir par une alimentation aussi saine que possible.

    C'était l'objet de notre dernière lettre.

    Professeur Henri Joyeux

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Invitation personnelle de Jean-Marc Dupuis

    Chère lectrice, cher lecteur,

    En tant que fidèle abonné de Santé Nature Innovation, vous savez que je suis constamment en recherche d'avancées dans les domaines de la prévention, la nutrition, les thérapies alternatives et innovantes.

    Ma passion est de suivre les découvertes de la science pour guérir les maladies et souffrances, et d'aller à la recherche des remèdes oubliés ou venus d'ailleurs.

    Mais vous êtes nombreux à me réclamer plus d'informations et de conseils : lettres complémentaires suite à certains de mes messages, plus d'avis sur les thérapies alternatives dont je ne parle pas souvent dans ma lettre (homéopathie, sophrologie, ostéopathie, acupuncture…), commentaires sur l'actualité médicale...

    Le problème est que ces demandes sont trop nombreuses et diverses pour s'insérer dans ma lettre d'information, qui ne traite que d'un sujet majeur à la fois.

    Cela m'oblige à laisser de côté quantité d'informations qui pourraient vous intéresser, que cela concerne des maladies graves (cancer, Alzheimer, diabète, arthrose…), des maladies courantes (mal de dos, mal de tête, infections, troubles digestifs, problèmes de peau, de vue, d'ouïe…), le bien-être (sommeil, énergie, moral, beauté…), ou tout autre sujet important qui nous concerne tous (la douleur, les relations avec l'entourage en cas de maladie, comment trouver un bon médecin, etc.)

    Mais j'ai trouvé la solution :

    Entrez dans
    Le Club Santé Nature Innovation

    Nous avons décidé de constituer un cercle restreint de lecteurs qui recevront ces informations particulières de ma part – et je vous propose à vous tout spécialement d'en faire partie.

    Le but est en effet de limiter l'accès pour que je puisse gérer les demandes qui me parviendront.

    Je continuerai d'envoyer la lettre Santé Nature Innovation régulièrement à l'ensemble de mes lecteurs.

    Mais ce petit groupe, et lui uniquement, recevra en plus mes alertes spéciales lorsque je trouverai un remède intéressant, les résultats d’une nouvelle étude, un traitement prometteur...

    Je vous donnerai le titre de l'article, la source et une brève description du contenu. Si le sujet ne vous intéresse pas, il vous suffira de l'ignorer.

    D'un autre côté, certaines alertes pourront sans doute vous aider, vous ou quelqu'un de votre famille, de votre entourage. J'évoquerai régulièrement de réelles pistes de guérison !

    Si un article contient des informations qui vous concernent, vous aurez un lien direct vers l'original – les mêmes documents que j'archive et auxquels je me réfère lorsque je prépare mes lettres et mes livres.

    Exemples de ce que vous pourrez recevoir :

    • la moule aux orles vertsgreen-liped mussel ») de Nouvelle-Zélande : selon certains auteurs, ce serait le secret des guerriers maoris capables de courser le gibier à l'âge de 80 ans, sans douleurs articulaires !
    • Best-seller au Québec : Jacqueline Lagacé explique comment un régime sans lait et sans gluten a rétabli ses mains et son genou à 100 %.
    • Mémoire : une nouvelle étude montre que les personnes âgées devraient se supplémenter en vitamine E.
    • Prostate : les vertus inattendues de la tomate.
    • Beauté : l'huile essentielle de pâquerette est l'alliée naturelle des belles poitrines naturellement fermes ; sans aucun danger, bon marché, elle est efficace et était déjà utilisée il y a des centaines d'années.
    • Une santé de fer : votre corps est équipé de filtres pour évacuer les déchets. Appelés « émonctoires », ce sont les poumons, les reins, le foie et dans une grande mesure la peau. Actuellement, la médecine ne s'en préoccupe plus tant qu'ils fonctionnent normalement. C'était bien différent autrefois où l'on connaissait l'importance des drainages aux changements de saison. Redécouvrir cette saine habitude pourrait vous éviter de graves maladies.
    • Danger : des antibactériens dans le savon menacent les femmes enceintes et le fœtus.
    • Accidents cardiaques : une nouvelle étude indique que le magnésium aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ; une autre qu'il améliore les performances physiques des personnes âgées.
    • Innovation : des chercheurs découvrent une nouvelle technique anti-stress révolutionnaire, appelée « tremblement thérapeutique ». À essayer la prochaine fois que vous sentez l'angoisse monter en vous.
    • Cancer du pancréas : ce cancer foudroyant peut-être prévenu grâce à des compléments alimentaires antioxydants.
    • Urgent : parution d'un guide pour manger moins pollué.

    C'est le type d'informations que je vous enverrai aussitôt que vous entrerez au Club Santé Nature Innovation.

    Si elles ne vous intéressent pas, vous les effacerez en un clic. Mais forcément, vous profiterez personnellement d'un grand nombre d'entre elles.

    Vous diminuerez fortement votre risque de prendre, sans vous en douter, une décision potentiellement dramatique pour votre santé. Votre entourage saura qu'il peut compter sur vous pour être au courant des nouveautés dans le domaine en pleine ébullition des nouvelles médecines.

    Vous serez directement branché sur le centre névralgique de la médecine naturelle de pointe !

    Ma ligne directe pour vos questions urgentes

    De plus, vous aurez la possibilité de m'envoyer vos questions, à mon adresse électronique personnelle (que je vous communiquerai). Chaque semaine, je sélectionnerai plusieurs de vos questions et j'enverrai mes réponses à tous les membres, sans citer bien sûr le nom ni aucun détail concernant les personnes les ayant posées.

    Cela vous permettra d'avoir une sorte de ligne directe avec moi, chaque fois que vous avez une question urgente à poser.

    Lettres spéciales complémentaires, sur mesure

    Les membres du Club reçoivent aussi régulièrement des lettres d'information complémentaires et préparées sur mesure.

    Ils ont droit à se voir proposer des traitements, des noms de produits dont je ne parle pas à tout le monde (petits producteurs qui n'auraient pas la capacité de suivre), des invitations et des informations particulières et privées que je ne peux divulguer à tous sous peine de déclencher un afflux ingérable de réponses.

    Il peut s'agir par exemple du nom d'un thérapeute que j'ai consulté, et dont les résultats m'ont impressionné. D'un nouveau produit que j'ai essayé, mais qui n'est pas encore disponible à grande échelle. D'une rencontre ou d'une expérience personnelle que j'ai faite, mais que je préfère ne pas diffuser sur la place publique.

    Car, bien entendu, ces lettres ne seront pas publiées sur notre site, ni nulle part ailleurs sur Internet.

    Elles sont exclusivement réservées aux membres du Club.

    Recevez mes 8 dossiers
    sur mes secrets de santé les plus précieux



    Les membres du Club Santé Nature Innovation recevront mes 8 dossiers sur mes secrets de santé les plus précieux :

    J'ai en effet travaillé tout l'été à rassembler les fondamentaux d'une vie en pleine santé :

    DOSSIER N°1 : La fin des maladies cardiaques (30 pages) : on sait aujourd'hui comment éviter l'infarctus, les accidents vasculaires cérébraux. Je vous révèle comment, et vous dis ces vérités qu'on vous cache sur le cholestérol, les triglycérides, l'hypertension, le sel, l'alcool et le tabac.

    DOSSIER N°2 : Le diabète vaincu (12 pages) : ne croyez pas ce qu'on vous raconte sur le diabète ; pratiquement tous les médicaments contre le diabète aggravent votre état de santé ; les études scientifiques ont aujourd'hui montré la supériorité des méthodes naturelles pour contrôler le diabète et, dans de nombreux cas, en guérir ; je vous dis tout ce qu’il est utile de savoir à ce sujet.

    DOSSIER N°3 : Libérez-vous de l'arthrose et des rhumatismes (17 pages) : la médecine est aujourd'hui impuissante face aux douleurs articulaires. Prendre de simples antidouleurs (anti-inflammatoires non-stéroïdiens) n'est pas envisageable sur le long terme, et dangereux. Les approches naturelles ont là aussi fait la preuve de leur supériorité. Dans certains cas, elles peuvent totalement vous libérer en quelques mois. Vous n'avez plus aucune douleur. Vous pouvez danser, courir, bricoler, escalader.

    DOSSIER N°4 : Stop aux douleurs d'estomac (18 pages) : Si vous souffrez de crampes d'estomac, de reflux, de ballonnements, de diarrhées ou de constipation, il faut vous en préoccuper car vous êtes peut-être guetté par des maladies bien plus graves encore. « La mort commence dans le côlon (gros intestin) », dit le dicton. Réduisez votre risque de maladie et de décès grâce à des plantes et à de simples ajustements de votre alimentation, qui sont précisément indiqués dans ce dossier.

    DOSSIER N°5 : Dormir comme un petit enfant (13 pages) : des produits naturels vous affranchissent des nuits agitées et du mauvais sommeil. C'est reconnu par la médecine. Retrouvez énergie, moral, calme intérieur grâce à ces solutions. Si vous souffrez de migraine et de déprime, un bon sommeil pourrait aussi faire disparaître ces problèmes.

    DOSSIER N°6 : maigrir pour être en bonne santé (13 pages) : Vous allez découvrir grâce à ce dossier qu’il est possible d’avoir un corps svelte et fin avec moins d’efforts que vous ne le pensez. Maigrir sans regrossir peut-être un objectif esthétique, mais c’est surtout un impératif de santé. La première chose à faire est de contrôler son appétit et ce dossier vous dit comment, naturellement !

    DOSSIER N°7 : Que faire contre la fatigue (14 pages) : à tout moment 20 à 40% de la population se plaint de fatigue. Dans un peu moins de la moitié des cas, cette fatigue reste inexpliquée et quand elle se prolonge, les médecins se trouvent souvent désarmés. Si cela vous arrive, pensez d’abord aux médicaments, ils sont nombreux à causer des fatigues. Mais il existe aussi 14 types de fatigue différentes avec à chaque fois des symptômes spécifiques et des manières différentes de s’en débarrasser.

    DOSSIER N°8 : Un moral d'acier tous les jours (32 pages) : démarrez chaque journée avec l'énergie d'un général d'infanterie. La déprime, le stress et l'anxiété se combattent avec des méthodes ciblées et structurées. Évitez à tout prix les médicaments qui masquent les problèmes et risquent de les aggraver. Remplacez-les par une hygiène de vie et des produits naturels efficaces.

    Tous ces dossiers regroupent 149 pages remplies de mes secrets de santé les plus précieux et sont sur mon bureau, prêts à vous être envoyés. Ils sont proposés au prix public de 14 euros chacun.

    Mais pour les Membre du Club Santé Nature Innovation, ils sont gratuits et inclus dans la cotisation.

    Le prix ne doit être un problème pour personne

    Avant de vous indiquer comment rejoindre le Club Santé Nature Innovation, je précise que la restriction que j'ai imposée (et à laquelle je tiens beaucoup), est qu'aucune personne n'en soit exclue à cause d'une question d'argent.

    En tant que membre, vous bénéficiez du privilège spécial d'entrer dans le Club Santé Nature Innovation pour moins d'un centime par jour.

    Cette cotisation symbolique n'est que de 2,95 euros pour une année entière de plein bénéfice de tous les avantages du Club Santé Nature Innovation. Ce privilège est nominatif et n'est attribué qu'à un nombre restreint de lecteurs. Toutefois, une fois qu'il vous est attribué, vous pouvez le conserver à vie.

    Vous bénéficierez donc, sans limite dans le temps, de tous les avantages listés ci-dessus :

    • mes alertes et informations spéciales sur les nouveaux traitements, thérapies, remèdes, méthodes de guérison en temps réel ;
    • vos 8 dossiers sur mes secrets de santé. Rappel : ces dossiers concernent des sujets de santé aussi importants que les maladies cardiaques, le diabète, l'arthrose et les rhumatismes, les douleurs d'estomac, les insomnies, la dépression.
    • Ma ligne directe pour vos questions urgentes
    • des Lettres Santé Nature Innovation particulières qui vous sont réservées
    • Plus des invitations et surprises réservées aux membres du Club, comme par exemple des réductions importantes sur des produits naturels essentiels que nous nous procurerons en achat groupé.

    Vous pouvez bien sûr faire un essai et arrêter dès que vous le souhaitez.

    L'annulation, comme l'inscription, se fait en un clic. Sachez en tout cas que je ferai tout ce dont je suis capable pour dépasser vos attentes.

    Confidentialité absolue, sécurité totale

    Santé Nature Innovation milite pour le respect le plus total de la vie privée et la sécurisation la plus absolue des données sur Internet.

    Santé Nature Innovation s'engage pour la nouvelle norme de paiement européen sécurisé SEPA, pour une sécurité absolue des paiements sur Internet.

    Pour adhérer au Club Santé Nature Innovation aujourd'hui :

    • Vous n'avez pas besoin de carte bancaire.
    • Vous ne divulguez strictement aucune donnée confidentielle vous concernant. Vous ne prenez aucun risque.
    • Le prélèvement SEPA permet à votre banque de vous garantir le remboursement sans condition de votre paiement pendant huit semaines. À tout moment, pendant cette période, vous pouvez contester et obtenir le remboursement de votre cotisation, sans aucun frais ni demande de justificatif.
    • Cette garantie de votre banque s'ajoute à celle qui vous est donnée par Santé Nature Innovation (satisfait ou remboursé, sans aucune restriction).
    • Vous ne payez aucun frais bancaire.
    • Vous accédez sans aucun délai à tous les droits que vous garantit l'adhésion au Club Santé Nature Innovation.
    • Le nouveau système de prélèvement SEPA se fait grâce à un simple RIB (Relevé d'Identité Bancaire). Vous trouverez ce RIB à la fin de votre chéquier, sur votre relevé de compte, ou sur Internet en vous connectant à vos comptes bancaires. Vous pouvez aussi téléphoner à votre banque pour le recevoir, ou si vous avez un doute.

    En toute franchise, je ne pense pas qu’une meilleure offre puisse être faite dans ce domaine. Les avantages du Club Santé Nature Innovation sont tout simplement imbattables.

    Je vous invite à adhérer au Club dès maintenant en cliquant ici. Rappelez-vous qu'il n'y a aucune restriction si vous changez d'avis par la suite. Vous serez satisfait ou remboursé quoi qu'il arrive.

    Et en attendant de pouvoir vous souhaiter la bienvenue parmi les membres du Club Santé Nature Innovation, permettez-moi de vous redire, une nouvelle fois :

    À votre santé !

    Jean-Marc Dupuis


    Je m'abonne


    PS : Un avantage supplémentaire réservé aux membres du Club Santé Nature Innovation : « Mes Recettes de santé venues d'ailleurs ».

    Au cours de mes recherches, je découvre souvent de délicieuses recettes de cuisine : bonnes pour la santé, avec des goûts originaux mais excellentes, elles feront le bonheur de votre famille et vos amis. En tant que membre du Club, vous les recevrez régulièrement par courrier électronique.

    ******************************

    Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique