• Télécharger « »

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • comment convaincre un athéToutes création suppose l'existence d'un créateur, cela fut illustré d'une façon très originale par le savant anglais Sir Isaac Newton. Celui ci avait fait fabriquer par un mécanicien habile une reproduction en miniature du système solaire, avec les planètes représenté par des billes qu'une manivelle faisait tourner grâce a un système compliqué d'engrenage et de courroies

    Newton reçu la visite d'un de ses amis, un savant qui ne croyait pas en Dieu. Leur conversation relatée en ces termes :

    " Un jour que Newton lisait dans son cabinet de travail, la reproduction étant a coté de lui sur une table, son ami incroyant entra dans la pièce.
    Homme de science , il reconnut immédiatement le système solaire et s'en approcha pour tourner lentement la manivelle. Avec une admiration évidente, il regardait évoluer les corps célestes sur les orbites, tous à leurs vitesses respectives. S’éloignant un peu , il s'exclama : "Quel mécanisme superbe ! Qui l'a fabriqué ? " Sans lever les yeux de son livre, Newton répondit : "Personne!" Se tournant vers lui l’athée lui dit: "Sans doute n'as tu pas compris ma question. Je te demandai : Qui a fabriqué cet appareil ? " Cette fois Newton leva les yeux et assura son ami avec le plus grand sérieux que personne ne l'avait fait, mais que c'était le plus pur hasard que les divers éléments du mécanisme tant admiré s'étaient rassemblé de la sorte. L’athée étonné répliqua avec une certaine vivacité : "Tu dois me prendre pour un sot! Naturellement quelqu'un a fabriqué ce mécanisme, un génie d'ailleurs, et je voudrais connaitre son nom. " Ce mécanisme, dit-il, n'est qu'une faible imitation d'un système bien plus merveilleux dont tu connais les lois. Je suis incapable de te convaincre que ce jouet n'a pas eu de créateur, et pourtant, tu prétend croire que l'original grandiose , que le mécanicien n'a fait que copier, a pris naissance sans intervention d'un créateur. explique moi, je te prie par quel raisonnement tu es arrivé à pareille conclusion."

    Newton parvint a convaincre son ami que toutes choses a un créateur. Il nous suffit de regarder tout autour de nous pour aboutir à la même conclusion. Assis dans votre fauteuil , posez vous ces questions : De tout ce qui m'entoure combien de choses sont le produit de l’évolution et combien sont l’œuvre d'un créateur? Mon bureau est il l'aboutissement d'une évolution ou l'ouvrage d'un fabricant ? Qu'en est il de ma lampe, de mon lit , de la table , du tapis, des murs , voire de tout l’édifice ou je me trouve? Toutes ces choses ont été crées. Vous êtes vous mêmes issu de votre mère et père. Par quel raisonnement peut on donc prétendre que l'organisme vivant, infiniment plus complexes que des objets inanimés, ne sont pas le fait d'un créateur?

    Tiré du livre : Dieu ou le hasard ?
    Maison d'Ennour
    Abdelkhaled Abdekrim



    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique