• Question :ALLEGEMENT DES PECHES

    Est-ce que la difficulté des affres de la mort allège les péchés ?

    De même que la maladie qui précède la mort, est-ce qu’elle allège les péchés ?

    Réponse :

    Oui !

    Tout ce qui atteint l’homme comme maladie, ou adversité, ou anxiété, jusque même l’épine qui le touche, tout cela est une expiation de ses péchés puis s’il patiente et espère, alors c’est pour lui, en plus de l’expiation, une récompense, la récompense de cette patience avec laquelle il a affronté ce malheur qui l’a touché.

    Pas de différence en cela entre ce qu’il y a dans la mort et ce qu’il y a avant elle, les malheurs sont des expiations des péchés pour le croyant.

    Et ce qui indique cela est Sa Parole تعالى (traduction rapprochée):

    {Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup}.

    Ainsi, si ceci est dû en raison de ce que nos mains ont commis, cela indique qu’elle est bien une expiation de ce que avons fait et de ce que nous en avons récolté.

    Et de même que nous en a informé le Prophète صلى الله عليه وسلم :

    "Nul croyant n’est atteint par l’angoisse, l’anxiété, la gêne, ni même par l’épine qui le pique, sans qu’Allâh ne lui expie par cela (ses péchés)."

    Traduit par Oum Oumayr

    السؤال: المعلمات في السودان أرسلنّ بهذه الأسئلة السؤال الأول يقلنّ فيه صعوبة سكرات الموت هل يخفف من الذنوب وكذلك المرض الذي يسبق الموت هل يخفف من الذنوب نرجو إفادة بذلك

    الجواب الشيخ: نعم كل ما يصيب الإنسان من مرض أو شدة أو هم أو غم حتى الشوكة تصيبه فإنها كفارة لذنوبه ثم إن صبر واحتسب كان له مع التكفير أجر، أجر ذلك الصبر الذي قابل به هذه المصيبة التي لحقت به ولا فرق في ذلك بينما يكون في الموت وما يكون قبله فالمصائب كفارات للذنوب بالنسبة للمؤمن ويدل لهذا قوله تعالى

    "وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ"

    فإذا كان ذلك بما كسبت أيدينا دل هذا على أنها مكفرة لما عَملناه منها وما كسبناه وكذلك أخبر النبي عليه الصلاة والسلام بأنه

    "لا يصيب المؤمن هم ولا غم ولا أذى حتى الشوكة يشاكها إلا كفر الله بها عنه"

    السؤال: المعلمات في السودان أرسلنّ بهذه الأسئلة السؤال الأول يقلنّ فيه صعوبة سكرات الموت هل يخفف من الذنوب وكذلك المرض الذي يسبق الموت هل يخفف من الذنوب نرجو إفادة بذلك

    الجواب الشيخ: نعم كل ما يصيب الإنسان من مرض أو شدة أو هم أو غم حتى الشوكة تصيبه فإنها كفارة لذنوبه ثم إن صبر واحتسب كان له مع التكفير أجر، أجر ذلك الصبر الذي قابل به هذه المصيبة التي لحقت به ولا فرق في ذلك بينما يكون في الموت وما يكون قبله فالمصائب كفارات للذنوب بالنسبة للمؤمن ويدل لهذا قوله تعالى

    "وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ"

    فإذا كان ذلك بما كسبت أيدينا دل هذا على أنها مكفرة لما عَملناه منها وما كسبناه وكذلك أخبر النبي عليه الصلاة والسلام بأنه

    "لا يصيب المؤمن هم ولا غم ولا أذى حتى الشوكة يشاكها إلا كفر الله بها عنه"

    binothaimeen.com - فضيلة الشيخ العلامة محمد بن صالح العثيمين رحمه الله

    http://www.ibnothaimeen.com/all/noor/article_7753.shtml

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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  • Donne-leur cette parole d'un serviteur qui veut les conseiller    CONSEILS AUX SOUFIS
    Et le conseil ne mérite rien d'autre que d'être écouté
    Depuis quand les gens savent-ils que dans notre religion
    La chanson est une sunna qui doit être suivie ?
    Que l'homme doit manger comme un âne
    Et danser en groupe jusqu'à en tomber d'étourdissement ?
    Ils disent : Nous sommes ivres de l'amour d'Allah
    Mais en vérité ce ne sont que les plats garnis qui les enivrent
    Comme le bétails lorsqu'il est repu
    Et que la soif étanchée et la satiété font danser
    Seuls la flûte et le chant les enivrent
    Mais si Yâ-Sîn était récitée , leurs coeurs seraient insensibles
    ô doués de raison ! ô doués d'intelligence !
    N'y a-t-il personne pour condamner ces innovations ?
    Nos mosquées sont dégradées par le chant qu'on y pratique
    Alors que par respect pour leurs synagogues , les juifs eux mêmes
    ne permettent pas de le pratiquer .

    (Source : Cité par ibn Qayyim dans Ighâthatu l Lahfân 1/358 , il ne l'a attribué à personne il est surement de lui)

    Un autre a dit :

    On leur a lu le Livre , ils ont baissé la tête , non par crainte
    Mais comme le ferait une personne inattentive et distraite
    Quand vint la musique , ils ont brait comme de ânes
    Par Allah ! Ils n'ont pas dansé pour Allah
    Tambour , flûte et chant de faon
    Ou as-tu vu qu'on pouvait adorer Allah par la musique ?
    Le Livre leur a paru lourd lorsqu'ils ont vu
    Qu'ils les contraignaient à des ordres et des interdictions
    Ils y ont vu l'éclair et entendu le tonnerre puisqu'il s'y trouve
    Des réprimandes et avertissements contre les interdictions
    Ils virent qu'il était le plus grand moyen de séparer l'âme
    De ses passions et de faire périr ces dernières à tout jamais
    La musique en revanche s'accorde avec les passions
    C'est pour cela qu'ils lui accordent une grande importance
    Comment un ignorant distrait pourrait-il préférer
    Ce qui détruit ses passions à ce qui les assouvit ?
    Si la musique n'enivre certes pas le corps comme le vin
    Elle enivre en tous cas la raison , de la même manière
    Observe donc l'ivrogne après qu'il a bu
    Et compare-le à celui qui est touché par l'ivresse de la musique
    Regarde comment ce dernier déchire ses habits
    Après que la musique a déchiré son coeur si distrait
    Juge ensuite par toi-même : Laquelle des deux ivresses
    Mérite plus d'être interdite et blâmée par Allah ?

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