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Par oumaazedine le 1 Janvier 2015 à 10:22
Est-ce que la difficulté des affres de la mort allège les péchés ?
De même que la maladie qui précède la mort, est-ce qu’elle allège les péchés ?
Réponse :
Oui !
Tout ce qui atteint l’homme comme maladie, ou adversité, ou anxiété, jusque même l’épine qui le touche, tout cela est une expiation de ses péchés puis s’il patiente et espère, alors c’est pour lui, en plus de l’expiation, une récompense, la récompense de cette patience avec laquelle il a affronté ce malheur qui l’a touché.
Pas de différence en cela entre ce qu’il y a dans la mort et ce qu’il y a avant elle, les malheurs sont des expiations des péchés pour le croyant.
Et ce qui indique cela est Sa Parole تعالى (traduction rapprochée):
{Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup}.
Ainsi, si ceci est dû en raison de ce que nos mains ont commis, cela indique qu’elle est bien une expiation de ce que avons fait et de ce que nous en avons récolté.
Et de même que nous en a informé le Prophète صلى الله عليه وسلم :
"Nul croyant n’est atteint par l’angoisse, l’anxiété, la gêne, ni même par l’épine qui le pique, sans qu’Allâh ne lui expie par cela (ses péchés)."
Traduit par Oum Oumayr
السؤال: المعلمات في السودان أرسلنّ بهذه الأسئلة السؤال الأول يقلنّ فيه صعوبة سكرات الموت هل يخفف من الذنوب وكذلك المرض الذي يسبق الموت هل يخفف من الذنوب نرجو إفادة بذلك
الجواب الشيخ: نعم كل ما يصيب الإنسان من مرض أو شدة أو هم أو غم حتى الشوكة تصيبه فإنها كفارة لذنوبه ثم إن صبر واحتسب كان له مع التكفير أجر، أجر ذلك الصبر الذي قابل به هذه المصيبة التي لحقت به ولا فرق في ذلك بينما يكون في الموت وما يكون قبله فالمصائب كفارات للذنوب بالنسبة للمؤمن ويدل لهذا قوله تعالى
"وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ"
فإذا كان ذلك بما كسبت أيدينا دل هذا على أنها مكفرة لما عَملناه منها وما كسبناه وكذلك أخبر النبي عليه الصلاة والسلام بأنه
"لا يصيب المؤمن هم ولا غم ولا أذى حتى الشوكة يشاكها إلا كفر الله بها عنه"
السؤال: المعلمات في السودان أرسلنّ بهذه الأسئلة السؤال الأول يقلنّ فيه صعوبة سكرات الموت هل يخفف من الذنوب وكذلك المرض الذي يسبق الموت هل يخفف من الذنوب نرجو إفادة بذلك
الجواب الشيخ: نعم كل ما يصيب الإنسان من مرض أو شدة أو هم أو غم حتى الشوكة تصيبه فإنها كفارة لذنوبه ثم إن صبر واحتسب كان له مع التكفير أجر، أجر ذلك الصبر الذي قابل به هذه المصيبة التي لحقت به ولا فرق في ذلك بينما يكون في الموت وما يكون قبله فالمصائب كفارات للذنوب بالنسبة للمؤمن ويدل لهذا قوله تعالى
"وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ"
فإذا كان ذلك بما كسبت أيدينا دل هذا على أنها مكفرة لما عَملناه منها وما كسبناه وكذلك أخبر النبي عليه الصلاة والسلام بأنه
"لا يصيب المؤمن هم ولا غم ولا أذى حتى الشوكة يشاكها إلا كفر الله بها عنه"
binothaimeen.com - فضيلة الشيخ العلامة محمد بن صالح العثيمين رحمه الله
http://www.ibnothaimeen.com/all/noor/article_7753.shtml
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
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Par oumaazedine le 19 Décembre 2014 à 09:47
Donne-leur cette parole d'un serviteur qui veut les conseiller
Et le conseil ne mérite rien d'autre que d'être écouté
Depuis quand les gens savent-ils que dans notre religion
La chanson est une sunna qui doit être suivie ?
Que l'homme doit manger comme un âne
Et danser en groupe jusqu'à en tomber d'étourdissement ?
Ils disent : Nous sommes ivres de l'amour d'Allah
Mais en vérité ce ne sont que les plats garnis qui les enivrent
Comme le bétails lorsqu'il est repu
Et que la soif étanchée et la satiété font danser
Seuls la flûte et le chant les enivrent
Mais si Yâ-Sîn était récitée , leurs coeurs seraient insensibles
ô doués de raison ! ô doués d'intelligence !
N'y a-t-il personne pour condamner ces innovations ?
Nos mosquées sont dégradées par le chant qu'on y pratique
Alors que par respect pour leurs synagogues , les juifs eux mêmes
ne permettent pas de le pratiquer .(Source : Cité par ibn Qayyim dans Ighâthatu l Lahfân 1/358 , il ne l'a attribué à personne il est surement de lui)
Un autre a dit :
On leur a lu le Livre , ils ont baissé la tête , non par crainte
Mais comme le ferait une personne inattentive et distraite
Quand vint la musique , ils ont brait comme de ânes
Par Allah ! Ils n'ont pas dansé pour Allah
Tambour , flûte et chant de faon
Ou as-tu vu qu'on pouvait adorer Allah par la musique ?
Le Livre leur a paru lourd lorsqu'ils ont vu
Qu'ils les contraignaient à des ordres et des interdictions
Ils y ont vu l'éclair et entendu le tonnerre puisqu'il s'y trouve
Des réprimandes et avertissements contre les interdictions
Ils virent qu'il était le plus grand moyen de séparer l'âme
De ses passions et de faire périr ces dernières à tout jamais
La musique en revanche s'accorde avec les passions
C'est pour cela qu'ils lui accordent une grande importance
Comment un ignorant distrait pourrait-il préférer
Ce qui détruit ses passions à ce qui les assouvit ?
Si la musique n'enivre certes pas le corps comme le vin
Elle enivre en tous cas la raison , de la même manière
Observe donc l'ivrogne après qu'il a bu
Et compare-le à celui qui est touché par l'ivresse de la musique
Regarde comment ce dernier déchire ses habits
Après que la musique a déchiré son coeur si distrait
Juge ensuite par toi-même : Laquelle des deux ivresses
Mérite plus d'être interdite et blâmée par Allah ?
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