• Liste des choses à faire le Vendredi by ummatunwahidah

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La position des gens de la Sunna et de l'Unité vis à vis des innovateurs :

    Les gens de la sunna et de l'Unité ont toujours continuer à riposter aux innovateurs , à dénoncer leurs innovations et à les empêcher de les exercer . Voici quelques exemples :

    - Umm Al Dardâ' qu'Allah l'agrée dit :

    Abû Al Dardâ' entra une fois chez moi fâché et je lui dis : Qu'as-tu ?? Il répondit : Par Allah ! Je ne reconnais plus en eux le message de Muhammad ,à part qu'ils prient encore en groupe .

    (Rapporté par Al Bukhârî)

    - 'Umar ibn Yahyâ dit :

    J'ai entendu mon père rapporter de la part de son père :

    Nous nous asseyions devant la porte de 'Abd Allah ibn Mas'ûd avant la prière du matin . Et lorsqu'il sortait de chez lui , nous nous rendions tous à la mosquée . Abû Musâ al Asha'rî est alors venu et a dit :

    Abû 'Abd al Rahmân ('Abd Allah ibn Mas'ûd) est-il déjà sorti ?? Nous avons répondu que non . Alors , il s'est assis jusqu'à ce qu'il sorte . Lorsqu'il sortit , nous nous sommes tous levés vers lui . Puis , Abû Mûsâ dit : ô Abû 'Abd al Rahmân ! J'ai vu à la mosquée il y a un instant une chose qui m'a semblé étrange . Mais par la grâce d'Allah , je n'ai vu que du bien .

    Ibn Mas'ûd dit : De quoi s'agit-il ?

    Abû Mûsâ al Ash'arî dit :

    Si tu vis , tu le verras (aussi) . J'ai vu des gens dans la mosquée assis en cercle attendant la prière . Ils avaient des cailloux en main et dans chaque cercle , un homme disait : Célébrez la grandeur d'Allah cent fois . Ensuite , il dit : Glorifiez Allah cent fois et puis ils le glorifièrent cents fois en répétant " Subhâna Allah " cent fois .

    Alors ibn Mas'ûd dit :

    Que leur as-tu dit ?

    Abû Mûsâ répondit :

    Je ne leur ai rien dit en attendant que tu dises ce que tu en penses , ou ce que tu ordonnes .

    Ibn Mas'ûd dit alors :

    Pourquoi ne leur as-tu pas demandé de compter leurs mauvaises actions et ne leur as-tu pas assuré que leurs bonnes oeuvres ne seront pas vaines ?

    Ensuite nous partîmes avec lui jusqu'à ce qu'il arriva auprès de l'un de ces cercles , il se mit devant eux et dit :

    Qu'est ce que je vous vois en train de faire ?

    Ils répondirent :

    O Abû 'Abd al Rahmân ! Ce ne sont que des cailloux avec lesquels nous comptons la célébration de la grandeur d'Allah , Sa glorification et Sa louange .

    Il leur dit alors :

    Comptez plutôt vos méfaits et je vous assure que vos bonnes oeuvres ne seront pas perdues (sans récompense) . Malheur à vous , o communauté de Muhammad , comme est rapide votre destruction ! Voici les compagnons du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam qui sont toujours nombreux et voilà ses vêtements qui ne sont pas encore usés et ses ustensiles qui ne se sont pas encore cassés . Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, soit vous suivez un chemin plus droit que celui de Muhammad , soit vous êtes entrain d'ouvrir une porte vers l'égarement .

    Ils dirent : O Abû 'Abd al Rahmân ! Par Allah , nous ne voulions que du bien .

    Il leur répondit :

    Combien sont ceux qui veulent le bien sans jamais l'atteindre ? Le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam nous a informé qu'il y aura des gens qui liront le Coran sans qu'il ne dépasse leurs clavicules (sans méditation) . Par Allah ! Je ne sais pas , peut être que la majorité d'entre vous en fait partie .

    Puis il partit et 'Amr ibn Salama dit :

    Nous avons vu la plupart d'entre eux entrain de nous combattre avec les Khawârij à la bataille d'Al Nahrawân

    (Hadith Rapporté par Al Dârimî dans al Sunan 210 Authentifier par al Albanî dans Islâh al Masâjid min al bida' wal 'awâ'id p.13)

    - Un homme vint chez l'imam Mâlik ibn Anas qu'Allah lui accorde Sa Miséricorde et lui dit :

    A partir de quel endroit dois-je me mettre en état de sacralisation (al Ihrâm) ??

    Il lui répondit : A partir de l'endroit que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a précisé et ou il avait fait al Ihrâm .

    L'homme dit : Et si je le faisais à partir d'un endroit plus éloigné .

    L'imam Mâlik rahimahu Allah dit alors : Je ne suis pas de cet avis .

    L'homme dit : Que reproches tu à cela ?

    L'imam Mâlik lui répondit : Je crains que tu ne sois éprouvé

    L'homme dit : Pourquoi , alors que je fais davantages de bien ?

    L'imam Mâlik lui répondit : Sache qu'Allah dit

    "Que ceux qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne , ou que ne les atteigne un châtiment douloureux "

    (sourate 24 verset 63)

    Et quelle épreuve est plus grave que de te croire doté de mérites qui n'ont pas été attribués au Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam ?

    (Rapporté par Abû Shâma d'après Abû Bakr al Khallâl dans son livre al Bâ'ith 'alâ Inkâr al Bida' wal Hawâdith p.14)

    Voilà quelques exemples , et les savants continuent de dénoncer les innovateurs en tous temps , qu'Allah soit Loué .

    2 - L'attitude adoptée par les gens de la sunna et de l'Unité dans la réfutation des innovateurs

    Cette attitude est basée sur le Coran et la Sunna . C'est la  méthode la plus convaincante et cinglante qui consiste à exposer leurs faux arguments puis à les réfuter . Les gens de la Sunna et de l'unité puisent dans le Coran et dans la Sunna les preuves concernant l'obligation de s'attacher aux traditions prophétiques et de s'éloigner des innovations et des inventions (dans la religion) . Ainsi , ils ont rédigé plusieurs ouvrages dans ce domaine et riposté dans leurs livres de croyances , aux chiites , al Khawârij , al Jahmiyya , al Mu'tazila et al Ashâ'ira en ce qui concerne leurs paroles innovées autour des fondements de la foi et du dogme .

    Ils ont aussi rédigé des livres plus spécialisés à ce sujet , tel que le livre de l'imam Ahmad : " al Rad 'alâ al Jahmiyya" . D'autres imams ont abordé le même sujet dans leurs ouvrages , tels que 'Uthmân ibn Sa'îd al Dârimî , ainsi que shaykh al Islam ibn Taymiyya , son élève ibn al Qayyim , shaykh Muhammad ibn 'Abd al Wahhâb et d'autres qui ont aussi riposté à l'ensemble de ces sectes , à celles qui rendent un culte aux tombeaux et au soufisme .

    Quand aux livres spécialisés dans la riposte aux adeptes des innovations , ils sont nombreux . Il y a parmi les plus anciens :

    - Al I'tisâm de l'imam al Shâtibî

    - Iqtidâ' al Sirât al Mustaqîm de shaykh al Islam ibn Taymiyya ou il consacre une grande partie à la riposte des innovateurs .

    - Inkâr al Hawâdith wal Bida' d'Ibn Waddâh

    - Al Hawâdith wal Bida' d'al Tartûshî

    - Al Bâ'ith 'alâ Inkâr al Bida' wal Hawâdith d'Abû Shâma

    Et parmi les ouvrages contemporains , il y a :

    - Al Ibdâ' fî Madâr al Ibtidâ' du shaykh 'Alî Mahfûz

    - Al Sunan wal Mubtada'ât al Muta'alliqa bil Adhkâr wal Salawât du shaykh Muhammad ibn Ahmad al Shuqayrî al Hawâmidî

    - Risâlat al Tahdhîr min al Bida' du shaykh 'Abd al 'Azîz ibn Bâz.

    Grâce à Allah , les savants musulmans continuent à dénoncer le innovations et à riposter aux innovateurs à travers les journaux , les revues , les émissions radio , les discours du vendredi , les colloques et les conférences . Campagne qui joue un grand rôle dans la sensibilisation des Musulmans et contribue à mettre fin aux innovations et à dissuader les innovateurs .

    (source : Shaykh Salih al Fawzân : Le dogme du Monothéisme p.283-288)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire