• Un non-musulman me salue, m’est-il permis de lui serrer la main ?

    Un non-musulman me salue, m’est-il permis de lui serrer la main ?

    Q: Si un non-musulman salue un musulman, ce dernier peut-il lui répondre ? Et s’il lui tend la main, quelle règle faut-il observer ? Et qu’en est-il, aussi, du fait de lui servir le thé alors qu’il est assis sur une chaise ?

    R: Si le mécréant salue le musulman d’une façon claire et audible, et qu’il dise « as-salâm ‘alaykoum », réponds-lui alors par « ‘alaykoum as-salâm », conformément à la parole d’Allah :v_23

    «Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). »1

    Par contre si son [salam] n’est pas compréhensible ni perceptible, dans ce cas-là, réponds-lui par « et de même pour toi. (wa ‘alayk) ». Et si son salut est audible et qu’il prononce « as-sâm alaykoum » c'est-à-dire la mort [sur toi], dans ce cas, tu lui réponds « et sur toi aussi. (wa ‘alayk) »

    Il y a donc trois cas de figure :

    Le premier : il dit d’une manière explicite « as-sâm alaykoum » c'est-à-dire « que la mort soit sur toi », on lui répondra alors « wa ‘alayk ».

    Le second : tu hésites, tu ne sais pas s’il a dit « as-sâm » ou « as-salâm », on lui dira donc « wa ‘alayk ».

    Le troisième : il dit clairement : « as-salâm alaykoum », dans ce cas, on lui répondra « wa alaykoum as-salâm », conformément à Sa parole :v_24

    « Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). »2

    Ibn al-Qayym - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Si celui qui l’a entendu confirme sans l’ombre d’un doute qu’il lui a vraiment dit « salâm ‘alaykoum », doit-il répondre par « wa ‘alayka as-salam », ou se contente-t-il de dire « wa ‘alayk » ? Les textes 3 ainsi que les règles fondamentales tirées de la législation islamique impliquent qu’il faut lui répondre par « wa ‘alayka salam », et ce, dans un souci d'équité, car Allah ordonne l’équité et la bienfaisance, et a dit v_25

    « Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). »4

    Il a recommandé le meilleur, et a imposé l'équité [dans la salutation], et ceci ne contredit en aucune façon les hadiths rapportés sur ce sujet. Car [le Prophète] a enjoint à celui qui rend la salutation de s’en tenir à la formule « wa alaykoum », pour la raison précédemment citée, qui est la façon qu'ils ont de saluer [en jouant sur les mots « as-sâm » (la mort) à la place de « as-salâm » (le salut)].

    Puis ibn Al Qayym a ajouté : « et même si l'on doit comprendre la parole [d'Allah] dans sa généralité (cf. le verset cité plus haut : « saluez d'une façon meilleure ou bien rendez-la »), ceci doit être fait [en répondant] par [une salutation] équivalente à la salutation initiale, et non pas en répondant par son inverse (répondre par une bonne salutation à la mauvaise salutation).Allah a dit :v_26

    « Et quand ils viennent à toi, ils te saluent d'une façon dont Allah ne t'a pas salué, et disent en eux-mêmes : « Pourquoi Allah ne nous châtie pas pour ce que nous disons ?

    Si cette raison disparaît, et que le juif ou le chrétien dit « as-salâm alaykoum wa rahmatoullah », l’équité dans la salutation exige qu’on lui réponde d’une façon semblable. » Fin de citation.

    Dans le recueil authentique al-Boukhâry, Ibn ‘Umar rapporte que le Prophète a dit :« Si les gens du livre vous saluent, répondez-leur par « et de même pour toi (wa ‘alayk). »Et « as-sâm » signifie la mort.

    Et s’il veut te serrer la main, tends-lui la tienne, mais s’il ne tend pas la sienne, alors ne sois pas le premier à le faire.

    Quant au fait de lui servir le thé [debout], alors qu’il est assis sur une chaise, ceci est détestable. Pose alors plutôt la tasse [pleine] sur la table, et en cela il n'y a aucun mal.

    Mouhammed Ibn Uthaymîn
    « Comment faire la priere de consultation ( salat al Istikhara ) ?Sept vérités scientifiques prouvent la bonne parole du prophète que le salut d’ALLAH soit sur lui »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :