• <p

    >Quelle est la raison de la permission d'écouter battre le tambourin à l'exclusion des autres instruments de musique? Le tambourin  a-t-il quelque chose de particulier que les autres instruments n'ont pas? Comment expliquer son statut particulier?
    Ce que je sais est que l'usage de tous les instruments de musique est interdit. Pourquoi a-t-on autorisé l'usage du tambourin aux femmes dans certaines occasions? Le tambourin émet lui aussi des sons mélodieux. Dès lors pourquoi ne pas l'interdire en l'assimilant aux autres instruments? Le son émis par le tambourin ne diffère pas beaucoup de celui du tambour qui, lui, est interdit? Quelle est la raison de la permission d'utiliser le tambourin?

    Louanges à Allah

    Le musulman doit se soumettre au jugement d'Allah Très haut même s'il ne saisit pas la sagesse qui le sou tend car Allah possède la sagesse parfaite. Il ne fait rien qui ne procède de cette sagesse. A ce propos Allah Très haut dit:«  Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » (Coran,4:65).

    La sagesse qui sou tend la loi exclut la différenciation de choses pareilles et l'assimilation de choses différentes. Les choses entre lesquelles la loi religieuse établit une différence tel le tambourin et le tambour ne peuvent être pareilles. Il y a entre les deux une différence qui justifie la différence des jugements. Il est vrai toutefois qu'Allah assiste certaines personnes à connaitre cette différence. D'autres ne la connaissent pas. Dans l'un et l'autre cas, il faut se soumettre au jugement d'Allah Très haut.

    La différence entre le tambourin et le tambour est que le son émis par le premier est moins excitant et produit un effet moins important que celui du son du tambour. La cavité du tambour favorise une vibration et une amplification que le tambourin ne produit pas parce qu'il n'a pas de cavité. Son sons est moins fort que celui du tambour. Voilà pourquoi la loi religieuse interdit l'usage du tambourin doté de claquettes, des pièces en cuivre qu'on y monte. Ces claquettes produisent un son plus agréable que celui produit par le tambourin qui en est dépourvu.

    Le tambourin est l'instrument de musique le moins excitant; ce qui explique pourquoi la loi religieuse en autorise l'usage dans certaines situations, compte tenu d'intérêts qu'il permet de réaliser. C'est le cas de la publicité pour un mariage de manière à en faire part au public.

     

    Allah le sait mieux.

    Islam Q&A
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


  • Question:


    Quel est votre avis sur ceux qui autorisent les pièces de théâtre dans la mosquée et dans d'autres lieux dans le but de faire Da'wah?


    Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

    Les pièces de théâtre sont interdites; qu'elles soient faites dans la mosquée ou autre. Elles ne font pas partie des actes des musulmans. Elles nous ont été importées, elles nous ont été importées (et font partie des actes fait) par autres que nous et la Da'wah ne se fait pas par des représentations théâtrales!

    La Da'wah se fait par le Livre et la Sounnah, par l'exhortation et l'intimidation comme a agit le Prophète (Paix et Salut d'Allah sur Lui) et comme ont agit les prêcheurs venus après Lui.

    Est-ce que l'Envoyé faisait des pièces de théâtre, est-ce que les compagnons faisaient des pièces de théâtre, est-ce que ceux qui sont venus après eux parmi les savants de la Communauté et les prêcheurs véridiques ont fait des pièces de théâtre?

    Cet acte est vain et c'est un acte qu'on ne peut attribuer à la Da'wah! Cet acte fait partie de la frivolité et la Da'wah n'accepte pas la frivolité et la Da'wah se fait par le Livre et la Sounnah et par la preuve issue du Livre et de la Sounnah et en étant un exemple à suivre également. Elle se fait en étant un bon exemple à suivre et en mettant en pratique (ce vers quoi on invite). Celui qui appelle à Allah, il lui est obligatoire d'être un exemple, il doit être la première personne à faire le bien et à mettre en pratique ce qu'il ordonne et (il doit être la première personne) à s'éloigner des actes qu'il interdit. {Commanderez-vous aux gens de faire le bien et vous oubliez-vous même de le faire alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison?} [Sourate Al-Baqarah, verset 44]

    C'est comme cela que doit se faire la Da'wah! La Da'wah  ne se fait pas à travers les pièces de théâtre et le rire et autres. Na'am...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique