-
Prétendre la connaissance de l’invisible par la chiromancie (en regardant la paume de la main), la lecture de l’avenir dans une tasse, l’astrologie, etc.
La définition de l’invisible ( al-ghayb) :
L’invisible est tout ce qui est imperceptible à l’être humain comme événements du futur ou du passé. Il s’agit également de ce que les gens ne voient pas. Allah s’est approprié l’exclusivité de cette connaissance. Allah le Très-haut dit : « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah. » (Sourate 27 verset 65)
Donc, Allah le Très-haut est le Seul à connaître l’invisible. Il peut cependant en dévoiler ce qu’Il veut à Ses messagers pour une sagesse et un intérêt (connu de lui). Allah le Très-haut dit : « C'est Lui qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne. Sauf à celui qu’Il agrée comme Messager » (Sourate 72 verset 26-27)
En d’autres termes, n’a connaissance d’une partie de l’invisible que celui qu’Allah a choisi pour porter Son message. Il lui dévoile alors ce qu’Il veut de l’invisible. Cela, car le messager est appelé à approuver l’authenticité de sa prophétie en accomplissant des miracles, dont le fait de donner des informations relatives à l’invisible qu’Allah le Très-haut dévoile. Cela concerne le messager angélique ou humain et personne d’autre, le verset s’étant limité à eux.
Par conséquent, quiconque, en dehors de ceux dont Allah le Très-haut a fait exception parmi Ses messagers, prétend la connaissance de l’invisible, par quelque moyen que ce soit par une lecture dans la paume de la main ou dans une tasse ou par la divination, la pratique de la sorcellerie, l’astrologie et autres, est un menteur et un mécréant.
C’est le cas de certains charlatans et imposteurs qui donnent des informations à propos de l’endroit de choses perdues ou cachées, ou les causes de certaines maladies en disant : « telle personne t’a fait telle et telle chose. Ainsi, tu es devenu malade ». Ces informations leur sont en réalité parvenues par l’intermédiaire des djinns et des démons. Ils montrent aux gens qu’ils savent ces choses grâce aux pratiques citées ci-dessus, par ruse et tromperie.
Cheikh al-Islam ibn Taymiya (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) dit : « Le devin a un compagnon parmi les démons qui l’informe de nombreuses choses de l’invisible qu’il parvient à dérober en tendant l’oreille. De plus, ils mélangent le mensonge à la vérité. »
Jusqu’à ce qu’il dise : « Il en est parmi eux (les devins) à qui le diable apporte des fruits, des gâteaux et d’autres choses qui ne se trouvent pas dans cet endroit. D’autres parmi eux volent au moyen d’un djinn pour se rendre à la Mecque, à Jérusalem ou ailleurs ».
[Source majmou‘at al-Tawhid page 797-801]
Il se peut qu’ils tirent leurs informations sur l’invisible via l’astrologie. Ce moyen consiste à prédire en fonction de la position des corps célestes, des événements terrestres tels que les moments où il y aura du vent, l’arrivée de la pluie, la fluctuation des prix et autres choses qu’ils prétendent percevoir à partir du mouvement des astres dans leurs déplacements, ainsi que leur rencontre et séparation.
A titre d’exemple, ils disent : « Celui qui se marie, voyage ou naît selon tel ou tel astre aura telles bonnes ou mauvaises fortunes », comme c’est le cas pour les superstitions publiées par les revues dépravées concernant les signes astrologiques et les chances qui y sont attribuées.
Il se peut que certains ignorants et faibles de foi aillent consulter ces astrologues pour les interroger au sujet de leur avenir, leur mariage..., alors que celui qui prétend connaître l’invisible ou qui croit à cette prétention est considéré comme associateur et mécréant, car il s’associe à Allah -Le Très haut- dans l’une de Ses spécificités divines.
En réalité, les astres ne sont que des créatures assujetties qui ne décident de rien et qui n’indiquent ni malheur, ni bonheur, ni vie, ni mort.
L’astrologie n’est qu’une œuvre des démons qui essaient de dérober la parole des anges.
Tags : l’invisible, qu’il, allah, haut, chose
-
Commentaires