Abdullah Ibn ’Abbâs (qu’Allah les agréé) a dit: «J’étais un jeune garçon (qu’il n’avait
que dix ans), et le Prophète m’a dit: «
Ô garçon, je vais t’apprendre quelques paroles : Préserve Allah et Il te préservera ! Préserve Allah et tu le trouveras dans ta direction! Lorsque tu demandes, demande à Allah et lorsque tu sollicites le secours de quelqu’un, sollicite le secours d’Allah. Et sache que si la communauté se réunit pour te donner un quelconque avantage, ils ne te donneront aucun avantage qui ne soit déjà prescrit par Allah à ton actif. Sache que si toute la communauté se réunissait pour te faire un quelconque tort, ils ne pourront te faire un quelconque tort qui ne soit déjà prescrit par Allah à ton détriment. Sache que si toute la communauté se réunissait pour te faire un quelconque bien, ils ne pourront te faire un quelconque bien qui ne soit déjà prescrit par Allah à ton avantage. Les plumes ont cessé d’écrire et les registres se sont asséchés » Rapporté par Thirmidi qui classe le Hadith comme bon et authentique. Dans la version d’Ahmed on trouve les phrases suivantes : « Préserve Allah et tu le trouveras devant toi ! Reconnais Dieu dans l’aisance, Il te reconnaitra dans la difficulté » « Sache que dans la patience devant les difficultés de la vie un énorme bien, que la victoire suit l’endurance, que le soulagement suit la gêne et qu’après la difficulté il y a la facilité »
Regardez comment le prophète (r) profite de chaque occasion pour apprendre les fondements de la foi, comment il enracine la foi et la présence de Dieu dans les cœurs et notamment avec les plus jeunes.
Les jeunes musulmans doivent savoir que la priorité doit être donnée à la relation avec Dieu, à sa présence dans notre vie et l’observance de ses limites. La foi est la base de tout, sans elle on peut s’égarer loin dans les dérives.
Préserve Allah et Il te préservera ! Préserve Allah et tu le trouveras dans ta direction !
Tu préserve Dieu en te conformant à ce qu’Il te demande de faire et en t’éloignant de ce qu’Il t’a interdit. C’est d’observer Ses limites et ne pas les dépasser. C’est aussi préserver ses membres et ses sens pour ne les utiliser que pour les choses autorisées.
La récompense est de la même nature que l’action. Allah nous dit « Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens » Al-Baqara (40). « Souvenez-vous de Moi donc. Je me souviendrai de vous (je vous récompenserai) » Al-Baqara (152)
Comment Allah nous préserve ? Il y a deux domaines la vie et la religion
Allah préserve ta vie et tes biens comme Il a sauvé Ibrahim (u) du feu, comme il a sorti Youcef (u) du fond du puits, comme Il s’est occupé de Moussa (u) après avoir ordonné à sa maman de le jeter dans la mère. Allah préserve même la famille et les descendant du croyant après sa mort ; Saïd ibn Moussaieb disait à son fils « Je multiplie mes Salats pour qu’Allah te préserve » et Il récite le verset suivant « Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. » Sourate AlKahf (82)
Allah préserve ta religion en t’éloignant du mal et de la tentation et en te faisant détester le péché. Il l’a fait avec Youcef (u) quand la femme du ministre lui a proposé le péché et alors que toutes les conditions étaient réunies pour le faire, Youcef dit « Non je crains mon seigneur ». Et cette protection est aussi visible dans la constance qu’Allah donne à son serviteur jusqu’à la mort qu’il accueillera par la parole de l’unicité.
Reconnais (Rapproche-toi) Dieu dans l’aisance, Il te reconnaitra dans la difficulté.
L’aisance : Quand tu es riche, jeune, en bonne santé, bien entouré, …
Les difficultés : Quand tu es pauvre, vieux, malade, isolé, …
Lorsque tu demandes, demande à Allah et lorsque tu sollicites le secours de quelqu’un, sollicite le secours d’Allah.
Les invocations de Dieu et le Dou’a sont la forme la plus importante de l’adoration. Allah aime quand son serviteur lui demande des choses et l’implore pour ses besoins.
L’idéal est de ne pas demander l’aide des gens mais au moins ne le faire que quand c’est vraiment nécessaire et après avoir demandé l’aide de Dieu
Celui qu’Allah lui accorde son soutien ne sera jamais déçu. Celui qu’Allah abandonne n’aura aucune chance pour réussir. « Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S'Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C'est à Allah que les croyants doivent faire confiance. » Al-Imran (160)
Le Messager (r) ordonna à Mouad de ne jamais laisser les invocations suivantes après chaque Salat « Ô Allah aide moi pour me rappeler de Toi, pour être reconnaissant envers Toi et pour parfaire mes adorations » Rapporté par Nasaii et Abou Daoud.
« Sache que si toute la communauté se réunissait pour te faire un quelconque tort, ils ne pourront te faire un quelconque tort qui ne soit déjà prescrit par Allah à ton détriment. Sache que si toute la communauté se réunissait pour te faire un quelconque bien, ils ne pourront te faire un quelconque bien qui ne soit déjà prescrit par Allah à ton avantage. Les plumes ont cessé d’écrire et les registres se sont asséché »
S’appuyer sur Dieu dans toutes nos situations et pour toutes nos affaires et croire fermement au destin de Dieu. La foi au destin est un grand soulagement et une sérénité dans la vie.
Le croyant ne donne pas plus d’importance que ça à ce que ses ennemis peuvent comploter et préparer pour le nuire. Il sait que tout ce qui se passe ne se passe que par la permission de Dieu.
« Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah » AlHadid (22)
La victoire est conditionnée par la persévérance, par la constance et l’endurance. On ne peut pas réussir dans la vie si on baisse les bras devant chaque difficulté et chaque obstacle.
la victoire suit l’endurance, le soulagement suit la gêne et qu’après la difficulté il y a la facilité. C’est le chemin des prophètes.