-
louange a allah
Je demande la protection d’Allah l’Audient et l’Omniscient contre le Satan banni. Au nom d’Allah le Clément et le Miséricordieux. Louange à Allah Seigneur de l’Univers, prière et salut sur son messager (BP sur lui).
Louange à Allah, on Le remercie, on demande Son assistance, Sa guidance, Son pardon et Sa protection contre les vices de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide est le bien-guidé et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le remettre sur la bonne voie.
Vous avez certainement pris l’habitude d’entendre ce préambule au début de chaque leçon. En fait, ce que vous ne savez probablement pas c’est que ce préambule a conduit une personne à se convertir à l’islam rien qu’en entendant ces deux petits mots introductifs, elle s’est convertie. Je veux seulement attirer votre attention sur quelque chose : au lieu de dire que l’on connaît ces mots et que l’on les a trop souvent entendus, il vaut mieux les entendre autrement de manière à ce qu’ils touchent nos coeurs parce qu’on peut entendre quelque chose des centaines de fois sans que cela ne produise aucun effet dans nos coeurs.
Arrivons donc à l’histoire de ce préambule et comment a-t-il pu aider une personne à se convertir à l’Islam. Il s’agit d’un homme dont le métier était de guérir les personnes attaquées par les djinns[i] et qui est arrivé à la Mecque au moment où le prophète (BP sur lui) commençait sa prédication sous les persécutions de Qoraysh qui l’accusait d’être un magicien, un menteur ou d’être touché par un djinn. Quand cet homme est arrivé, Qoraysh le mit en garde contre Mohammad qui, selon les Quraychites, envoûtait toute personne qui lui parlait. Mais puisque son métier était de guérir les personnes touchées par les djinns, il décida de le guérir. C’est pour cette raison qu’il partit voir le prophète (BP sur lui) en lui demandant de quoi exactement souffrait-il ? Le prophète, apprenant que cette personne était venue pour le guérir, lui demanda de l’écouter et commença par cette introduction : « Louange à Allah, on Le remercie, on demande Son assistance, Sa guidance, Son pardon et Sa protection contre les vices de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide est le bien-guidé et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le remettre sur la bonne voie ».
C’est en ce moment que cet homme déclara la shahâda[ii] . Il voulait guérir le prophète et c’est en fait le prophète qui l’a guéri. C’est pour cela que je vous demande d’écouter le Coran et la parole de Dieu différemment. Même la Fâtiha qu’on a pris l’habitude de réciter plusieurs fois par jour, il faut l’écouter avec une oreille attentive pour l’aimer, sentir sa beauté et se rendre compte de la grandeur du Coran. Plus encore, tu sentiras un changement en toi-même.
Le problème c’est que nous entendons avec nos oreilles et non avec nos coeurs. Essayons donc maintenant d’écouter de nouveau cette introduction mais cette fois-ci avec nos coeurs : « Louange à Allah, on Le remercie, on demande Son assistance, Sa guidance, Son pardon et Sa protection contre les vices de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide est le bien-guidé et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le remettre sur la bonne voie » un sentiment différent, non ? Absolument différent. Comprenez-vous maintenant pourquoi cet homme s’est converti ? Et voyez-vous comment nos coeurs sont prêts à recevoir différemment la foi en Dieu ?
Tags : contre, personne, guide, c’est, gueri
-
Commentaires