-
Les principes de la prédication islamique changent-ils d'une époque à une autre et d'une société à une autre
question : Les principes de la prédication islamique changent-ils d'une époque à une autre et d'une société à une autre ? Est-ce que les prédicateurs de toutes les époques doivent suivre la même ligne de conduite adoptée par le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam lorsqu'il avait commencé par appeler à la foi ?
Réponse : Il est évident que la prédication islamique , depuis que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam fut envoyé et jusqu'à la fin des temps , a toujours eu les mêmes principes , les même fondements et les mêmes priorités . Ceux-ci ne changent pas avec le temps . Mais si les fondements sont respectés dans la communauté , le prédicateur peut alors aborder d'autres questions ou il constaterait que les gens ne donnent pas satisfaction . les fondements de l'appel à l'islam sont , par ailleurs , toujours les mêmes . A ce sujet le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit à Mu'adh ibn Jabal lorsqu'il l'envoya aux gens du Yémen :
" appelle-les à témoigner qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que je suis le Messager d'Allah . S'ils obéissent informe-les qu'Allah leur impose cinq prières en une journée et une nuit . Et s'ils t'obéissent informe-les qu'Allah leur a imposé une aumône rituelle (Zakât) prise à leurs riches et rendue à leurs pauvres "
(Rapporté par Al Bukhârî 1458 et Muslim 19)Ce sont là les fondements de l'appel à l'islam . Nous devons les classer dans cet ordre si nous nous adressons à des mécréants . Mais , si nous adressons notre appel aux musulmans , qui sont supposés connaître ces principes et fondements (qui tiennent d'abord au monothéisme exclusif "At Tawhîd") et ne les ont pas transgressés ni en ont diminué la valeur , nous les appelons aux principes qui viennent après , comme il est clair dans le hadith .
(Source : Cheikh Uthaymîn rahimahu Allah : Kîtab ad da'wah 2/154-155)
« jugement de la tuerie des coptes en lybie Les principes de la prédication islamique changent-ils d'une époque à une autre et d'une société à une autre »
-
Commentaires