• lecture du coran pour celui qui n'a pas les ablutions

    Abdoullah ibn Abbas qu'Allah soit satisfait de lui rapporte avoir passé une nuit chez sa tante maternelle, Maymouna, épouse du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Il dit: «je me suis couché sur (l'extrémité du lit) dans le sens de la largeur alors que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) et sa femme se sont couchés sur le lit dans le sens de la longueur. Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) s'endormit jusqu'au milieu de la nuit ou peu avant ou après. Puis il se réveilla et se frotta le visage pour se débarrasser de l'emprise du sommeil. Puis il récita les dix derniers versets de la sourate la famille d'Imran. Puis il se dirigea vers un récipient, fit soigneusement ses ablutions avec l'eau qu'il contenait puis il se mit à prier.» (Rapporté par al-Boukhary num 4295 et par Mouslim num 763).
    L'Imam Al Boukhary a intitulé un chapitre de son recueil : chapitre la lecture du Coran après avoir perdu les ablutions ou autre.

    Ibn Abdil Bar a dit : on déduit du hadith la lecture du Coran sans les petites ablutions car il s'est endormi un long sommeil qui ne prête à aucune divergence puis se leva et s'est mît à lire le Coran avant d'accomplir les ablutions ensuite il fit les ablutions et pria.
    At tamhid explication du Mouwata vol 13 p 207

    Al Imam An-Nawawi : on en déduit l'autorisation de la lecture du Coran pour celui qui a perdu l'abolition mineur et ceci constitue un consensus chez les musulmans.
    Explication du recueil de Mouslim
    Vol 6 p 46.

    عن عَبْدَ اللَّهِ بْنٍ عَبَّاسٍ أَنَّهُ بَاتَ لَيْلَةً عِنْدَ مَيْمُونَةَ زَوْجِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - وَهِيَ خَالَتُهُ – قال : فَاضْطَجَعْتُ فِي عَرْضِ الْوِسَادَةِ وَاضْطَجَعَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَأَهْلُهُ فِي طُولِهَا فَنَامَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ حَتَّى إِذَا انْتَصَفَ اللَّيْلُ أَوْ قَبْلَهُ بِقَلِيلٍ أَوْ بَعْدَهُ بِقَلِيلٍ اسْتَيْقَظَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَجَلَسَ يَمْسَحُ النَّوْمَ عَنْ وَجْهِهِ بِيَدِهِ ثُمَّ قَرَأَ الْعَشْرَ الْآيَاتِ الْخَوَاتِمَ مِنْ سُورَةِ آلِ عِمْرَانَ ثُمَّ قَامَ إِلَى شَنٍّ مُعَلَّقَةٍ فَتَوَضَّأَ مِنْهَا فَأَحْسَنَ وُضُوءَهُ ثُمَّ قَامَ يُصَلِّي .
    رواه البخاري ( 4295 ) ومسلم ( 763 ) .
    وبوَّب عليه الإمام البخاري بقوله " بَاب قِرَاءَةِ الْقُرْآنِ بَعْدَ الْحَدَثِ وَغَيْرِهِ " .
    قال ابن عبد البر – رحمه الله - :
    "وفيه : قراءة القرآن على غير وضوء ؛ لأنه نام النوم الكثير الذي لا يختلف في مثله ، ثم استيقظ فقرأ قبل أن يتوضأ ، ثم توضأ بعدُ وصلَّى" انتهى من" التمهيد لما في الموطأ من المعاني والأسانيد " ( 13 / 207 ) .
    وقال النووي – رحمه الله - :
    "فيه : جواز القراءة للمحدِث ، وهذا إجماع المسلمين" انتهى من" شرح مسلم" 6 / 46

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