• le rejet de l'innovation et le soufisme en particulier

    "Toute innovation en matière de religion, non fondée, que les gens approuvent par pure passion, qu'elle soit un ajout ou une suppression, est un égarement contre lequel il faut lutter afin de l'éradiquer par les meilleurs moyens qui n'entraînent pas un mal plus grand."


    Définition de l'innovation:

    L'innovation est la traduction du mot arabe "bid'a" tiré du verbe "bada'a" qui signifie créer sans se référer à un modèle au préalable. En ce sens, Allah est appelé Le créateur des cieux et de la terre car ils les a créés sans s'appuyer sur un modèle. L'innovation en matière de religion c'est le fait d'inventer une pratique cultuelle qui n'a pas été instauré auparavant.
    L'imam ash-Shabati définit l'innovation comme suit: " C'est une manière d'agir dans la religion qui ressemble à une pratique cultuelle déjà établi dans la législation qui a pour but de pousser excessivement loin de l'adoration d'Allah". par conséquent, la "bid'a" est une innovation en matière de religion.


    L'islam rejette strictement toute innovation:

    L'islam condamne tout innovation en matière de religion. Le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam a dit à ce sujet: "Celui qui apporte dans notre religion, une innovation qui lui est étrangère, nous devons rejetter ce qu'il apporte"(boukhari;muslim). C'est-à-dire que nous devons rejeter cette innovation comme nous rejetons une fausse monnaie. Il dit aussi " Méfiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d'égarement"(abou dawud)


    Qu'entendons-nous par innovation ?

    L'innovation dont il est question ici est l'innovation en matière de religion, et non pas comme l'a prétendu un écrivains intrus en disant que le fait de condamner une innovation est une attitude incensée et rétrograde. Cet ignorant a mal compris la signification de l'innovation. ce qui est a rejeter c'est tout innovation en matière de religion. Quant aux autres affaires de ce monde, il appartient aux gens d'innover et d'inventer ce qu'ils veulent comme le précise le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam "Vous êtes plus au courant des affaires de ce monde qui vous concernent que moi"(muslim). Ainsi, il est établit que la règle en matière de religion est de se conformer aux prescriptions du Coran et de la sunna. Quant aux affaires de ce monde, la règle est d'innover et d'inventer.
    Il est donc fondamentale de comprendre que l'innovation rejetée par l'islam est celle qui consiste à introduire dans la religion de Dieu une nouvelle pratique cultuelle, ou ajouter quoi que ce soit à une pratique existante ou modifier la manière dont elle était pratiquée du temps du prophète sallallâhou 'alayhi wa salam.
    L'innovation en matière de religion peut aussi bien concerner la croyance que l'adoration.


    Exemple d'innovation en matière de croyance:

    - La question de la création du Coran (par Allah): Les partisans de cette innovation ont contraint les gens à adopter une croyance que ni le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam, ni les compagnons n'ont instauré. Cette innovation a fait énormément de tort aux musulmans. De nombreux savants opposants à cette innovation ont été torturés. C'est devenu la préoccupation principale de l'état. ce qui est étonnant c'est que les soient disant orientalistes ont considéré les instigateurs de cette innovation comme des libres penseurs! Alors que c'est ces présumés libres penseurs qui se sont opposés farouchement à la liberté d'expression. Ils emprisonnaient les opposants, les persécutaient et les torturaient afin de les contraindre à leur croyance. Cette innovation en matière de croyance est étrangère aux prescriptions du prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. Il était donc inutile de préoccuper les gens avec ce genre de choses.

    - Le Panthéisme adopté par le soufi égaré ibn Arabi; c'est une croyance métaphysique qui identifie Dieu et le monde, une doctrine selon laquelle "Tout ce qui est, est Dieu", selon laquelle il n'a pas de différence entre le Créateur et la créature. Il ne s'agit que d'une existence.

    - L'incarnation de Dieu dans le monde attribué à al-Hallaj qui disaint: "Sous ces vêtements, il n'y a d'autre que Dieu" !

    Ces genre d'innovation en matière en croyance sont des hérésies empruntées des philosophies étrangères. Elles doivent être strictement rejetées


    L'innovation en matière d'adoration:

    C'est introduire dans la religion toute forme d'adoration: prières, invocations... étrangère aux pratiques instauré par Allah et le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam


    Les conséquences de l'innovation au sein de la communauté:

    Lorsque les gens introduisent des innovations, ils s'imposent des chose que Dieu ne leur a nullement imposées. Ils restreignent ainsi ce que Dieu leur a étendu. ils dépenseront des énergies qui auraient pu être dirigées pour revivifier une pratique appartenant à la sunna du prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. C'est pourquoi ibn Massa'oud, qu'Allah l'agrée a dit: " A chaque fois que les gens introduisent une innovation, ils délaissent en contre partie une sunna". En éffet, l'énergie de l'être humain est limitée. S'il la dépense dans une innovation, les pratiques authentique apportées par la sunna se verrront certainement privées de cette énergie.

    le vértitable domaine où on doit s'exercer l'invention humain, c'est le domaine des affaires de ce monde, si vaste et qui a tellement besoin de toutes les énergies et de toutes les formes d'inventivité. C'est ainsi que lorsque la situation des musulmans s'est détériorée et qu'ils ont connu le déclin, l'ordre normal des choses s'est inversé chez eux. Ils ont perdu toute inventivité et tout esprit de découverte dans les affaires de ce monde, tombant dans l'immobilisme; tandis qu'en matière de religion, ils sont tombés dans l'innovation, inventant des pratiques que ni Dieu ni le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam n'ont instaurés.


    La bonne intention n'excuse pas l'innovation:

    Les musulmans doivent comprendre qu'aucune innovation en matière de religion n'est admise car la religion est parachevée et ses règles sont clairement déterminées. Allah ta'ala dit { Aujourd'hui j'ai parachevée pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j'agrée l'islam comme religion pour vous } S.5 V.3. Ainsi, toute pratique cultuelle en dehors de celle instaurée par la législation est à rejeter même si celle-ci est animé par une bonne intention. En fait, la bonne intention qui anime le fait d'apporter une innovation représente un grand danger, car celui qui innove veut se rapprocher d'Allah de manière excessive, ce qui le pousse à inventer d'autre pratique cultuelle car il juge les pratiques déjà existantes insuffisantes. Par exemple, il glorifiera et rendra la louange à Allah mille fois après chaque prière au lieu de trente trois fois comme nous l'enseigne le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. Il inventera d'autre prière étrangère à la législation, et tout cela dans le but de toujours pousser plus loin l'adoration d'Allah.

    un homme vint trouver l'imam Mâlik alors qu'il se trouvait à Médine et lui dit: " Ô Abou Abdallah, à quel endroit dois-je entrer en état de sacralisation (ihram)?" Il répondit: " A Dhou al-Houlayfa (l'endroit où les gens de Médine entraient en état de sacralisation pour le pèlerinage), comme le faisait le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. " L'homme poursuivit: "Je voudrais entrer en état de sacralisation à la mosquée, près du tombeau du prophète". L'imam Mâlik répondit "Ne fais pas cela, je crains que tu tombe dans l'égarement!". L'homme demanda "Quel égarement peut-il y avoir en cela, alors que je ne fais qu'ajouter quelques milles de distance en espérant plus de récompense?" L'imam Mâlik répondit: " Quel égarement pourrait être plus grave, que celui d'imaginer que tu devances le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam en accomplissant une action méritoire qu'il avait négligée! J'ai entendu la Parole de d'Allah: { Que ceux, donc, qui enfreignent son commandement prennent garde qu'une tentation ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux } S.24 V.63


    L'innovation est la cause de corruption des autres religions:

    Les religions précédentes ont connu la corruption et l'altération dès lors que la porte fut grande ouverte à toute innovation en matière de religion. Les gens se sont donner le droit d'ajouter des éléments dans la religion selon leurs propres avis et passions. Ainsi, les chrétiens ont trouvé le jeûne trop diffcile lorqu'il était en période d'été, ils l'ont donc reporté à une période moins chaude où le jeûne était moins difficle et ont compensé ce changement de date à l'ajout de dix jours et l'adoption du calendrier romain au lieu du calendrier lunaire. Ensuite, au lieu de s'abstenir de boire ou de manger pendant la période du jepune, ils s'abstenaient uniquement de manger de la chair! ils ont également inventé le monachisme (rahbanya) au sujet duquel Allah ta'ala dit {  

    « Ils croient qu’Allah suscite l’imamat dans la religion par la patience et la certitudeLe premier et le plus mauvais des Khawarij était Thul-Khuwaisarah »
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