• la pureté est la moitié de la piété

    :o
    [url=][/url]


    D'après Abû Mâlik al As'arî , le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : La pureté vaut la moitié de la piété .Rendre la louange à Allah remplit la balance . Célébrer la gloire et la Louange d'Allah remplit (en rétribution) l'espace entre le ciel et la terre . La prière est une lumière , la charité est une preuve, la patience est une clarté , le Coran est un argument en ta faveur ou à ton encontre . En fait , tout humain dans la vie fait commerce de sa personne . Ainsi , selon qu'il livre son âme , il la sauve ou la fait périr .

    (Sahih Muslim vol 2/10 hadith 223 p.6)

    Ce hadith revêt une grande importance du fait qu'il représente l'un des enseignements majeurs de l'Islam . Il englobe , en effet , des règles essentielles de l'Islam . La pureté signifie l'acte de purification rituelle (ablution bain) . Quant à l'expression "La pureté vaut la moitié de la piété" , elle signifie , selon un certain avis , que la rétribution pour la purification rituelle est multipliée pour le fidèle jusqu'à atteindre la moitié de la rétribution de sa foi .

    Selon un autre avis : L'on sait que l'adhésion à la foi élimine tous les péchés antécédents , et qu'il en est de même pour l'ablution. Or , l'ablution n'est valide qu'en présence de foi . Ainsi , vu sa dépendance de la foi , l'ablution est considérée comme valant la moitié de celle-ci .

    Un autre avis encore affirme que la foi au sens de piété , désigne ici particulièrement la prière , telle qu'entendue dans le verset :

    "Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi "

    (Sourate 2 verset 143)

    La pureté , en tant qu'acte de purification rituelle , étant une condition de validité de la prière , elle en devient comme la moitié . Or , cela n'implique pas nécessairement qu'elle en vaut réellement la moitié (en rétribution) . Cet avis est le plausible d'entre tous . Mais il est également probable que cette comparaison se justifie par le fait que la foi consiste en l'assentiment du coeur et la soumission manifeste par les actes , qui en représentent alors les deux moitiés . Or la purification rituelle étant incluse dans la prière , elle représente la soumission manifeste par les actes , et par conséquent , elle représente la moitié de la foi .

    "Rendre la louange à Allah remplit la Balance "

    La célébration de la louange à Allah (en disant Al Hamdu li-llâh) est largement rétribuée , de sorte qu'elle remplit la balance des bonnes oeuvres . Cela dit , nombreux sont les textes scripturaires du Coran et de la Sunna , qui établissent la pesée des oeuvres et , la lourdeur ou la légèretés des pesées .

    "Célébrer la gloire et la louange à Allah remplit en rétribution l'espace entre le ciel et la terre"

    Célébrer la gloire d'Allah consiste à dire : Subhân Allah . On pourrait interpréter cela comme suit : Si la rétribution que ces formules impliquent s'évaluait en grandeur physique , celle-ci occuperait entièrement l'espace entre les cieux et la terre . La raison de leur grande rétribution tient au fait qu'elles témoignent de la transcendante Sainteté d'Allah exalté soit-Il en disant : "Subhân Allah" qui signifie Gloire à Allah ou plus précisément "à Allah la transcendance" . De même qu'elles véhiculent la confiance en Allah et le recours à Lui , et qu'elles expriment le besoin qu'on a de Lui , à travers la formule : "al Hamdu li-llâh" , soit "Louange à Allah".

    "La prière est une lumière "

    Cela signifie qu'elle empêche de commettre les péchés et détourne le fidèle des turpitudes et de tout ce qui est répréhensible. Comme elle guide conduit vers la droiture et guide vers ce qui est juste , tout comme s'éclaire grâce à la lumière pour mieux voir . Selon un autre avis , la récompense de la prière sera une lumière au jour de la résurrection pour le prieur . Et puis selon un autre avis , la prière est ainsi qualifiée du fait qu'elle constitue la cause suscitant le rayonnement des connaissances spirituelles et l'ouverture du coeur à l'illumination par les grandes vérités. Car l'esprit est limpide en prière , et le prieur y est orienté entièrement vers Allah , aussi bien intérieurement qu'extérieurement . Allah exalté soit-Il dit :

    "Et cherchez secours dans l'endurance de la prière "

    (Sourate 2 veret 45)

    On dit aussi que cela signifie que la prière sera une lumière apparente sur le visage du fidèle au jour de la résurrection , comme elle donne de l'éclat au visage dans le bas monde, contrairement à celui qui ne la pratique pas .

    " La charité est une preuve"

    L'auteur d'Al Tahrîr dit : Cela signifie que l'aumône ou la charité est ainsi qualifiée du fait qu'on y fait recours comme aux preuves et arguments . Comme si l'homme , une fois interrogé au jour de la résurrection sur la dépense de son argent , ses aumônes seront des preuves à son avantage en rendant les comptes . Il dira alors : "J'en ai fait aumône" . Il se peut aussi que celui qui fait l'aumône aura des signes qui permettront de le reconnaître et de le distinguer . Ainsi l'aumône sera un signe , au sens d'évidence qui rejoint celui de preuve , l'identifiant . Et de là , on ne lui demandera pas de rendre des comptes sur la dépense de son argent .

    Quelqu'un d'autre que l'auteur d'Al Tahrîr dit : Le hadith signifie que l'aumône sera, pour son auteur , la preuve de sa foi . Car l'hypocrite s'abstient de verser l'aumône puisqu'il n'y croit pas . Ainsi , donner l'aumône serait la preuve de la sincérité de la foi .

    "La patience est une clarté "

    Il faut entendre la patience recommandée par la Loi et considérée canoniquement louable . A savoir , l'endurance dans la piété et la dévotion à Allah , la résistance à la tentation du péché , mais aussi la résignation devant les malheurs dans le bas monde . Ainsi , le hadith signifie que la patience louable ne cesse de maintenir le patient éclairé , guidé et persévérant dans la voie juste.

    Ibrâhim al Khawwâs a dit : La patience consiste à rester attaché constamment au Coran et à la Sunna . Ibn 'Atâ' a dit : La patience consiste à conserver sa bonne conduite face au malheur . Le professeur Abu 'Alî al Daqqâq a dit : La véritable patience consiste à ne point contester le décret Divin . Ceci dit , il n'est point contraire à la patience de laisser paraître son malheur , mais non dans l'intention de s'en plaindre ou de protester . Allah dit au sujet de Job :

    " Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur !"

    (Sourate Sâd verset 44)

    Et ce malgré qu'il avait dit :

    " Le mal m'a touché "

    (Sourate les prophètes verset 83)

    " Le Coran est un argument en ta faveur ou à ton encontre "

    Le sens de ce passage est clair , à savoir que le Coran sera à ton avantage si tu le récites et l'appliques , sinon il sera un argument contre toi .

    Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam dit enfin : "En fait , tout humain dans la vie fait commerce de sa personne . Ainsi , selon qu'il livre son âme , il la sauve ou la fait périr "

    Tout humain en oeuvrant , fait en réalité commerce de son âme ou de sa personne . Ainsi , certains livrent leurs âmes au Seigneur , en se soumettant à Lui , et se délivrent par conséquent des supplices . Tandis que d'autres livrent leurs âmes au diable et au passions , en s'entraînant derrière eux , et de là , causent leur propre perdition et la ruine de leurs âmes .

    Source : Extrait du charh sahih Muslim de l'imam an Nawawî rahimahu Allah vol 2/10 hadith 223 p.6-8
    « La pureté vaut la moitié de la pieté (L’imam An Nawawî)Quelles sont nos obligations envers le Tawhid ? Cheikh 'Abderrazzaq al... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :