Question :
Allâh le Très-haut dit :
(Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Âdam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblîs qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.) (1/34)
[Peut-on affirmer par ce verset qu'] Iblîs fait partie des anges ?
Réponse du noble Chaykh Sâlih Ibn Fawzân Al-Fawzân -hafizahu-llâh- :
Ceci [est un thème] sujet à la divergence entre Gens de Science : il est dit qu'[Iblîs] fait partie des anges d'après l'exception apparente dans Sa Parole -le Très-haut- :
(Alors tous les Anges se prosternèrent, 73 à l'exception d'Iblîs qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.) (38/73-74)
Puis lorsque se produit de lui ce qui devait avoir lieu ; [son] orgueil face l'Obéissance d'Allâh, Allâh -subhânahu wa ta'âlâ- le châtia et établit en lui Sa malédiction (ahalla bihi la'natahu) mais ceci est une parole faible (sans fondement : l'avis qu'il soit un ange).
L'exactitude est qu'Iblîs n'est pas un ange d'après Sa Parole -le Très-Haut- :
(Et lorsque nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Âdam », ils se prosternèrent, excepté Iblîs [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le Commandement de son Seigneur. ...) (18/50)
Egalement il ne peut être un ange car ces derniers sont créés de lumière comme mentionné dans le hadîth tandis que Chaytân est créé de feu comme [le dit Allâh subhânahu wa ta'âlâ en citant la parole d'Iblîs] :
(... « Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile (Âdam). ») (7/12).
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Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan