• la mort du coeur

    La mort du coeur

     

    La maladie est moins grave que la mort . Le coeur meurt par ignorance totale et il tombe malade par ignorance partielle . Le coeur a donc une mort , une maladie , une vie et une guérison , et celles ci sont plus importantes que cellesdu corps .

    Lorsque le malade du coeur est soumis à une ambiguité ou à un désir , sa maladie s'aggrave . Et au contraire , la science et la bonne exhortation sont un moyen de rectification et de guérison . Allah dit :

    "Afin de faire , de ce qu'insufle le Diable , une tentation pour ceux qui ont une maladie dans le coeur"

    (sourate Al Hajj verset 53)

    Car cette insufflation leur a amené une ambiguité

    "et pour ceux qui ont le coeur dur"

    Car leurs coeurs sont trop arides.

    Le coeur des premiers est affaibli par la maladie , c'est pourquoi ce que  le Diable leur insuffle devient une tentation . Il en est de même pour ceux dont le coeur était fermé à la foi . Allah a dit :

    Si les hypocrites , ceux qui ont la maladie dans le coeur , et les semeurs de troubles à Médine ne cessent pas , Nous t'inciterons contre eux , et alors , ils ne resteront que peu de temps dans ton voisinage .

    (sourate Al Ahzâb verset 60)

    Pour que ceux qui ont une maladie dans le coeur ainsi que les mécréants disent: Qu'a donc voulu Allah par cette parabole

    (sourate Al Muddathir verset 31)

    Leurs coeurs ne sont pas morts comme ceux des mécréants ou des hypocrites , mais ils ne sont pas non plus aussi sains que ceux des pieux parmi les croyants .

    Ils ont en eux une maladie d'ambiguités et de désirs , c'est pourquoi Allah dit :

    Afin que celui qui a une maladie dans le coeur ne vous convoite pas

    (sourate Al Ahzâb verset 32)

    C'est là la maladie des désirs . Lorsqu'une femme est exposée au coeur sain , celui ci ne lui accorde aucune attention , au contraire du coeur atteint par la maladie des désirs , qui par faiblesse penche vers ce qui lui est exposé en fonction de la force de sa maladie et de sa propre faiblesse. Ainsi , si la femme est trop complaisante dans ses propos , celui dont le coeur est malade la convoitera

    (source extrait du livre les maladies du coeur d'ibn Taymiyya rahimahu Allah)

     

    « la mari peut-il frapper sa femme en islamCelui qui délaisse la prière à cause de l'ébriété »
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