• Question
    As-Salaamo 'Alaikom wa Rahmatullah wa Barakatoh. J’ai entendu dire que la Révélation produisait un son semblable à un tintement de cloches. Or, on rapporte dans un Hadiith Sahih que les Anges n’accompagnent pas un groupe où se trouve un chien ou une clochette. Je vous serais reconnaissant de m’éclairer quant à cette contradiction, qu’Allah vous récompense.

    Réponse

    Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.saaws
    Al-Boukhari a rapporté dans son livre authentique sur l’autorité de ‘Aishah (Radhiya Allahou ‘Anha) que qu’Al-Hârith Ibn Hishâm demanda au Messager d’Allah (saaws): "ô Messager d’Allah, comment te vient la révélation ? ", " Parfois, dit le Prophète, elle me vient comme le bruit d’une cloche, c’est pour moi la forme la plus éprouvante. Lorsqu’elle cesse, j’ai alors compris ce qui m’a été dit. Il arrive aussi que l’ange apparaisse sous une forme humaine ; il me parle et je comprends ce qu’il dit." `Aishah ajouta : "Je vis la révélation descendre sur lui un jour où il faisait très froid. Lorsque la révélation cessa, la sueur coulait abondamment de son front ".

    Ainsi, le bruit de cloches est ici une comparaison et non un fait réel. Abou `Omar ibn `Abdul-Barr a dit : «Il a voulu dire que le son était comparable à un bruit de cloches ».

    Dans ce Hadiith, le Prophète (saaws) indique donc que l’Ange, lorsqu’il est invisible, produit un son semblable au bruit des cloches. `Omar a décrit ce qu’il entendait chez le Prophète (saaws) en disant : « Lorsque le Prophète (saaws) recevait la Révélation, on entendait près de lui un bourdonnement comme celui des abeilles» (An-Nassaa’i dans Al-Kobra).

    Al-Haafez ibn Hadjar a dit : `Omar l’a comparé au bourdonnement des abeilles pour ceux qui l’entendaient et le Prophète (saaws) l’a comparé au bruit produit par une cloche en ce qui le concernait personnellement.

    De ce qui précède, on déduit qu’il n’y a nulle contradiction entre les Hadiiths mentionnés plus haut et le Hadiith où le Prophète (saaws) a dit : «Les Anges n’accompagnent pas un groupe où se trouve un chien ou une clochette» (Mouslim)

    En effet, les clochettes mentionnées dans ce Hadith sont de véritables clochettes. En revanche, les Hadiths relatifs à la Révélation établissent une comparaison. L’Imam As-Soyouti a dit : «On peut se demander comment on a pu comparer une chose louable à une chose condamnable? En fait, le son des cloches est réprouvé en raison de l’authenticité de son interdiction ainsi que du Hadiith où il est rapporté que les Anges n’accompagnent pas un groupe où se trouve une clochette. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire que le comparant et le comparé soient en tous points identiques. Il suffit qu’ils aient un point commun qui est dans ce contexte le son. Le Prophète (saaws) a donc mentionné quelque chose auquel les auditeurs sont habitués pour leur faire comprendre ce dont il s’agit.

    Et Allah sait mieux.

    _________________
    30. Ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. "N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. [S41-V30][b]
    34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur.
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • ... est certes privé de bien
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Certes un serviteur à qui j'ai donné une bonne santé et une bonne situation, et passe cinq années sans qu'il ne me visite est certes privé de bien ».
    (Rapporté par Ibn Hibban, Abder Razaq, Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1166)

    L'imam Ibn Hibban a classé ce hadith (n°3703) dans son sahih sous le chapitre: « Mention du texte sur le fait que celui à qui on a donné puis ne visite pas la maison antique (Ka'ba) 1 fois tous les 5 ans est privé de bien ».
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Si tu es fier de tes richesses...


    Si tu es fier de tes richesses, c’est là le pire stade de la vanité.

    Considère tous les hommes déchus et vils qui sont plus riches que toi, ne te réjouis d’une situation dans laquelle ce que je viens de te mentionner te surpasse.

    Sache que la vanité que tu tires de la richesse est pure sottise, car ce ne sont que des pierres dont on ne profite qu’en les prélevant et en les dépensant de manière licite uniquement.

    L’argent est également une chose qui va et vient, il peut aussi t’échapper et se retrouver dans les mains d’un autre voire celles de ton ennemi.

    Une telle fierté est absurde et compter –sur sa richesse- est une duperie et une faiblesse.


    [Source : « Le livre de l’éthique et des mœurs », Ibn Hazm, Editions Sabil, pp. 107-108]

    Imam Abou Mohammad 'Ali Bnou Ahmad Bnou Hazm Al Andaloussi
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire