• Exhortation à se préparé à ce qu'il y aura aprè la mort Serviteurs et servantes d’Allah ! Faites preuve de Taqwa vis-à-vis d’Allah et appréhendez Sa colère ! Et prenez vos provisions avec vous ! Mais vraiment, la meilleure provision est la Taqwa ! Allah le Très-Haut a dit dans le sens du verset : « Et propose-leur l’exemple de la vie d’ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel ; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses ! Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance. » (Sourate 18 versets 45-46) Le Très-Haut dit à Son Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui : Propose-leur l’exemple de la vie d’ici-bas afin qu’ils la connaissent sous son vrai jour, qu’ils la connaissent en apparence et qu’ils connaissent ce qu’elle cache, et afin que celui qui a un cœur vivant prenne garde à sa parure et à sa beauté ! Car certes, sa tentation est grande ! Et le fait de s’y accrocher et la plus grande façon de dévier de l’obéissance d’Allah ! Et montre-leur que ce n’est qu’une jouissance éphémère ! Que le fait de s’y affairer revient à s’affairer avec ce qui n’apportera à la personne que regret et perte, sauf s’il s’agit d’une chose permettant de se rapprocher d’Allah ! Ainsi, l’exemple de la vie d’ici-bas est semblable à la pluie qui descend sur terre, se mélange à la végétation, puis germent toutes sortes de splendides couples de végétaux. Et tandis que ses fleurs et ses parures sont plaisantes à voir, qu’elles font plaisir à ceux qui les regardent et qu’elles attirent le regard des insouciants, elles commencent déjà à se faner, elles jaunissent puis tombent en morceaux desséchées que les vents dispersent. Ainsi, s’en vont la végétation verdoyante, les fleurs chatoyantes et le paysage resplendissant ! Le sol se transforme en terre et en poussière, les regards s’en détournent et s’en écartent et le cœur s’en afflige. Il en est de même pour ce bas-monde ! Tandis que celui qui y vit admire sa jeunesse, qu’il y devance ses contemporains, qu’il acquiert beaucoup d’argent, qu’il y cueille ses délicieuses fleurs, qu’il se laisse aller à ses passions à tout moment et qu’il pense qu’il y restera tout le temps, alors (tandis qu’il fait tout cela), la mort le frappe ou il se retrouve ruiné, et ainsi, sa joie disparaît, ses délices et ses plaisirs prennent fin, son cœur s’attriste à cause des souffrances et de la séparation d’avec sa jeunesse, d’avec sa force et ses biens ! Et il finit seul avec ses œuvres, bonnes ou mauvaises… Là, l’injuste se mordra les doigts, quand il se rendra compte de la réalité sur laquelle il était, et il espérera revenir sur terre, non pas pour finir de s’adonner à ses passions, mais pour rattraper ce qu’il a délaissé en se repentant et en accomplissant de bonnes œuvres ! [Comme a dit le Très-Haut dans le sens du verset : « Puis, lorsque la mort vient à l’un d’eux, il dit : « Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais. » (Sourate 23 versets 99) Donc, la personne sensée, résolue et qui réussit, c’est celle qui expose cela à son âme et qui lui dit : « Imagine que tu es morte, et tu vas forcément mourir, que préfères-tu ? Préfères-tu ce bas-monde, la demeure de la pénibilité, et en jouir comme en jouissent les bêtes de troupeaux ? Ou bien préfères-tu le Paradis où il y aura tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux ? Le Paradis, la demeure des pieux, avec tout ce qu’elle contient comme bienfait permanent qui ne disparaît pas et ne change pas ! Dont le plus grand (bienfait au Paradis) est la vision d’Allah, Glorieux et Majestueux ! Il s’y trouve des boissons et des nourritures bonnes et délicieuses ! Il s’y trouve les houris aux grands yeux, d’une beauté éblouissante qui dépasse l’imaginaire ! Le croyant ne peut la décrire malgré tous les efforts qu’il pourrait déployer pour le faire ! Il sera donné à la personne la force de cent hommes dans les rapports sexuels ! Et il s’y trouve une mer de lait, une mer de vin, une mer de miel et une mer d’eau ! Les habitants du Paradis ne meurent pas ! Ils ne dorment pas ! Ils ne s’ennuient pas ! Ils ne s’attristent pas ! Ils ne s’envient pas ! Ils ne se détestent pas ! Ils n’urinent pas ! Ils ne vont pas à la selle ! Ils ne crachent pas ! Les constructions s’y trouvant sont faites de briques d’or et d’argent ! Les arbres s’y trouvant ont des troncs en or ! La terre s’y trouvant est faite de musk ! Et ses cailloux sont des perles ! La parole d’Allah le Très-Haut dans le Hadith Qoudssi (hadith divin) vaut largement toutes ces descriptions : « J’ai préparé pour mes serviteurs pieux ce qu’aucun œil n’a vu, ce qu’aucune oreille n’a entendu et ce qu’aucun cœur humain n’a jamais imaginé ! » Par Allah ! S’il n’y avait eu aucune autre description du Paradis que celle-ci, elle aurait été suffisante pour nous motiver à le convoiter et à nous appliquer à faire des efforts pour le mériter ! Avec cette comparaison (celle entre ce bas-monde et le Paradis), on connaît la différence entre la réussite du serviteur heureux et son échec, entre son gain et sa perte ! C’est pour cela qu’Allah le Très-Haut a informé que les biens et les enfants étaient l’ornement de la vie de ce monde. Mais, le fait de revenir vers Allah, de s’adonner à Son adoration, de ramasser des bonnes actions, tout cela est meilleur pour vous que de vous occuper avec les biens et les enfants, de ramasser pour eux et d’avoir de l’affection pour eux de manière exagérée ! Et certes, il est demandé d’avoir de l’affection pour eux, il est demandé de s’occuper d’eux ! Mais dans le même temps, il est interdit que cela détourne notre attention de ce qui est plus important que cela, à savoir : les bonnes œuvres qui persistent ! [Faites attention à ne pas finir comme ceux au sujet de qui Allah le Très-Haut a dit : « Nos biens et nos familles nous ont retenus » (Sourate 48 verset 11) Méditez sur le fait qu’Allah dans le début de cette même sourate, avant qu’Il ne dise que les biens et les enfants sont l’ornement, la beauté de la vie de ce bas-monde, Il avait dit : « Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver [les hommes et afin de savoir] qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. » (Sourate 18 verset 7)] [Et méditez sur ce verset : après qu’Allah ait donné l’exemple de la vie de ce bas-monde et de son état éphémère, Il dit que ce qui s’y trouve se divise en deux : une sorte qui fait partie de son ornement dont on jouit un peu, puis il disparaît sans que la personne n’en tire aucun profit, et même pire, il se peut que cela lui nuise, et ce sont les biens et les enfants. Et la deuxième sorte, les bonnes œuvres qui persistent, qui durent, et qui sont utiles à la personne à tout jamais ! (voir tafssir Sa’di) Serviteurs et servantes d’Allah ! Si la valeur des bonnes actions occupe une grande place dans le cœur du serviteur, alors, il méprisera ce bas-monde qu’il considérera insignifiant. Et certes, n’importe quelle bonne action par laquelle le serviteur se rapprochera d’Allah, même un acte surérogatoire, cela sera meilleur que ce bas-monde et tout ce qu’il contient ! Selon Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, passa près d’une tombe et dit : « Qui est enterré dans cette tombe ? » Ils répondirent : « C’est untel. » Il dit alors : « Deux unités de prière sont plus aimés de cette personne que tout le reste de votre bas-monde ! » Rapporté par At-Tabarani Et selon Sa’d Ibn Aby Waqass, qu’Allah l’agrée, qui a dit : « Il y avait deux frères. L’un des deux mourut quarante nuits avant l’autre. On cita au Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, les mérites du premier d’entre eux. Le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, demanda alors : « L’autre n’était pas musulman ? » Ils répondirent : « Si, et il était bien. » Alors le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, dit : « Que savez-vous du niveau que lui a fait atteindre sa prière (c’est à dire : qu’il a effectué durant les quarante nuits qu’il a vécu après la mort de son frère. (المنتقى شرح موطأ مالك)) Certes, l’exemple de la prière est comme celui d’un fleuve débordant d’eau fraiche passant devant la maison de l’un d’entre vous et dans laquelle il se laverait cinq par jour tous les jours, est-ce que vous pensez qu’il resterait sur lui de la saleté ? Donc, vous ne savez pas quel niveau sa prière lui a fait atteindre ! » Rapporté par Ahmed et Malik. Donc, faites preuve de Taqwa serviteurs et servantes d’Allah en accomplissant ce qu’Il vous a ordonné et en vous écartant de ce qu’Il vous a interdit ! Et que ce bas-monde ne vous détourne pas de ce pour quoi vous avez été créés (c’est à dire l’adoration d’Allah) ! Rachid Abou Nawoufal Al Maghribi
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  • "Toute innovation en matière de religion, non fondée, que les gens approuvent par pure passion, qu'elle soit un ajout ou une suppression, est un égarement contre lequel il faut lutter afin de l'éradiquer par les meilleurs moyens qui n'entraînent pas un mal plus grand."


    Définition de l'innovation:

    L'innovation est la traduction du mot arabe "bid'a" tiré du verbe "bada'a" qui signifie créer sans se référer à un modèle au préalable. En ce sens, Allah est appelé Le créateur des cieux et de la terre car ils les a créés sans s'appuyer sur un modèle. L'innovation en matière de religion c'est le fait d'inventer une pratique cultuelle qui n'a pas été instauré auparavant.
    L'imam ash-Shabati définit l'innovation comme suit: " C'est une manière d'agir dans la religion qui ressemble à une pratique cultuelle déjà établi dans la législation qui a pour but de pousser excessivement loin de l'adoration d'Allah". par conséquent, la "bid'a" est une innovation en matière de religion.


    L'islam rejette strictement toute innovation:

    L'islam condamne tout innovation en matière de religion. Le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam a dit à ce sujet: "Celui qui apporte dans notre religion, une innovation qui lui est étrangère, nous devons rejetter ce qu'il apporte"(boukhari;muslim). C'est-à-dire que nous devons rejeter cette innovation comme nous rejetons une fausse monnaie. Il dit aussi " Méfiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d'égarement"(abou dawud)


    Qu'entendons-nous par innovation ?

    L'innovation dont il est question ici est l'innovation en matière de religion, et non pas comme l'a prétendu un écrivains intrus en disant que le fait de condamner une innovation est une attitude incensée et rétrograde. Cet ignorant a mal compris la signification de l'innovation. ce qui est a rejeter c'est tout innovation en matière de religion. Quant aux autres affaires de ce monde, il appartient aux gens d'innover et d'inventer ce qu'ils veulent comme le précise le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam "Vous êtes plus au courant des affaires de ce monde qui vous concernent que moi"(muslim). Ainsi, il est établit que la règle en matière de religion est de se conformer aux prescriptions du Coran et de la sunna. Quant aux affaires de ce monde, la règle est d'innover et d'inventer.
    Il est donc fondamentale de comprendre que l'innovation rejetée par l'islam est celle qui consiste à introduire dans la religion de Dieu une nouvelle pratique cultuelle, ou ajouter quoi que ce soit à une pratique existante ou modifier la manière dont elle était pratiquée du temps du prophète sallallâhou 'alayhi wa salam.
    L'innovation en matière de religion peut aussi bien concerner la croyance que l'adoration.


    Exemple d'innovation en matière de croyance:

    - La question de la création du Coran (par Allah): Les partisans de cette innovation ont contraint les gens à adopter une croyance que ni le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam, ni les compagnons n'ont instauré. Cette innovation a fait énormément de tort aux musulmans. De nombreux savants opposants à cette innovation ont été torturés. C'est devenu la préoccupation principale de l'état. ce qui est étonnant c'est que les soient disant orientalistes ont considéré les instigateurs de cette innovation comme des libres penseurs! Alors que c'est ces présumés libres penseurs qui se sont opposés farouchement à la liberté d'expression. Ils emprisonnaient les opposants, les persécutaient et les torturaient afin de les contraindre à leur croyance. Cette innovation en matière de croyance est étrangère aux prescriptions du prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. Il était donc inutile de préoccuper les gens avec ce genre de choses.

    - Le Panthéisme adopté par le soufi égaré ibn Arabi; c'est une croyance métaphysique qui identifie Dieu et le monde, une doctrine selon laquelle "Tout ce qui est, est Dieu", selon laquelle il n'a pas de différence entre le Créateur et la créature. Il ne s'agit que d'une existence.

    - L'incarnation de Dieu dans le monde attribué à al-Hallaj qui disaint: "Sous ces vêtements, il n'y a d'autre que Dieu" !

    Ces genre d'innovation en matière en croyance sont des hérésies empruntées des philosophies étrangères. Elles doivent être strictement rejetées


    L'innovation en matière d'adoration:

    C'est introduire dans la religion toute forme d'adoration: prières, invocations... étrangère aux pratiques instauré par Allah et le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam


    Les conséquences de l'innovation au sein de la communauté:

    Lorsque les gens introduisent des innovations, ils s'imposent des chose que Dieu ne leur a nullement imposées. Ils restreignent ainsi ce que Dieu leur a étendu. ils dépenseront des énergies qui auraient pu être dirigées pour revivifier une pratique appartenant à la sunna du prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. C'est pourquoi ibn Massa'oud, qu'Allah l'agrée a dit: " A chaque fois que les gens introduisent une innovation, ils délaissent en contre partie une sunna". En éffet, l'énergie de l'être humain est limitée. S'il la dépense dans une innovation, les pratiques authentique apportées par la sunna se verrront certainement privées de cette énergie.

    le vértitable domaine où on doit s'exercer l'invention humain, c'est le domaine des affaires de ce monde, si vaste et qui a tellement besoin de toutes les énergies et de toutes les formes d'inventivité. C'est ainsi que lorsque la situation des musulmans s'est détériorée et qu'ils ont connu le déclin, l'ordre normal des choses s'est inversé chez eux. Ils ont perdu toute inventivité et tout esprit de découverte dans les affaires de ce monde, tombant dans l'immobilisme; tandis qu'en matière de religion, ils sont tombés dans l'innovation, inventant des pratiques que ni Dieu ni le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam n'ont instaurés.


    La bonne intention n'excuse pas l'innovation:

    Les musulmans doivent comprendre qu'aucune innovation en matière de religion n'est admise car la religion est parachevée et ses règles sont clairement déterminées. Allah ta'ala dit { Aujourd'hui j'ai parachevée pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j'agrée l'islam comme religion pour vous } S.5 V.3. Ainsi, toute pratique cultuelle en dehors de celle instaurée par la législation est à rejeter même si celle-ci est animé par une bonne intention. En fait, la bonne intention qui anime le fait d'apporter une innovation représente un grand danger, car celui qui innove veut se rapprocher d'Allah de manière excessive, ce qui le pousse à inventer d'autre pratique cultuelle car il juge les pratiques déjà existantes insuffisantes. Par exemple, il glorifiera et rendra la louange à Allah mille fois après chaque prière au lieu de trente trois fois comme nous l'enseigne le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. Il inventera d'autre prière étrangère à la législation, et tout cela dans le but de toujours pousser plus loin l'adoration d'Allah.

    un homme vint trouver l'imam Mâlik alors qu'il se trouvait à Médine et lui dit: " Ô Abou Abdallah, à quel endroit dois-je entrer en état de sacralisation (ihram)?" Il répondit: " A Dhou al-Houlayfa (l'endroit où les gens de Médine entraient en état de sacralisation pour le pèlerinage), comme le faisait le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam. " L'homme poursuivit: "Je voudrais entrer en état de sacralisation à la mosquée, près du tombeau du prophète". L'imam Mâlik répondit "Ne fais pas cela, je crains que tu tombe dans l'égarement!". L'homme demanda "Quel égarement peut-il y avoir en cela, alors que je ne fais qu'ajouter quelques milles de distance en espérant plus de récompense?" L'imam Mâlik répondit: " Quel égarement pourrait être plus grave, que celui d'imaginer que tu devances le prophète sallallâhou 'alayhi wa salam en accomplissant une action méritoire qu'il avait négligée! J'ai entendu la Parole de d'Allah: { Que ceux, donc, qui enfreignent son commandement prennent garde qu'une tentation ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux } S.24 V.63


    L'innovation est la cause de corruption des autres religions:

    Les religions précédentes ont connu la corruption et l'altération dès lors que la porte fut grande ouverte à toute innovation en matière de religion. Les gens se sont donner le droit d'ajouter des éléments dans la religion selon leurs propres avis et passions. Ainsi, les chrétiens ont trouvé le jeûne trop diffcile lorqu'il était en période d'été, ils l'ont donc reporté à une période moins chaude où le jeûne était moins difficle et ont compensé ce changement de date à l'ajout de dix jours et l'adoption du calendrier romain au lieu du calendrier lunaire. Ensuite, au lieu de s'abstenir de boire ou de manger pendant la période du jepune, ils s'abstenaient uniquement de manger de la chair! ils ont également inventé le monachisme (rahbanya) au sujet duquel Allah ta'ala dit {  

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  • Le traitement de la colère comporte deux volets :

    • Le traitement préventif
    •  et le traitement curatif

     

    Le traitement préventif

     

    Consiste à éviter tous les canaux susceptibles de mener à la colère, tels que :

    • la prétention,
    •  l'orgueil,
    •  l'arrogance,
    •  l'avidité,
    •  la plaisanterie incongrue
    •  et la légèreté ainsi que tout ce qui s'y apparente.

     

    Le traitement curatif

     

    Se résume aux quatre points suivants :

     

     Se protéger contre le Démon, en prononçant notamment la formule suivante :

     

    " أعوذ بالله من الشيطان الرجيم"

    "A 'UDHOU BILLAHI MINA SHAYTANI RRAJIM"

    Je cherche la protection d'Allah contre le Démon lapidé"

     

     Faire ses ablutions.

     

     Changer d'attitude ou de lieu: s'assoire, s'allonger, sortir, se taire; etc....; en cas d'accès de colère.

     

     Faire en sorte de se rappeler la récompense due à celui qui maitrise sa colère et les conséquences encourues par celui qui laisse éclater sa colère. 

     

    copié de roquia-sunna.phpbb3gratuit.com

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