• Question : Au sujet de l’individu qui commet un péché et qui, lorsqu’on réprouve son acte déclare : “Je suis libre d’agir comme bon me semble” ?

    Réponse : Ceci est une erreur.

    Nous lui disons : “Tu n’es pas libre de désobéir à Allah, car lorsque tu désobéis à ton Seigneur tu délies le joug qu’implique la servitude envers Allah pour te retrouver sous le joug du diable et des passions”.

    Sheikh Al ‘Uthaymin / Majmou’ fatawa wa rassa’il / vol.3-p.81.
    traduit par SalafIslam.fr

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question : Le questionneur demande :
    concernant les ahadiths “mawqouf”, doit-on les utiliser ?
    Et pour ce qui est des ahadiths “maqtou'”, rentrent-ils dans la catégorie des ahadiths faibles ?

    Réponse :

     Les ahadiths que l’on appelle “mawqouf” sont des ahadiths qui sont affiliés à un compagnon (sahabi) et non pas au prophète صلى الله عليه وسلم. Avoir recours à ce texte comme valeur d’argument est donc rattaché à la parole du compagnon.

    ♦Parmi les gens de science il y en a qui disent que les paroles des compagnons sont un argument qu’on peut utiliser et d’autres disent qu’elles ne représentent pas un argument en soi. Que la preuve / l’argument se trouve uniquement dans le livre d’Allah et la sounna de son messager صلى الله عليه وسلم ainsi que le consensus de la communauté.

    ♦D’autres encore ont détaillé en disant : Lorsqu’il s’agit d’un compagnon connu pour sa science et sa compréhension, alors sa parole est un argument, et s’il n’est pas ainsi, alors sa parole n’en est pas un. Et cela est la plus juste des paroles, l’opinion médiane et la plus authentique.

     Au sujet du hadith maqtou’ : C’est celui qui est affilié à un tabi’i (ndt : élève d’un sahabi) ou autre qui vient après lui (ndt : ex : un tabi’i tabi’ines, élève des élèves d’un compagnon). Ce type de récit n’est en aucun cas un argument même si la chaîne de transmission est authentique et ce car la parole d’un successeur (tabi’i) ne fait pas office d’argument. Les successeurs (tabi’ines) sont semblables aux autres savants de cette communauté, on prend de leur parole (ndt : lorsqu’elles convergent avec la vérité) tout comme on peut les délaisser (ndt : lorsqu’elles sont en opposition ou en contradiction avec les textes).

    Sheikh Al ‘Uthaymin / Fatawa nour ‘ala d darb / Vol.2 – p.431
    traduit par SalafIslam.fr

    Ndt : en précision au sujet de la valeur d’argument de la parole d’un sahabi, les savants du moustalah al hadith précisent également que pour que la parole d’un sahabi ait valeur d’argument, elle doit regrouper deux conditions :

    1. qu’elle ne s’oppose pas un texte du qu’ran ou de la sounna.
    2. que cette parole ne soit pas contredite par la parole d’un autre sahabi.
      Revenir pour plus de détails aux ouvrages traitant de la science de la terminologie du hadith (مصطلح الحديث)
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Question : Notre religion nous a encouragé à nous réunir et nous a mis en garde contre la division et ceci est clairement apparent dans les textes du Livre et de la sounna. Cependant il est authentiquement rapporté d’après le prophète صلى الله عليه وسلم qu’il a dit :

    “Certes cette communauté se divisera en 73 groupes”

    Ce hadith est-il authentique réellement car j’ai entendu certains machaykhs rendre ce récit faible ?

    Réponse : Le hadith en question est authentique par le regroupement de l’ensemble de ses chaines de transmission. Les savants parmi les houffadh ont clarifié qu’il disposait de nombreuses voies de transmissions et qu’il était authentique en les regroupant.

    Le sens de ce hadith renferme à la fois une information et une mise en garde, c’est une information transmise dont la teneur est la mise en garde. Ce n’est pas simplement pour informer que la communauté va se diviser en groupes. Le sens de cela exprime une mise en garde : Lorsque surviendra la division alors attachez à vous à la jama’a.

     Voilà le sens des propos du messager صلى الله عليه وسلم : Lorsque les séditions se produiront, cramponnez vous à la jama’a ainsi qu’à la sounna.

    Et de là il صلى الله عليه وسلم a dit :

    “Cette communauté se divisera en 73 factions, toutes seront vouées au feu à l’exception d’une”.

    Sa parole : “à l’exception d’une”, implique que l’on nous demande de faire partie de celle-ci, et que nous ne nous dirigions pas vers ces autres groupes.

    “il lui fut demandé : et quelle est cette faction Ô messager d’Allah ?”
    Il dit : “Ceux qui cheminent sur la voie sur laquelle moi et mes compagnons sommes aujourd’hui”.

    Il donna cette information afin que le musulman prenne garde, pour que lorsque cela se produise il demeure avec les gens de la sounna et du consensus, ceux dont la voie est la même que celle du messager صلى الله عليه وسلم et ses compagnons.

    Cette mise en garde expose un conseil adressé à la perfection, il صلى الله عليه وسلم a transmis de façon limpide et évidente. Il n’a rien omis de transmettre aux gens. Par cette information, il ne les a pas laissé se perdre et s’égarer lorsque les divisions surviendront. Au lieu de cela, il leur a détaillé la voie à suivre en leur disant que celui qui emprunterait la voie sur laquelle lui et ses compagnons étaient serait sur la vérité.

    Allah تعالى dit :

    “Et ceci est mon chemin dans toute sa rectitude, suivez le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de cette voie” [sourate Al An’am, v.153 ]

    Ce verset indique qu’il y a des sentiers en dehors du chemin droit dont il incombe de s’éloigner et de ne point suivre :

    “et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de cette voie. Voilà ce qu’il vous enjoint, ainsi atteindrez vous la piété” [sourate An An’am, v153 ]

    Sheikh Saleh Al Fawzan / Al ijabat al fassila ‘ala sh shoubouhat al hassila / p.26-27.
    traduit par SalafIslam.fr

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire