• Question : Qu’est-ce que la salafiya et quelle est votre opinion à son sujet ?

    Réponse : La louange est à Allah seul, que les éloges et salut soient sur son messager, sa famille et ses compagnons.
    Ceci dit,

    ⇒ As salafiya est une affiliation aux salafs.

    Et les salafs sont les compagnons du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ainsi que les imams de la guidée parmi les gens des trois premiers siècles de l’islam.

    Ceux dont le mérite fut attesté par le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dans sa parole :

    “Les meilleurs des gens sont ceux de mon siècle, puis ceux qui les suivront, puis ceux qui les suivront. Viendront après eux des gens des gens qui témoigneront avant qu’on ne leur demande de prêter serment et qui prêteront serment avant qu’on ne leur demande de témoigner.”
    Hadith rapporté par Ahmed, al Boukhari et Muslim.

    ⇒ Et les salafiyoun, ce mot est le pluriel de “salafi” qui est une affiliation aux “salafs” (les prédécesseurs).

    Le sens de ce vocable a été cité précédemment. Ils sont ceux qui ont emprunté la méthodologie des salafs dans le suivi du Livre et de la Sounnah, dans la manière d’y inviter les gens, et en agissant à la lumière de ces deux sources. Ils sont de fait les gens de la Sounnah et du consensus [Ahlou s Sounnah wal Jama’a].

    Al Lajna d Da’ima lil Bouhouthi wal Ifta / Fatawa al Lajna ad Da’ima / n°1361

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  • Question : Qu’est-ce que la salafiya et quelle est votre opinion à son sujet ?

    Réponse : La louange est à Allah seul, que les éloges et salut soient sur son messager, sa famille et ses compagnons.
    Ceci dit,

    ⇒ As salafiya est une affiliation aux salafs.

    Et les salafs sont les compagnons du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ainsi que les imams de la guidée parmi les gens des trois premiers siècles de l’islam.

    Ceux dont le mérite fut attesté par le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dans sa parole :

    “Les meilleurs des gens sont ceux de mon siècle, puis ceux qui les suivront, puis ceux qui les suivront. Viendront après eux des gens des gens qui témoigneront avant qu’on ne leur demande de prêter serment et qui prêteront serment avant qu’on ne leur demande de témoigner.”
    Hadith rapporté par Ahmed, al Boukhari et Muslim.

    ⇒ Et les salafiyoun, ce mot est le pluriel de “salafi” qui est une affiliation aux “salafs” (les prédécesseurs).

    Le sens de ce vocable a été cité précédemment. Ils sont ceux qui ont emprunté la méthodologie des salafs dans le suivi du Livre et de la Sounnah, dans la manière d’y inviter les gens, et en agissant à la lumière de ces deux sources. Ils sont de fait les gens de la Sounnah et du consensus [Ahlou s Sounnah wal Jama’a].

    Al Lajna d Da’ima lil Bouhouthi wal Ifta / Fatawa al Lajna ad Da’ima / n°1361

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  • Question : Est-ce que la salafiya doit être considérée comme un groupe/parti parmi les autres groupes? Et est-il blâmable de s’y affilier ?

    Réponse : As Salafiya est la faction sauvée, ce sont eux les gens de la Sounnah et du consensus. Elle n’est pas un parti parmi les groupes connus sous l’appellation de ” parti”. Ils sont une jama’a sur la Sounnah et fermes sur la religion.

    Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    “Un groupe de ma communauté ne cessera de triompher et de cheminer sur la vérité, ne leur nuiront en rien ceux qui les trahiront et les contrediront.”
    [Mouslim, n°1920]

    Et il صلى الله عليه وسلم a également dit :

    “Cette communauté se divisera en 73 groupes, tous destinés au feu à l’exception d’un.”
    Ils dirent : qui sont-ils Ô Messager d’Allah ?
    Il répondit : “Ceux qui cheminent sur la voie sur laquelle moi et mes compagnons sommes aujourd’hui”

    La salafiya est donc une faction de gens empruntant la voie des salafs, la voie sur laquelle était le messager صلى الله عليه وسلم ainsi que ses compagnons.

     Elle n’est pas un parti parmi les partis contemporains que l’on connait à l’heure actuelle. C’est une faction ancienne datant de l’ère du messager qui hérita de cette voie prophétique et ne cessera d’exister et de triompher sur la vérité jusqu’à l’avènement de l’heure comme nous en a informé le prophète صلى الله عليه وسلم.

    Sheikh Saleh Al Fawzan / Al fatawa al mouhimma fi tabsir al oumma / p.134 à 135.

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