-
Par oumaazedine le 15 Juin 2012 à 11:24
Sa Lignée :
Il s'agit de Cheikh Muhammad ibn Ramzān Āl Tāmī Al-Hājirī – hafidhahullāh. Le cheikh habite à Jubayl, dans la province orientale de l'Arabie Saoudite.
Son Éducation :
Cheikh Muhammad ibn Ramzān Al-Hājiri a un diplôme de master en Jurisprudence Islamique (Fiqh) de l'Université de l'Imām Muhammad ibn Sa’ūd en Arabie Saoudite. Le cheikh a étudié auprès de beaucoup de grands savants de Ahl as-Sunnah wal-Jamā’ah, et ses professeurs et cheikhs comprennent :
○ Cheikh ‘Abdul-‘Azīz ibn ‘Abdillāh ibn Bāz (pendant 12 ans)
○ Cheikh Muhammad ibn Sālih Al-‘Uthaymīn
○ Cheikh Muhammad ibn Amān Al-Jāmi
○ Cheikh Rabī’ ibn Hādī Al-Madkhali
○ Cheikh Sālih Al-Atram
○ Cheikh Hammād Al-Ansāri
Et bien d'autres. J'ai (Abu Afnān) une fois demandé au cheikh quels étaient ses chuyūkh et il a répondu qu'il y en avait plus de deux cent. Cheikh Muhammad a reçu la visite de nombreux savants, comme :
○ Cheikh Muhammad Nāsiruddīn Al-Albāni
○ Cheikh Muhammad Amān Al-Jāmi
○ Cheikh Sālih ibn Sa’d as-Suhaymi
○ Cheikh Muhammad bin Hādī al-Madkhali
○ Cheikh 'Āyid ach-Chimmarri
○ Cheikh ‘Ubayd ibn ‘Abdillāh Al-Jābiri
○ Cheikh Wasiyullāh ‘Abbās Al-Hindi
○ Cheikh Falāh ibn Ismā’īl Al-Mandakār
En raison de l'humilité du cheikh, il n'est pas facile de le faire parler de lui, comme il conseille tout le temps à ses élèves de « prendre la science des Kibār (grands savants) ».
Ses Cours :
Pendant de nombreuses années, Cheikh Muhammad a délivré en continue des cours, dans lesquels les livres suivants ont été/sont enseignés :
○ 'Umdat Al-Ahkām (Hadith/Fiqh)
○ Les Quarante Hadīths d'An-Nawawi (Hadith)
○ Al-Qawaid Al-Arba'a (‘Aqīdah)
○ Al-Usūl Ath-Thalatha (Aqidah)
○ Le Livre du Tawhīd (Aqidah)
○ Kachf Ach-Chubuhāt (Aqidah)
○ Les Six Principes (Usūl As-Sitta) (Aqīdah)
○ (Aqīdah) Al-Wāsitiyah
○ (Aqīdah) At-Tahāwiyah
○ Lam’at Al-I’tiqād (Aqīdah)
○ Charh As-Sunnah de l'Imam Al-Barbaharī (Aqīdah)
○ Al-Ibanah As-Sughra (Aqidah)
○ Masail Al-Jāhiliyah (Aqidah)
○ Fadhl Al-Islam (Aqidah)
○ Mukhtasar Zād Al-Ma’ad de l'Imam Muhammad Ibn Abdil-Wahhāb (Fiqh)
○ Ar-Rahabiyah (Fara'id-héritage)
○ Al-Waraqāt (Usūl al-Fiqh)
○ Al-Bayquniyah (Mustalah al-hadith)
○ Kitab Ibadāt min Manhaj Al-Salikīn (Fiqh)
○ Al-Mulakhas Al-Fiqhi de Cheikh Salih Al-Fawzan
○ Leçons Importantes Pour Toute la Ummah de Cheikh Ibn Bāz
○ Al-Usūl Fi ‘Ilm Al-Usūl de Cheikh Ibn ‘Uthaymīn (Usūl al-Fiqh)
○ Des parties du Livre Rawdat An-Nādhir (Usūl al-Fiqh)
Son Programme en ce Moment
Le programme de Cheikh Muhammad est rempli de cours profitables :
Le Samedi : Le Cheikh enseigne Ma'ārij Al-Qabūl d'Al-Hāfidh Al-Hakamī et Tafsīr Ibn Kathīr au Masjid ‘Utbah ibn Ghazwān de Dammām.
Le Dimanche : Le Cheikh enseigne Charh Rasā'il de l'Imām Muhammad ibn ‘Abdil-Wahhāb (et maintenant Kitāb At-Tawhīd) à Jāmi’ ‘Umar ibn ‘Abdil-‘Azīz à Jubayl.
Le Lundi : Le Cheikh enseigne en ce moment Muqaddimah ar-Risālah d'Ibn Abī Zayd Al-Qayrawānī. Il a fini les 40 An-Nawawiya, Kitab At-Tawhīd, Charh As-Sunna, et Fadl Islam. Ces cours sont traduits en anglais. Ils se déroulent chez le Cheikh à Jubayl.
Le Jeudi : Le Cheikh enseigne cinq livres après le Fajr jusqu'à grosso modo 10 heures, au Masjid Suraqah ibn Mālik de Jubayl. Les livres enseignés sont : Tafsir Ibn Kathīr, Bulugh Al-Maram (Fiqh et Hadith), Ach-Charī’ah de l'Imam Al-Ājūrrī (‘Aqīdah), Umdat Al-Fiqh (de l'Imam Al-Maqdisi) (Fiqh), Zād Al-Ma’ad (Fiqh et Sīrah).
En outre : Le Cheikh donne des cours hebdomadaires à Khafji et Nair'iyyah et des cours mensuels à Qaysūma et Al-Ahsā. Dans le passé, le Cheikh a voyagé au Maroc, en Turquie, en Europe, en Inde, au Bangladesh, au Sri Lanka, à Oman, aux Émirats, et à d'autres endroits dans le monde pour la da’wah et donner des cours aux gens. En décembre 2010, le cheikh s'est rendu au Maroc avec Cheikh Sālih as-Suhaymī pour participer au séminaire (dawra) intitulé : « Dawrah Imām Mālik ibn Anas – Rahimahullāh », où il a enseigné le Muwatta de l'Imām Mālik et la Risālah de Ibn Abī Zayd entre autres conférences bénéfiques. Lors de certains voyages, le cheikh a été accompagné des gens comme Cheikh Wasiyullāh Al-‘Abbās. J'ai (Abu Afnān) personnellement vu une lettre envoyée par Cheikh Wasiyullāh Al-‘Abbās dans laquelle il donne à Cheikh Muhammad une 'ijāza en Sahih Al-Bukhari dont Cheikh Muhammad avait lu des sections à Cheikh Wasiyullāh, dont une partie en avion, ce qui montre le dévouement du cheikh pour la recherche et la propagation de la science.
Parole de Cheikh Ahmad An-Najmi pour Cheikh Muhammad
Cheikh Ahmad an-Najmi, qu'Allah lui fasse miséricorde, fut questionné à propos de Cheikh Muhammad. Ci-dessous, la transcription traduite de la conversation :
Q : Ô notre Cheikh, on veut savoir ce que vous savez des prédicateurs suivants [c-à-d. lesquels prêchent la da’wah Salafi] : Cheikh Abdur-Rahmān Muhiyuddin. Le connaissez-vous ô Cheikh ?
R : Qui ?
Q : Cheikh ‘Abdur-Rahmān Muhiyuddin
R : Non.
Q : Muhammad Ibn ‘Abdil-Wahhāb al-‘Aqīl ?
R : Muhammad Ibn Abdil-Wahhāb al-Aqīl est bien connu, il fait partie d'Ahl as-Sunnah inchā Allāh.
Q : Cheikh ‘Abd us-Salām as-Suhaymi ?
R : ah, ah
Q : Cheikh Abd us-Salām as-Suhaymi ?
R : Abdus-Salām as-Suhaymi, il est bien connu, il est d'Ahl as-Sunnah inchā Allāh.
Q : Cheikh ‘Ali Ibn Ghazi at-Tuwayjiri ?
R : Je ne le connais pas.
Q : Cheikh Muhammad Ibn Ramzān Al-Hājiri ?
R : Il est parmi les têtes d'Ahl as-Sunnah.
Q : Jazakum Allāhu khayran.
Source : Extrait de www.AhlusSunnahAudio.com, le site anglais du cheikh.
Auteur : Biographie écrite à l'origine par Naif Al-Mutayri, traduite en anglais par Abu Hamza Al-Hindi, à laquelle Abu Afnān ajouta des notes, et qui fut retouchée finalement par Akram An-Najdi as-Saylāni.albasyrah.over-blog.com
[Shaykh Ramzân Al-Hajiri]
Les Savants - Al-'Ûlama
votre commentaire -
Par oumaazedine le 15 Mai 2012 à 15:21
Biographie de shaykh Ar-Rajihi (حفظه الله)
بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف الأنبياء والمرسلين وعلى آله وصحبه أجمعين
أما بعد : السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Son nom est : 'Abd Al 'Aziz Ibn 'Abd ALLah Ibn 'Abd Ar-Rahmân Ar-Rajihi.
Il est né dans la ville de Al Bakiriyah, située dans la région de Al Qassim (Arabie Saoudite), en l'an 1360 Hijri (1941 de l'ère chrétienne). Il grandit à Al Bakiriyah, où il étudia auprès des savants de la ville, apprit le Qûr'ân et assimila les préceptes de base.
Le Shaykh grandit dans une famille pieuse, puis il se rendit dans la ville de Ryadh, où il intégra l'Université Islamique Mûhammâd Ibn Sa'ûd, dans le cursus de Shari'ah. Après y avoir obtenu son diplôme, il intégra le cursus de Ûssûl Ad-Din (Fondements de la Religion), dans le Département de 'Aqidah (Dogme) et des Ecoles de Fiqh Contemporaines, où il y dispensa des cours. Le Shaykh participe encore aujourd'hui à l'enseignement dans ce département en tant que professeur.
Le Shaykh (qu'ALLAH le préserve) fut l'élève d'un grand nombre de Mashaykh de Al Bakiriyah, mais également de nombreux Grands Savants de la ville de Ryadh. Parmi eux :
- Son Excellence le Shaykh 'Abd Al 'Aziz Ibn Baz, qu'il suivit depuis son arrivée à Ryadh, puis lors de son séjour à Médine, et ce jusqu'à sa mort (رحمه الله). Il fut très marqué par son caractère, sa façon d'appréhender les textes et d'expliquer les livres des gens de science.
- Son Excellence le Shaykh 'Abd ALLAH Ibn Hûmayd, Président du Haut Conseil de la Justice (رحمه الله تعالى).
Le Shaykh a également fait état de contributions scientifiques en participant à la rédaction d'ouvrages, mais aussi en supervisant certains livres et en validant des thèses de Magistère et de Doctorat dans le Département de 'Aqidah et des Ecoles de Fiqh Contemporaines. Parmi elles, on compte la correction et la révision du livre de Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah (رحمه الله), intitulé "Bayan Talbiss Al Jahmiyyah", qui sera prochainement publié in sha ALLAH, ainsi que la correction et la révision des vers poétiques de Ibn Al Qayyim (رحمه الله), intitulés : "Al Kafiyah Ash-Shafiyah".
Le Shaykh (qu'ALLAH le préserve) donne également des cours dans des domaines très variés, et ce à 7 moments différents de la semaine :
- Le dimanche, le lundi, le mercredi et le jeudi, après Salat Al Fajr, dans la mosquée "Al Amir Sultan", à Ar-Rabwah.
- Le dimanche et le lundi, après Salat Al Maghrib, dans la nouvelle mosquée "Ar-Rajihi".
- S'ajoutent à cela les cours retransmis à la radio et enregistrés dans son bureau, à Ar-Rabwah, le vendredi.
Il participe en outre aux séminaires scientifiques d'été dans la ville de Ryadh et à l'extérieur, et il dispense des cours dans Al Masjid al Haram (à Mekkah).
Le Shaykh a commenté et continue de commenter plusieurs ouvrages et textes de science, tels que : les Sahihayn (de Al Bûkhari et de Mûslim), les Sunan de Abû Dawûd, At-Tirmidhi, An-Nassa'i et Ibn Majah, Al Mouwatta de l'Imam Malik, le Sahih de Ibn Khuzaymah, Boulough Al Maram et Ryadh As-Salihin.
On compte également : Kitab At-Tawhid et les ouvrages de l'Imam Mûhammâd Ibn 'Abd Al Wahhâb ainsi que ceux des Imam de la Da'wah (رحمهم الله تعالى).
De même, le Tafsir de Ibn Kathir, 'Umdat Al Ahkam, Kitab At-Tawhid de Ad-Darimi et de l'Imam Ahmad, les épîtres de Al Hamawiyyah, At-Tadmuriyyah et de Al 'Aqidah Al Wassitiyah, et les Fatawa de Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah.
Enfin, les textes de Ar-Rahbiyyah, Al Ajouroumiyyah, Noukhbat Al Fikr, Al Waraqat, Al 'Aqidah As-Safariniyyah, Al 'Aqidah At-Tahawiyyah, Loum'at Al I'tiqad et bien d'autres livres de science encore. Qu'ALLAH préserve le Shaykh en tant que provision pour la science et les gens de science.
La liste des ouvrages corrigés et supervisés par le Shaykh se trouve à cette adresse : http://www.sh-rajhi.com/bohooth.asp
وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وصحبه وسلم تسليماً
Source: biographie prise de son site internetTraduction: soual.jawab@free.fr
http://www.sh-rajhi.com/cvtext.aspAdapté pour www.islam-al-haqq.com
Par 'Abd El-Hakim Abû 'Issa 'Abd El-Haqq
Les Savants - Al-'Ûlama
votre commentaire -
Par oumaazedine le 5 Mai 2012 à 13:57
Saleh Ibn Fawzan Al-FawzanDescription succincte: Grand savant contemporain et membre de dar al-ifta (bureau des avis juridiques islamiques). Élève de cheikh Ibn Baz, connu pour ses nombreux cours donnés dans la ville de Riyadh, ses livres bénéfiques et ses fatwas diverses dont celles publiées par Dar Al-Ifta.
Sa biographie :
Son nom, ses origines et sa naissance :
C’est : Saleh ibnou Fawzân ibnou ‘Abd allah Al Fawzân Il est de la ville de Chamâsiyah al Wadâ’iyin, de la tribu Dawâser, il est né en 1354 de l’hégire.
Sa vie et ses études :
Son père est mort alors qu’il était petit il fut élevé par sa famille et il a apprit le coran ainsi que les principes de la lecture et de l’écriture avec l’imam de la mosquée de sa ville.
Après cela il intègre l’école du gouvernement de sa ville dés qu’elle s ’est ouverte à Chamâsiyah en 1369H, puis il termine ses études primaires à l’école Faysaliyah dans la ville de Bouraydah en 1371, puis il intègre l’institut scientifique à Bouraydah dès son ouverture en 1373 de l’hégire, et y obtient son diplôme en 1377 après quoi il intègre la faculté de la Charî’ah (législation islamique) à Riyad et il obtient son diplôme en1381
Les études supérieures :
Il obtient le magistère en jurisprudence il obtient le doctorat en jurisprudence, de la même faculté de Charî’ah.
Les postes qu’il a occupés et certaines de ses œuvres :
Il est nommé en 1372 comme enseignent en école primaire avant d’intégrer l’institut scientifique de Bouraydah et il est nommé comme enseignant à l’institut scientifique (science religieuse) de Riyad dès l’obtention de son diplôme de la faculté de la Charia puis nommé comme enseignant à faculté de la Charî’ah puis chargé d’études supérieures à la faculté de Ousoulou Din (fondement de la religion) ensuite il fut nommé en tant que directeur de l’institut de la magistrature 1396, puis il revient en tant qu’enseignant après ses taches en tant que directeur.
Puis il est nommé après cela en tant que membre de la commission de grands savants en 1407, puis en tant que membre au sein de la commission durable pour les recherches scientifiques (religieuse) et de l’Iftâ (lieu ou l’on donne des avis juridiques) en 1411.
Et il est nommé aussi membre au sein de l’institut de Jurisprudence à la Mecque qui fait partie de la ligue du monde islamique, et il était membre du comité de la supervision du prêche islamique.
Il est Imâm Khatîb conférencier et enseignant dans la mosquée de l’Emir Mout’ib bnou ‘Abdel ‘Aziz à Milzi à Riyad, il contribue dans l’émission : Lumière sur le chemin, à la radio saoudienne et il a publié des articles dans certaines revues spécialisés dans la science (science religieuse) des cours et épîtres et des fatâwâ (avis juridique religieux).
Il écrit également des épîtres scientifique de recherches pour l’obtention du magistère et du doctorat et grâce à lui beaucoup d’étudiant ont accédé à des études brillantes et je suis fier d’être parmi un de ceux là .
Ses professeurs :
Il a apprit la science en suivant les cours des savants éminents et des juges célèbres comme Cheykh ‘Abdel ‘Aziz bnou Bâz Rahimahoullah qui respectait notre Cheykh (Cheykh al Fawzân) et le chargeait des missions très importantes, gagnant ainsi son estime et sa confiance, il lui confiait même certains livres pour les réviser et donner son avis sur ses contenus.
Parmi ses professeurs aussi ‘Abd allah ibnou Hamîd Rahimahoullah il assistait très souvent à ses cours lorsqu’il était étudiant à l’institut scientifique de Bouraydah.
Ainsi que Cheykh Mouhammad Âmin Chanqîtî Rahimahoullah
Et Cheykh ‘Abdar Razâq ‘Afifî .
Et aussi le Cheykh Hamoûd bnou Soulaymân at Talâl qui était l’imam du village (de Cheykh al Fawzân) et qui devient juge au village de Dhariyah dans la région de Qacîm, c’est lui qu’il lui a apprit la lecture et l’écriture.
Puis il suit les cours de Cheykh Ibrâhîm bnou Dhayallah al Youssouf qui était enseignant à Chamâssiyah.
Ses écrits :
Le Cheykh Qu’Allah le préserve à écrit beaucoup de livres.
Comme son commentaire concernant l’étude de l’obligation de l’héritage et c’est son thème de son magistère 1 tome.
De même que son mémoire sur les aliments au sein de l’islam (sa thèse de Doctorat) 1 tome.
La guider vers la voie authentique.
L’explication de la croyance al Wâsitiyah de Cheykh al Islam ibnou Taymiyah 1 tome.
Eclaircissement concernant les erreurs de certains écrivains 2 tomes.
Le recueil des conférences à propos de la croyance et de la foi et du prêche 4 tomes.
Les discours du minbar du sermon du Jouma’a (vendredi) approprié à ce temps ci 6 tomes.
Les réformateur de l’islam (Imâm Ahmad, Ibnou Taymiyya, et Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahhâb).
Des études approfondies dans le Fiqh (jurisprudence) et dans divers sujets.
Recueil de fatâwâ dans la croyance, et dans le Fiqh 5 tomes.
Erreur tirée du livre (al halâlou wal harâmou fîl islâm) le licite et l’illicite dans l’islam, et réplique sur Yoûsouf al Qardâwî .
Un résumé du commentaire du livre Kitâb at Tawhîd (le livre de l’Unicité) de Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahâb rahimahoullah livre scolaire.
L’aide bénéfique du commentaire de Kitâb at Tawhîd 2 tomes.
Commentaire sur (le discours) l’orateur (al Ghâtîb) critiquant Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahhâb .
Un résumé dans le Fiqh en 2 tomes.
L’émerveillement des gens de la foi par les leçons (donné) au mois de Ramadân.
La lumière éblouissante concernant les Ahâdîthou al Qoudsiyyah.
L’explication de ce que doit faire le pèlerin qui accompli le Hajj et de même pour le pèlerin qui accompli la ‘Oumra.
Kitâbu ‘Aqîdatu Tawhîd (le livre de la foi et de l’unicité) et il est agrée par le ministère de l’enseignement.
Fatâwâ et articles publier dans le magazine du prêche (Moujalat ad Da’wah).
Des enseignements tiré du Coran Honorable (Dourôus minel Qour ânoul Karîm).
Réponses bénéfiques à des questions concernent la voie à suivre.
ET le Cheykh à encore d’autres livres qui vont être publié.
Le Cheykh (Saleh al Fawzan) a eu un grand rôle dans l’orientation des jeunes leurs montrant la voie droite et il les a mit en garde les jeunes des déviations venant des innovateurs ou des égarées.
Qu’Allah le récompense par la meilleur des récompenses et qu’il accepte ses œuvres et qu’il l’agrée par sa miséricorde.
Que le salut soit sur notre prophète Mouhammad ainsi que sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
Écrit par Cheykh Jamâl bnou Farayhân al Hârithî qui est de ses étudiants (de Cheykh al Fawzan).
Source : Tirée de son livre de la troisième édition Al ajwiba al moufîda ‘an as ilati al manâhaj al jadîdah
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique